Un panorama des boissons d’Amérique du Sud. Santé !

Découvrez nos voyages

Si vous avez probablement en tête une multitude de plats locaux lorsque vous partez pour l’Amérique du Sud, qu’en est-il des boissons ? Ne les oubliez surtout pas, car ici, ils font véritablement partie de la culture. Ce continent, diversifié et dynamique, abrite un large éventail de boissons qui, non seulement, étanchent la soif, mais racontent également des traditions et de riches histoires. Des côtes tropicales aux hauts plateaux andins, il y a toujours une boisson unique qui vous donne un aperçu de l’âme de chaque nation, vous invitant à lever votre verre et porter un toast à un pays aux saveurs audacieuses, à l’hospitalité chaleureuse et à des moments inoubliables.

Yerba Maté

Souvent appelée la « boisson des Dieux », le Yerba Maté est une boisson traditionnelle très appréciée et profondément ancrée dans le tissu culturel d’Amérique du Sud. Originaire du peuple indigène Guarani, le Yerba maté a traversé les siècles, devenant un symbole de camaraderie et de lien social qui, maintenant, tapisse la vie de l’Amérique du Sud. Cette boisson est largement consommée de tous, spécialement au Brésil, en Uruguay, au Paraguay et en Argentine.


Partager un Yerba maté n’est pas seulement une coutume, mais un véritable rituel. La préparation consiste à remplir une gourde avec des feuilles de Yerba maté et de l’eau chaude. Puis, une paille métallique appelée bombilla - généralement en acier ou en argent - est insérée dans le Yerba maté pour filtrer l’infusion au fur et à mesure qu’elle est consommée.


Le Yerba maté porte une profonde symbolique sociale et culturelle. Partager un maté est un geste d’amitié, d’unité et d’hospitalité. Il transcende l’âge, le sexe, le statut social, créant un espace de conversation, de narration et de rapprochement. La tradition consiste à passer la gourde de maté de main en main, telle une expression de confiance et de communauté, d’autant plus que les saveurs évoluent au fur et à mesure que le maté est partagé, chaque tour apporte une nouvelle couche de complexité au goût.


Le Yerba maté est célébré, non seulement, pour sa symbolique sociale, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, le Yerba maté est un booster d’énergie, il améliore la clarté mentale et aide la digestion. Il constitue une source naturelle de stimulation, apportant de la vivacité d’esprit, et cela, sans la nervosité associée à d’autres boissons contenant de la caféine.

Yerba Maté

Yerba maté - source : canva

Pisco Sour

Originaire du Pérou, le Pisco Sour témoigne de l’amour de ce pays pour son alcool national, le pisco. Ce cocktail mélange l’eau-de-vie de raisin avec du jus de citron vert, du sucre et du blanc d’œuf pour créer une boisson rafraîchissante et acidulée.


Les origines du Pisco remontent au XVIe siècle, quand les colons espagnols ont commencé à fabriquer de l'aguardiente à partir de raisins fermentés. Localement, la boisson a été appelée pisco, en raison de son port d’embarquement. On dit que la préparation du Pisco Sour est apparue des siècles plus tard, quand un Américain au nom de Victor Vaughen a ouvert un bar à Lima au début du XXᵉ siècle. À la recherche d’un cocktail alternatif, lorsque le whisky était épuisé, il a improvisé avec le pisco disponible. Ce que raconte l'une des histoires des origines de la boisson. Siroter un Pisco Sour, c’est explorer les contrastes : le piquant des agrumes contre l’onctuosité du pisco, le sucré qui rencontre l’acide. Souvent agrémenté d’une pointe amer, cette symphonie de saveurs capture l’essence du Pérou !

Les locaux célèbrent cette boisson lors de la Journée du Pisco Sour, tous les premiers samedis du mois de février. C’est l’occasion parfaite pour mettre de la musique péruvienne, manger quelques ceviche et essayer la boisson nationale, par vous-même.

Caïpirinha

Vient le tour du Brésil, qui nous laisse en héritage le fameux Caïpirinha, un cocktail qui incarne l’esprit vivace du pays. Composée de cachaça (liqueur de sucre de canne), de citron, de sucre et de glace, la Caïpirinha a le goût du Brésil festif. Le piquant du citron vert se mêle aux notes sucrées, créant une mélodie qui résonne avec les rythmes de la samba.

La Cachaça est intimement liée à l’histoire du Brésil. Au XVIᵉ siècle, les Portugais ont déplacé la production de sucre des îles de Madère vers le Brésil. La distillation du jus de canne à sucre en liqueur est alors apparue. La Cachaça ne peut être produite qu’au Brésil, qui compte des dizaines de milliers de producteurs dans tout le pays, produisant environ 1,2 milliard de litres par an.

La Caïpirinha fait partie de ses breuvages dont l’origine s’est perdue dans le temps, bien que la plupart des gens s’accordent à dire qu’elle est apparue à Sao Paulo au début du XXᵉ siècle. Certains pensent qu’il s’agissait d’une recette élaborée pour les personnes atteintes de la grippe espagnole, lorsque le mélange d’ail, de miel et de citron était considéré comme ayant un effet thérapeutique. Par la suite, l’ail et le miel ont été supprimés et la glace a été ajoutée pour combattre la chaleur.

Le mot « Caïpirinha » vient de caipira, un terme portugais brésilien désignant une personne originaire de la campagne.
Bien qu’au Brésil, la Caïpirinha ne désigne que la version de la boisson composée de citron vert, d’autres versions existent, comme celles avec des fruits frais et de la glace pilée peuvent se retrouver partout dans le pays, notamment une version faite de mandarine, de mangue et de fruit de la passion. Miam !

Caïpirinha

Caïpirinha - source : canva

Canelazo

Boisson traditionnelle, mettant aussi en avant les plaisirs de la canne à sucre, le Canelazo est originaire des régions de haute altitude des Andes. Particulièrement populaire en Équateur, ce breuvage se compose d’aguardiente (liqueur de sucre de canne), de cannelle, de sucre et d’eau, créant un élixir réconfortant.

Il existe plusieurs variantes du Canelazo, certaines mélangeant des fruits locaux comme la mora ou la maracuyá, avec des clous de girofle, ou même, en tant que boisson non alcoolisée. Cette boisson est vendue par des marchands ambulants pendant les vacances en Équateur, notamment lors des Fiestas de Quito, une semaine de célébration allant de la fin du mois de novembre à début décembre, ainsi qu’à Noël.

Chicha Morada

Originaire des anciennes civilisations d’Amérique du Sud, le Chicha Morada a un passé chargé d’histoire, profondément enraciné dans la tradition et la symbolique. Fabriquée à partir de maïs violet - une culture de la région andine -, la Chicha Morada était, à l’origine, brassée par les communautés indigènes comme boisson cérémonielle pour les rituels religieux et les rassemblements sociaux. On pense que cette boisson est même antérieure à l’empire inca.

Traditionnellement, la Chicha Morada est fabriquée en faisant bouillir du maïs violet dans de l’eau avec des pelures d’ananas, du coing, des clous de girofle et de la cannelle. Une fois filtrée et refroidie, on y ajoute du sucre. L’incorporation de fruits et d’épices ajoute de la subtilité et de la complexité à la boisson.

De nos jours, il existe des poudres et sirops qui permettent de n’ajouter que de l’eau. Cette boisson est si populaire au Pérou, que sa consommation rivalise celle du Coca-Cola. On la retrouve dans tout le pays, autant dans les restaurants qu'au supermarché.

Le mois d’octobre, également connu sous le nom de « mois violet » est une période propice pour tester la Chicha Morada. Une célébration religieuse du « Seigneur des miracles » a lieu à cette période. Les habitants s’habillent tous en violet et festoient avec des mets locaux. La Chicha Morada est particulièrement consommée à ce moment, car le violet est un symbole de l’identité péruvienne et de l’héritage durable des anciennes traditions andines.

Chicha MoradaChicha Morada - source : canva

Api

La Bolivie a sa propre boisson violette. Originaire des hauts plateaux, l’Api est une boisson andine traditionnelle à base de maïs violet, de cannelle et de sucre. Particulièrement consommée par temps froid, elle occupe une place particulière dans la culture bolivienne.

Siroter une tasse d’Api fumante, c’est comme s’envelopper dans une couverture bolivienne bien douillette. La boisson est si épaisse qu’elle peut être mangée à la cuillère. Elle est souvent appréciée au petit-déjeuner pour se réchauffer, dans les régions froides des hautes altitudes, avec des buñuelos (beignets sucrés) ou des empanadas.

Lorsque vous serez en Bolivie, commencez votre matinée en demandant un Api con pastel, une combinaison populaire qui inclut l’Api ainsi qu’une pâtisserie.

ApiApi - source : canva

Mote con Huesillo

Originaire du Chili, le Mote con Huesillo est une boisson estivale traditionnelle qui mélange des pêches séchées (huesillo), du blé (mote), du sucre et parfois aussi de la cannelle.

Le Mote est apparu pendant la période coloniale du Chili, mais c’est bien plus tard qu’il a été associé aux pêches. Avec le temps, le Mote con Huesillo est devenu bien plus qu’une boisson. C’est maintenant la tradition estivale chère au pays.

Souvent vendue par les marchands ambulants pendant les mois chauds, cette boisson chilienne iconique a un petit goût d’été et sert de répit sous la chaleur, ce qui en fait une des boissons favorites des habitants comme des visiteurs.

Il existe même un dicton qui témoigne de l’amour des Chiliens pour cette boisson : « Más chileno que el mote con huesillo » qui veut dire « On ne peut pas faire plus chilien que le mote con huesillo »

Mote con HuesilloMote con Huesillo - source : canva

Café Colombien

Réputé dans le monde entier, le café colombier témoigne d’une volonté farouche du pays de produire des grains arabicas parmi les plus fins. Cultivé dans les riches sols volcaniques des régions caféières colombiennes, chaque tasse de café est un voyage à travers les divers paysages, contribuant ainsi à sa saveur exceptionnelle.

La culture du café en Colombie a commencé au début du XIXᵉ siècle comme une entreprise à petite échelle, principalement pour la consommation domestique. Ce n'est que plusieurs décennies plus tard que la production a connu un essor lorsque le marché mondial s'est ouvert. La création de la Fédération colombienne des producteurs de café en 1927 a propulsé l'industrie vers l'avant, en établissant des normes de qualité et en promouvant le café colombien sur la scène mondiale.

Aujourd'hui, le pays est l'un des principaux producteurs de café au monde, ses régions de haute altitude produisant des grains appréciés pour leurs profils aromatiques distincts et leur qualité exceptionnelle. Le café colombien est devenu plus qu'une simple boisson : c'est un symbole de fierté nationale et une pierre angulaire de l'identité colombienne, chérie par les amateurs de café du monde entier pour sa riche histoire et son goût inégalé. La région du « triangle du café », qui produit la majeure partie du café colombien, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. Lors d’un voyage en Colombie, vous pourrez visiter une finca de café, suivre une visite guidée à travers les plantations de café et déguster une tasse de l'un des meilleurs cafés du monde, directement à la source.

 

Café colombienCafé colombien - source : canva

Thé de coca

Le thé de coca, dérivé des feuilles de la plante de coca, a une signification culturelle et un héritage historique uniques. Les peuples indigènes des Andes, en particulier dans des pays comme le Pérou et la Bolivie, utilisent depuis bien longtemps les feuilles de coca à des fins médicinales et cérémonielles.

Le thé de coca occupe une place centrale dans la culture andine, car il est vénéré pour sa capacité à soulager le mal des montagnes, à stimuler l’énergie et à améliorer le bien-être général. Historiquement, les populations indigènes mâchaient les feuilles de coca pour lutter contre la faim et la fatigue pendant les longs voyages et faire face au manque d'oxygène dans les hauteurs des Andes.

Aujourd’hui, le thé de coca est obtenu en faisant infuser des feuilles de coca séchées dans de l’eau chaude, ce qui donne une infusion douce, au goût légèrement amer. En tant qu’emblème culturel et source d’énergie naturelle, le thé de coca continue de jouer un rôle important dans la vie des communautés andines, offrant aux voyageurs un aperçu des anciennes traditions, tout en étant un moyen de s’acclimater aux hautes altitudes des montagnes.

Thé coca

Thé de coca - source : canva

Le Malbec argentin

Les vins argentins issus du cépage Malbec, en particulier ceux de la région de Mendoza, ont acquis une renommée mondiale. Le raisin Malbec s’épanouit dans les vignobles de hautes altitudes, ce qui donne des vins audacieux, robustes et plein de caractère.
Le raisin a été cultivé pour la première fois au XIXe siècle, à partir de boutures de vigne importées de France. Il a gagné en popularité à la fin du XXe siècle, lorsque l’industrie vinicole du pays s’est concentrée sur la production de vin destinée à l’exportation et a remarqué la qualité des vins issus du Malbec. C’est, à présent, le cépage rouge le plus répandu parmi les vignobles argentins, avec plus de 40 000 hectares de Malbec, Mendoza étant le principal producteur de la région.
Étonnamment, les raisins Malbec diffèrent aujourd’hui de la variété française autrefois importée, ce qui suggère que les boutures d’origine pourraient être une version du raisin aujourd’hui disparue. Une autre distinction est l’effet de l’altitude sur la culture du raisin, conduisant à des résultats uniques, produisant un vin à la texture moelleuse, à la couleur profonde et aux riches saveurs fruitées.
Servez-vous un verre de Malbec argentin et vous serez certainement transportés dans les vignobles ensoleillés et aérés de Mendoza, dans l’essence du terroir andin. Ou même, visiter cette région fertile au pied des Andes et tester la version originale de ce vin, juste là où les raisins sont cultivés.

Ces boissons sud-américaines sont bien plus qu’un simple rafraîchissement : elles sont une fenêtre ouverte sur la diversité des cultures, des traditions et des paysages du continent. Des saveurs robustes du café colombien aux propriétés revigorantes du thé de coca dans les Andes, chaque boisson raconte une histoire d’héritage. Qu’elles soient dégustées dans des marchés urbains animés, des villages de montagne isolés ou des vignobles baignés de soleil, les boissons sud-américaines nous invitent à savourer la richesse de la vie, forger des connexions avec les autres, et célébrer la beauté du monde que nous partageons. Savourez donc l’instant présent et portez un toast aux merveilles illimitées de l’Amérique du Sud. 


Si vous avez soif d’aventures, rejoignez-nous pour un goût inoubliable de l’Amérique du Sud.

 

Découvrez Viventura  

 

New call-to-action

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !