Voyager neutre en CO2 en Amérique du Sud - c’est possible !

Ecrit par Pauline s 2 mai 2019 14:27:02

Viventura veille à ce que son activité soit aussi cohérente que possible, notamment autour des thèmes liés à l'écologie. Nous sommes conscients que le tourisme, l'une des plus grandes industries de services au monde, contribue de manière significative au réchauffement climatique. C'est pourquoi nous mettons en place des actions visant à limiter l'impact du toursime sur le changement climatique. 

Nous compensons votre voyage à 100% - un voyage neutre en CO2, ça existe !

Nous voulons prendre en charge notre responsabilité sociale et ne pas la transmettre à nos clients. C'est pourquoi nous avons décidé de compenser l'ensemble des déplacements (vol, hôtel, excursions, etc.) de nos voyageurs avec un projet appelé Gold Standard, sans frais supplémentaires.

Afin de réduire l'impact de nos déplacements sur l'augmentation des émissions de CO2 dans le monde, nous utilisons le mécanisme de compensation de CO2. Compenser, c'est économiser les émissions de CO2. Pour cela, nous soutenons activement un projet de protection du climat se situant au Chili (voir plus bas). Il est prouvé que les émissions de CO2 sont économisées conformément aux normes internationales définies. L'accord de Kyoto a donné à ce mécanisme un cadre précis. Les projets de protection du climat sont examinés dans le cadre de divers audits afin de s'assurer que la réduction durable des émissions est atteinte. Le standard de qualité international, leader dans le domaine de la rémunération volontaire, est le Gold Standard, qui attribue des certifications selon des directives strictes. Ce Gold Standard certifie la quantité de CO2 économisée grâce à des certificats CO2 internationalement reconnus.

CO2 compensation

Le projet Santa Marta : Une décharge produit de l'énergie respectueuse de l'environnement

En collaboration avec Arktik, société de protection climatique certifiée par le TÜV, nous avons obtenu pour nos clients des certificats CO2 pour un projet de protection climatique au Chili. Dans la décharge de Santa Marta, au sud de Santiago du Chili, les gaz issus des déchets sont utilisés pour produire de l'énergie respectueuse de l'environnement. Avec l'ensemble de nos partenaires, nous économisons environ 348 000 tonnes de CO2 par an, ce qui nous permet de voyager en toute neutralité CO2 !

"Je suis très heureux que des agences de voyages comme le groupe Ventura TRAVEL mettent constamment en œuvre l'idée d'une gestion durable du tourisme et d'une prise en charge responsable de notre climat. Une compensation à 100 % pour tous les déplacements des clients est absolument exemplaire", déclare Marco Giraldo, directeur général de l'entreprise de certification Tourcert.

D'autres mesures pour un tourisme durable

Viventura prend également d'autres mesures pour assurer une planification durable des déplacements. Les vols intérieurs de nos voyages sont évités au maximum, dans la mesure du possible. De plus, la majorité de nos voyages ont une durée minimale de 14 jours et la taille des groupes est limitée à un maximum de 15 participants. Nous compensons aussi à 100% nos vols d'affaires et tous les voyages de moins de 14 jours.

Les clients de Viventura séjournent principalement dans des hôtels familiaux de catégorie moyenne-supérieure, de sorte que la majorité des revenus restent dans le pays et profitent aux communautés locales. Les voyageurs et la population locale sont informés des mesures de protection de l'environnement. Pour les départs de Francfort, Rail&Fly est un service gratuit et respectueux de l'environnement qui fait partie de nos circuits. Les guides touristiques locaux reçoivent une formation annuelle sur des sujets tels que la connaissance des pays, la formation aux premiers secours, la protection de l'environnement et l'engagement social.

En tant que tour-opérateur en ligne, nous n'imprimons pas de catalogues. Notre devise est : "Agir vert et garder à l'écran". Tous nos bureaux s'efforcent d'éviter autant que possible d'imprimer sur papier et lorsque nous le faisons, le papier écologique est notre norme. Tous nos bureaux attachent une grande importance au recyclage et disposent de différents conteneurs de recyclage. En outre, chaque bureau organise des campagnes environnementales dans son propre pays et accorde une attention particulière au travail respectueux de l'environnement dans ses bureaux.

Voici quelques exemples de nos meilleures pratiques :

  • Lors de nos voyages en Équateur, nos clients reçoivent leurs propres bouteilles réutilisables, qu'ils peuvent remplir quotidiennement à partir de réservoirs d'eau à différents points de l'itinéraire. Ce concept sera progressivement étendu à d'autres destinations.
  • Notre bureau à La Paz, Bolivie, est depuis le 1 août 2017 le centre d’accueil pour le recyclage. En coopération avec le bureau de l'environnement de la ville de La Paz, notre bureau local a été déclaré le point de collecte officiel de la ville des déchets recyclable par l'administration municipale.
  • Pour éviter les déchets électroniques, nous coopérons avec la société à but non lucratif AfB - Arbeit für Menschen mit Behinderung (Travail pour les personnes handicapées), qui collecte chez nous le matériel informatique trié, le répare et se finance par la revente.

Aimeriez-vous en savoir plus sur l'engagement de Viventura en matière de responsabilité sociale ?
En apprendre plus sur la responsabilité de Viventura. 

Tags: A savoir !, Actus, CO2, engagement social, projet social, visocial, visozial, viventura, Développement durable, Fondation ViSocial

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous