À deux heures au Nord de Quito en Équateur se trouve Otavalo, le plus grand marché d'Amérique du Sud d'artisanat traditionnel. Pourquoi on vous le recommande ? Car il a la magie des grand marchés typiques tels que ceux que vous avez peut être déjà eu la chance de visiter lors de vos dernières vacances en Alsace, et tout le charme du folklore de l'Amérique du Sud. C'est l'endroit idéal pour dénicher le petit objet de vos rêves. Un poncho pour les longues soirées d'hiver ? Un bijou pour votre tante ? Des tissus pour refaire le salon ? Ou tout simplement des souvenirs pour se faire plaisir ? On y trouve de tout ! Lors de nos circuits en Equateur, nous faisons bien attention à nous y rendre tôt le matin afin d'éviter le milieu de la journée et l'après-midi qui sont toujours un peu plus touristiques.
De l'artisanat, mais pas seulement
Sachez qu'Otavalo n'est pas uniquement consacré à l'artisanat. Un peu plus loin sur les hauteurs se trouve la foire aux bestiaux qui vaut le détour. Vous y trouverez également un marché dédié aux fruits et légumes où les habitants viennent faire leurs courses. Otavalo, c'est aussi un lieu de vie, une petite ville riche en ressources naturelles. Nichée au pied du volcan Taita Imbabura, elle est entourée par des lacs, des collines ombragées et des plantations de tous types. Elle est aussi forte d'une richesse culturelle que ses habitants entretiennent avec ferveur au travers de leur identité, des mythes et des légendes, et bien sur de leurs traditions.
Une ville aux traditions millénaires
Otavalo est finalement un mélange d'histoire et de coutumes, de culture et de folklore; elle est aussi connue comme la vallée du Soleil levant avec des paysages naturels et une diversité ethnique incroyable. A chaque coin de rue pour pourrez admirer l'ingéniosité de ses habitants à réaliser leurs arts et objets de toutes sortes et partager avec eux leurs façons de vivre.
En fait, son marché est la continuation de célébrations datant de l'époque pré-incas. Présent toute la semaine de manière épisodique, il devient le samedi un lieu de vie où les artisans échangent et vendent leurs arts sur des stands qui s'étendent parfois jusqu'aux alentours de Otavalo. Tissages de toutes les couleurs, ponchos, tapis, sacoches, vêtements, chapeaux, bijoux de toutes tailles et de toutes les formes, des tailleurs de pierres précieuses..... Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Et puis vous vous émerveillerez aussi devant la beauté de ses habitants, vêtus de manière entièrement traditionnelle avec pour les hommes un poncho de laine colorée, un chapeau de feutre, chemise et pantalon blanc et les cheveux longs tressés. Les femmes quant à elles portent des blouses et un jupe longue assortie avec beaucoup de colliers et de bracelets resplendissants.
Alors surtout n'hésitez plus, si vous avez l'occasion de voyager en Équateur, faites donc un tour par le marché d'Otavalo et de connaitre le marché le plus d'Amérique du Sud ! Vous y trouverez de tout et vous aurez bien du mal à ne pas succomber aux charmes innombrables de cette petite ville équatorienne, à ses couleurs, sa chaleur humaine sa musique et son art.
Et vous, qu'aimez-vous dans les marchés artisanaux ? Qu'y avez-vous acheté d'insolite ? Dîtes-nous tout !