Souvenir culinaire d'Amérique du Sud : recette Torta Tres Leches

Ecrit par Robin s 28 août 2018 14:57:39

Lors de son séjour en Equateur, Kaya, membre de Viventura, à tout particulièrement tenu à nous faire partager une recette d'un désert sud-américain qui lui tient à cœur : la recette Torta Tres Leches.

Dis-nous, qu’est-ce que cette fameuse Torta Tres Leches ?

Kaya : "La recette Torta Tres Leches s'adresse aux vrais gourmets ! Lorsque j'ai essayé pour la première fois la ce gâteau au Pérou il y a quatre ans, j'ai été subjuguée par son côté à la fois sucré et onctueux, que je n'avais jamais goûté sous une telle forme auparavant.

Tres Leches, qui signifie "trois laits", est un gâteau fait à base d'une pâte à biscuits trempée dans trois types de lait différents.

Gâteau issu de la recette Torta Tres Leches La Torta Tres Leches est fait à base d'un biscuit trempé dans 3 différents types de lait

Dans les années qui ont suivi, j'ai à peine pu résister à la douce tentation chaque fois que je voyais la Torta Tres Leches en Equateur ou au Pérou. Lorsque j'ai rencontré la cuisinière Cecelia au bureau de viventura à Quito (Equateur), j'ai profité de l'occasion pour essayer la recette Torta Tres Leches avec elle - avec succès ! C'est ainsi que la recette s'ajoute à notre liste de souvenirs culinaires d'Amérique du Sud."

Alors, on se lance ?

C'est parti !

Ingrédients :

6 œufs

Essence de vanille

220g de sucre (1 tasse)

160g de farine

1 boîte de lait concentré ("leche condensada" 380g)

1 boîte de lait concentré sucré ("leche evaporada" 500g).

500g de crème de lait (2 sachets de 250g chacun). La crème de lait peut être trouvée dans certains supermarchés, mais peut aussi être faite avec du sucre glace, du lait, de la crème fouettée et de la farine. Vous trouverez la recette de la crème au lait ici : Recette de crème de lait

Optionnel : myrtille ou autre fruit pour la décoration

Ustensiles :

Fouet

Mixeur

Plat à gâteau ou à gratin

Ingrédient recette Torta Tres Leches Les ingrédients pour la recette Torta Tres Leches

Préparation :  

 

  • Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7) sur chaleur tournante.
  • Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige puis ajouter petit-à-petit la moitié du sucre tout en continuant à battre comme pour faire une meringue.

Cecilia bat les blancs d'oeufs en meringue ferme Cecilia bat les blancs d'oeufs en meringue ferme.

  • Ajouter 6 gouttes d'essence de vanille à la meringue et mélanger au fouet.
  • Battre le jaune d'œuf avec le reste du sucre (½ tasse). Ajouter la farine (tamisée de préférence) aux jaunes d’œufs battus et mélanger à l'aide d'un fouet.

Vanille ajoutée à la meringue Ajouter 1/2 cuillère à café ou 6 gouttes d'essence de vanille à la meringue.

  • Incorporer soigneusement la préparation à la meringue en faisant des mouvements circulaires lents avec la cuillère en bois. Cela va permettre au mélange final d’être bien aéré.

transfert jaune d'oeuf à la mering Mélangez lentement les jaunes d'oeufs mélangés à la farine, au sucre et le rajouter à la meringue

  • Verser le mélange dans le moule préalablement beurré et fariné et cuire au four à 200° C pendant 30 minutes.
  • Pendant que le biscuit se dore la pilule dans le four, mélanger les trois différents types de lait (Tres leches) dans un mixeur.

Verser le lait dans un mixeur Verser le lait dans un mixeur

  • Lorsque le gâteau est cuit le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit froid. Percer de nombreux petits trous à l'aide d'une fourchette et utiliser un couteau pour creuser 4-5 grands trous dans la pâte.

Faire des trous dans le biscuit Faire des trous dans le biscuit

  • Verser délicatement le mélange de lait sur tout le gâteau et dans les trous.

Verser le lait mixé sur le biscuit Verser le lait mixé sur le biscuit

  • Mettre la pâte trempée dans le lait au réfrigérateur pendant 1h.
  • Décorer avec des myrtilles.

 

Tadam : c’est prêt. Réunissez-vous avec vos amis pour savourer ce fameux dessert d’Amérique Latine. Bonne dégustation les gourmands !

Au cas où il reste quelques parts de Torta Tres Leches (même si on en doute), n’hésitez pas à les envoyer à Kaya… on rigole bien sûr! Cependant n’oubliez pas de les garder au frigo et de les consommer dans les 2 jours qui suivent.

 

Décoration alternative :

3 blancs d’oeufs

3 cuillères à soupe de sucre

  • Battre trois blancs d’œufs avec trois cuillères de sucre pour obtenir une meringue ferme.
  • Le verser comme garniture sur la Torta Tres Leches.

 

C'est la variante classique de n'importe quelle recette Torta Tres Leches, et elle rend le gâteau encore plus sucré et crémeux qu'il ne l'est déjà. Miam !

La recette Torta Tres Leches est finie Bonne dégustation

Si vous avez envie d'essayer d’autres recettes typiques d’Amérique du Sud, alors prenez le temps de découvrir nos anciennes recettes et souvenirs culinaires d’Amérique du Sud. Des Empanadas du Chili au Moqueta ou bien un délicieux cake au fruit de la passion, tout se trouve ici.

 

À vos tabliers !

Et vous, vous aimez plutôt salé ou sucré ? Qu’on sache quel type de recette vous concocter pour la prochaine fois.

Tags: A savoir !

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous