Lors de son séjour en Equateur, Kaya, membre de Viventura, a tout particulièrement tenu à nous faire partager une recette d'un désert sud-américain qui lui tient à cœur : la recette Torta Tres Leches.
Dis-nous, qu’est-ce que cette fameuse Torta Tres Leches ?
Kaya : "La recette Torta Tres Leches s'adresse aux vrais gourmets ! Lorsque j'ai essayé pour la première fois la ce gâteau au Pérou il y a quatre ans, j'ai été subjuguée par son côté à la fois sucré et onctueux, que je n'avais jamais goûté sous une telle forme auparavant. Tres Leches, qui signifie "trois laits", est un gâteau fait à base d'une pâte à biscuits trempée dans trois types de lait différents.
Dans les années qui ont suivi, j'ai à peine pu résister à la douce tentation chaque fois que je voyais la Torta Tres Leches en Equateur ou au Pérou. Lorsque j'ai rencontré la cuisinière Cecelia au bureau de viventura à Quito (Equateur), j'ai profité de l'occasion pour essayer la recette Torta Tres Leches avec elle - avec succès ! C'est ainsi que la recette s'ajoute à notre liste de souvenirs culinaires d'Amérique du Sud."
Alors, on se lance ? C'est parti !
Ingrédients :
- 6 œufs
- Essence de vanille
- 220g de sucre (1 tasse)
- 160g de farine
- 1 boîte de lait concentré ("leche condensada" 380g)
- 1 boîte de lait concentré sucré ("leche evaporada" 500g).
- 500g de crème de lait (2 sachets de 250g chacun). La crème de lait peut être trouvée dans certains supermarchés, mais peut aussi être faite avec du sucre glace, du lait, de la crème fouettée et de la farine.
- Optionnel : myrtille ou autre fruit pour la décoration
Ustensiles :
- Fouet
- Mixeur
- Plat à gâteau ou à gratin
Préparation :
Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7) sur chaleur tournante.
Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige puis ajouter petit-à-petit la moitié du sucre tout en continuant à battre comme pour faire une meringue.
Ajouter 6 gouttes d'essence de vanille à la meringue et mélanger au fouet.
Battre le jaune d'œuf avec le reste du sucre (½ tasse). Ajouter la farine (tamisée de préférence) aux jaunes d’œufs battus et mélanger à l'aide d'un fouet.
Incorporer soigneusement la préparation à la meringue en faisant des mouvements circulaires lents avec la cuillère en bois. Cela va permettre au mélange final d’être bien aéré.
Verser le mélange dans le moule préalablement beurré et fariné et cuire au four à 200° C pendant 30 minutes. Pendant que le biscuit se dore la pilule dans le four, mélanger les trois différents types de lait (Tres leches) dans un mixeur.
Lorsque le gâteau est cuit le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit froid. Percer de nombreux petits trous à l'aide d'une fourchette et utiliser un couteau pour creuser 4-5 grands trous dans la pâte.
Verser délicatement le mélange de lait sur tout le gâteau et dans les trous.
Mettre la pâte trempée dans le lait au réfrigérateur pendant 1h. Décorer avec des myrtilles.
Tadam ! C’est prêt. Réunissez-vous avec vos amis pour savourer ce fameux dessert d’Amérique Latine. Bonne dégustation les gourmands ! Au cas où il reste quelques parts de Torta Tres Leches (même si on en doute), n’hésitez pas à les envoyer à Kaya… on plaisante bien-sûr ! Cependant n’oubliez pas de les garder au frigo et de les consommer dans les 2 jours qui suivent.
Décoration alternative :
3 blancs d’œufs
3 cuillères à soupe de sucre
- Battre trois blancs d’œufs avec trois cuillères de sucre pour obtenir une meringue ferme.
- Le verser comme garniture sur la Torta Tres Leches.
C'est la variante classique de n'importe quelle recette Torta Tres Leches, et elle rend le gâteau encore plus sucré et crémeux qu'il ne l'est déjà. Miam !
À vos tabliers ! Et vous, vous aimez plutôt salé ou sucré ? Qu’on sache quel type de recette vous concocter pour la prochaine fois...