0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Que voir en Equateur : Andes, Jungle et Histoire

0 Flares 0 Flares ×

L’Equateur est un pays aux multiples facettes, qui offre une variété incroyable de paysages et d’expériences suivant la partie dans laquelle on se trouve. On peut dire qu’il y a des villes de type colonial à l’histoire riche et fascinante d’un côté, une partie andine riche pour sa faune incroyable et ses traditions ancestrales, puis bien évidemment la jungle amazonienne. Cet article est fait pour vous donner une idée si vous vous demandez que voir en Equateur. Il y en a pour tous les goûts !

La partie andine

La partie que l’on appellerait “altiplanica” est une zone montagneuse, proposant des paysages inoubliables. La Cordillère des Andes traverse en effet l’Equateur en sa moitié et en recouvre une large partie. C’est ici que l’on trouve la fameuse “Avenue des Volcans”, parsemée de certains des plus impressionnants cratères d’Amérique du Sud. Ce qui explique les paysages et la flore si particulière de la région.

La vue depuis son balcon ne vaut pas celle depuis le Cotopaxi

Vue sur le Cotopaxi

Vue sur le Cotopaxi

Le Parc National du Cotopaxi est un des parcs les plus visités en Amérique du Sud. Mais avant d’être une réserve naturelle, il s’agit surtout d’un volcan de taille impressionnante au sommet parfaitement symétrique. Il culmine à 5897 mètres, il faut donc compter deux jours pour atteindre le cratère du Cotopaxi, le volcan encore actif le plus haut du monde. Le Parc National doit son existence au Cotopaxi, dont il protège la nature environnante.

En prendre plein les yeux devant l’immensité de Quilotoa

Point de vue sur la lagune Quilotoa

Point de vue sur la lagune Quilotoa

La lagune de Quilotoa fait également partie de l’Avenue des Volcans. Elle se trouve dans le creux d’un cratère volcanique, ce qui lui donne un aspect exceptionnel. Son aspect et sa couleur émeraude ont participé à forger son image de merveille de la nature. Derrière la lagune on peut apercevoir les volcans Ililizas et Cotopaxi, ce qui n’enlève rien à la vue, bien au contraire !

Lever le regard et ne pas voir le sommet du Chimborazo

Chimborazo

Quelques lamas devant le Chimborazo

Le Chimborazo est le plus haut sommet en Equateur. Ce volcan inactif culmine à 6310 mètres d’altitude et ne peut être grimpé que par des randonneurs aguerris. Les paysages alentours sont magnifiques, rendus encore plus irréels par l’aridité de cette partie andine. La nature entourant le volcan est réellement particulière et lui permet d’encore plus ressortir par rapport au reste du paysage.

 

La jungle amazonienne

On n’y pense pas forcément en premier quand on s’imagine l’Amazonie mais tout l’est de l’Equateur en est recouvert. Principalement peuplée de communautés indiennes, la zone ne compte en son sein qu’à peine 3% de la population totale du pays. C’est ainsi que la faune qui peuple la forêt est d’une diversité et d’une richesse époustouflante. Si vous ne saviez que voir en Equateur lisez la suite pour vous en convaincre !

Être part pendant un moment d’une faune et flore incroyable

Des petits curieux du voisinage

Des petits curieux du voisinage

En voyageant avec Viventura, vous avez la possibilité de passer quatre jours dans la jungle sur notre circuit. Dans un lodge niché dans la forêt amazonienne, laissez vous bercer la nuit par les bruits pour le coup exotiques. Une expérience incroyable et indescriptible vous attend ! L’observation des animaux de la jungle (particulièrement des oiseaux) est quelque chose qui n’est possible nulle part ailleurs à ce niveau, vous êtes dans un lieu unique !

Arriver au point d’entrée sur la forêt tropicale qu’est Tandayapa

Un colibri dans la forêt amazonienne © Lip Kee

Un colibri dans la forêt amazonienne © Lip Kee

Voici l’un des points d’entrée dans la forêt tropicale, situé à environ une heure et demie de route de Quito. Cette zone naturelle est l’opportunité d’avoir différents points de vue sur la forêt, de passer sous un grand nombre de petites cascades ou de petites grottes. L’occasion également d’observer des toucans, des geais bleus, des oies sauvages ou encore les différentes espèces des fascinants colibris…

 

Un pays d’Histoire et de traditions

L’Equateur est, au même titre que le Pérou ou la Bolivie, un pays andin, doté d’une culture très riche et de traditions toujours présentes dans la vie quotidienne des équatoriens. Un voyage en Equateur peut-être l’occasion de découvrir et mieux comprendre les subtilités et les origines de ces valeurs. Epoustouflant !

Découvrir les rites et traditions de l’ethnie Salasaca

Des indiens Salasaca lors d'une célébration traditionnelle Les ruines d'Ingapirca Les ruines d'Ingapirca © <a href="https://www.flickr.com/photos/103473887@N03/" target="_blank">Surtrek Tour Operator</a>

Des indiens Salasaca lors d’une célébration traditionnelle © Surtrek Tour Operator

Salasaca est un petit village indien, situé non loin de la lagune Quilotoa. Il est connu pour son marché typique et traditionnel de tapisseries réalisées à la main par les indiens. Cette ethnie andine s’habille toujours de manière traditionnelle et a su conserver, malgré le temps, ses traditions et son savoi-faire ancestral. À vous le dépaysement sans les hordes de touristes, un régal pour les yeux !

Connaître l’Histoire des Incas à travers les ruines d’Ingapirca

Les ruines d'Ingapirca © <a href="https://www.flickr.com/photos/mayu/" target="_blank">Mayu Shimizu</a>

Le temple du Soleil des ruines d’Ingapirca © Mayu Shimizu

Les ruines d’Ingapirca comptent parmi les mieux conservées et les plus grandes traces de l’héritage Inca en Equateur. Elles permettent de comprendre l’incroyable histoire de cette civilisation, tellement en avance sur son temps. Les incas ont d’abord tenté de conquérir Ingapirca, sans succès, puis le leader Inca Túpac Yupanqui arriva à ses fins en épousant la princesse de la communauté Cañari. C’est ainsi que les incas ont vécu paisiblement avec les Cañari, tout en leur laissant leur autonomie et en développant la ville de Pumapungo, l’actuelle Cuenca, avec eux.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Fabian Rojas

Fabian Rojas
J’ai grandi entre l’Allemagne, la Bolivie et la France et ai donc naturellement été attiré par l’Amérique du Sud. Je suis passionné par la géopolitique et les voyages que je vois comme un ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Equateur Galapagos 21j.

21 jours, incl. vols inclus
Tout l'Equateur
  • 3 îles de l'archipel des Galapagos
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo
  • Forêt amazonienne
  • Le train mythique 'Nariz del Diablo'

à partir de 4190 EUR