logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Viventura agit pour l'environnement

écrit par Léonie 10 nov. 2021 14:27:08

Depuis 20 ans, notre objectif est de faire voir à nos voyageurs la beauté authentique de l'Amérique du Sud. Notre engagement en faveur de la durabilité sociale et environnementale restera toujours notre priorité.

 

Regardez notre monde si coloré, riche et vivant, n'êtes-vous pas vous aussi admiratifs ? Pour contribuer à la sauvegarde de la nature, nous soutenons la population locale en Amérique du Sud et restons toujours attentifs à notre environnement. C'est pourquoi nous avons fondé la fondation VSocial à travers laquelle nous avons soutenu de nombreux projets sociaux et environnementaux.

 

Nous soutenons la beauté de la nature

 

Non seulement nous prenons en charge toutes les compensations CO₂ de vos vols, mais nous soutenons également divers projets environnementaux locaux grâce à VSocial. Bien sûr, il ne suffit pas de cela pour impacter durablement l'environnement, mais nous sommes convaincus que ce sont toutes les petites actions vertueuses réunies qui font la différence.

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos actions en matière de responsabilité d'entreprise, jetez un coup d'œil ici.

 

En tant que voyageurs, nous devrions profiter de nos voyages en Amérique du Sud tout en faisant profiter nos hôtes locaux de ce partage et sans détériorer la nature des régions traversées. Par conséquent, l'une de nos normes consiste à impliquer les entreprises et les communautés locales dans la planification de nos voyages. De cette manière, nous contribuons aux cycles économiques régionaux. Nous visons l'amélioration des conditions de vie des populations locales et la mise en place d'une base solide pour un développement futur indépendant.

 

Umweltprojekte unterstützen           

 

Comment définir le terme de durabilité ? Nous voulons que nos engagements contribuent au développement du pays et de ses habitants sur la durée - et cela vaut non seulement pour nos destinations, mais aussi pour nous, ici en France.

 

 

La durabilité selon Viventura

 

Parlons plus en détails des projets environnementaux que Viventura soutient !

 

Lors de nos voyages, vous avez la possibilité de visiter des agriculteurs ou d'autres projets locaux. C'est une expérience unique pour se rapprocher des habitants et mieux comprendre la culture et la vie locales. À travers ces projets, l'environnement fait également partie des engagements.

Pour chaque réservation, nous reversons 25 EUR à VSocial. Ce don permet de soutenir les projets environnementaux suivants :

 

La route du cacao touristique

  • Taboquinhas - Brésil
  • Plus de 20 familles sont soutenues par ce projet

 

À Taboquinhas, une organisation d'agriculteurs a été créée, dont la plupart sont des producteurs de cacao. Malheureusement, il s'est avéré difficile de commercialiser le cacao, de sorte que les producteurs ont dû trouver une alternative économique. Ils ont donc eu l'idée d'offrir une route du cacao à travers les champs. Un centre de développement communautaire a également été construit dans la partie urbaine de Taboquinhas. De cette façon, la communauté peut maintenant aider à divers processus et s'assurer que de délicieux cacaos sont récoltés et que les voyageurs peuvent participer à ce processus. 

Les visiteurs ne suivent pas seulement la route du cacao (la plantation des feuilles de cacao, la coupe, le séchage, le grillage et la production de chocolat artisanal) mais peuvent également ramener chez eux le chocolat qu'ils ont fabriqué eux-mêmes en guise de souvenir.

Outre le projet de cacao, l'accent est désormais mis sur la culture d'une espèce indigène de bambou. Cette plante est appelée taboquinha (d'où le nom du lieu) et était auparavant classée comme une mauvaise herbe par la plupart des agriculteurs de la région du cacao. Cependant, des recherches et des tests ont maintenant montré que cette plante est résistante aux insectes et aux champignons et constitue une alternative idéale aux pailles en plastique.
Dans les trois prochains mois, la première production de pailles commencera.  Dans un premier temps, 5 familles du bidonville vont démarrer la production, mais il est très probable que ces pailles créeront beaucoup plus d'emplois pour la population.

Ce projet est directement financé par la Fondation VSocial, mais ne peut être visité pour le moment. L'objectif est de renforcer l'association touristique afin qu'elle puisse se consolider sur le marché et financer d'autres processus de production des agriculteurs de la région.

 

Taboquinhas - Brasilien - vsocial

 

Protéger la forêt nuageuse et l'ours à lunettes


  • Santa Lucía (Équateur)
  • 30 familles de la région soutenues

 

Santa Lucía est situé dans les montagnes équatoriennes et est un lieu créé par la communauté locale qui profite à tous les habitants de la région (et pas seulement à la population). Le simple fait de se tenir sur place, dans les Andes équatoriennes, est une expérience inoubliable. C'est l'occasion parfaite de découvrir les communautés et les pratiques des populations locales.

C'est également l'un des rares endroits en Amérique du Sud où l'on peut être sûr d'apercevoir l'ours à lunettes.

Mais comment VSocial est-il impliqué dans ce projet ? VSocial développe une stratégie pour renforcer ce projet afin qu'il puisse accéder à la certification du tourisme communautaire et ainsi attirer encore plus de visiteurs. Ce revenu peut ensuite être utilisé pour soutenir d'autres projets visant à protéger la forêt nuageuse et l'ours à lunettes.


santalucia1-1

 

En attendant qu'il soit possible pour nos groupes de visiter le projet sur place, nous découvrirons encore la forêt nuageuse sur deux roues un peu plus au nord de Santa Lucía. Lors de notre voyage de découverte de l'Équateur et des Galápagos, vous aurez l'occasion d'admirer de vos propres yeux le cadre splendide forêt nuageuse. Que ce soit à vélo ou à pied, la réserve naturelle vous enchantera. De nombreuses espèces animales menacées y ont leur habitat. On y trouve notamment des paresseux, des fourmiliers et de nombreuses espèces d'oiseaux exotiques. Vous ne vous lasserez pas de la faune et de la flore impressionnantes !

Découvrez l'Équateur ▸       

 

Restauration des écosystèmes

  • Isla Salamanca Park (Colombie)
  • 15 familles soutenues

Le projet Ecovivetur, au milieu du parc Isla Salamanca, vise à protéger les mangroves et les moules de cet écosystème important et unique. Il est développé par des agriculteurs et des pêcheurs de la région située entre Santa Marta et Barranquilla. Outre le tourisme, ils s'efforcent de restaurer l'écosystème et de le protéger contre d'éventuelles menaces.

VSocial développe une stratégie pour renforcer ce projet afin qu'il puisse accéder à la certification du tourisme communautaire et ainsi obtenir de nouvelles visites.


 

Ecovivetur

 

Non loin de Santa Marta se trouve le célèbre parc national de Tayrona. Un incontournable pour tout voyage que vous pouvez admirer lors de nos deux voyages !  À la base de la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, découvrez les rivières qui coulent des sommets de la Sierra Nevada vers la mer des Caraïbes. C'est une région véritablement unique et riche en biodiversité où vous pourrez contempler le contraste entre la jungle sauvage, la forêt luxuriante, les montagnes majestueuses, les rivières claires et la mer tropicale. Nous sommes d'autant plus heureux de voir que les agriculteurs travaillent dur pour protéger le parc national et le maintenir en bon état.

Partez en Colombie ▸         

 

Nous espérons que vous avez apprécié le deuxième article de notre série VSocial. Rendez-vous le mois prochain pour la troisième : Comment notre tourisme communautaire aide la culture. 

À bientôt !

Vsocial soutient la jeunesse

By Léonie 15 oct. 2021 17:20:53

Viventura fête ses 20 ans cette année, c'est donc le moment de célébrer ses projets communautaires rendus possibles pour vous, nos voyageurs, mais aussi pour les communautés d'Amérique...

Lire l'article

Ne ratez plus nos offres spéciales