Recette du mois : Ceviche de crevettes

Ecrit par Clara Béniac 18 janv. 2010 17:29:20

Le Ceviche est un plat traditionnel dans de nombreux pays d'Amérique latine, chacun ayant ses particularités de préparation. La recette dont je vais vous parler est la version colombienne du Ceviche, plat typique des plages de Santa Marta et de Carthagène. C'est une recette simple à réaliser,  un plat frais et délicieux qui est connu en Europe sous le nom de cocktail de crevettes.

Concernant l'origine de ce plat, il existe différentes interprétations; cependant il est clair que l'histoire du Ceviche trouve son origine en bord de mer. Certains l'attribuent aux peuples indigènes des côtes Pacifique d'Amérique du Sud et plus précisément du Pérou. La recette s'est ensuite étendue à toute l'Amérique du Sud, chaque pays ayant aujourd'hui sa propre recette .

Il n'existe pas de recette officielle, il n'existe d'ailleurs pas non plus de nom universel, selon les région, l'orthographe varie de Sebiche à Cebiche ou encore seviche... En colombie, c'est "Ceviche", plat typique de la gastronomie de la côte caraïbe, que nous vous invitons à préparer ce mois-ci.

Ingrédients:

1kg de crevette

1 oignon coupé en petits morceaux

6 citrons verts

2 tomates mûres

un piment rouge coupé en petits morceaux

10 branches de coriandre fraîche hachée

4 cuillères de sauce tomate

1 poivron rouge et 1 poivron vert

 

ceviche presentation amerique de sud
ceviche presentation amerique de sud

 

Préparation :

Tout d'abord, il faut peler les crevettes avant de les faire bouillir avec une cuillère de sel pendant 10 minutes. Retirez les crevettes et versez les dans un récipient d'eau froide. Ensuite, coupez l'oignon en petit morceaux, mettez le dans un récipient avec une cuillère de sel. Mélangez et fermez hermétiquement le récipient pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite les citrons verts pressés et laissez de nouveau reposer 15 minutes. Coupez les tomates, le piment et les poivrons en petits cubes. Pour finir mélangez le tout et ajoutez sel et poivre à votre convenance ainsi que la sauce tomate. Mettez le plat au frais pendant au moins une heure pour que les ingrédients s'imprègnent  du jus de citron.

Ce plat délicieux s'accompagne d'une boisson fraîche, idéalement de lait de coco, et  de chips car le plat contient beaucoup du citron vert. J'espère que vous vous régalerez en testant le fameux "Ceviche" colombien ! Dites nous ce que vous en pensez !
Bon voyage en Colombie... et à table !

 

ceviche presentation ramequin ceviche presentation ramequin

 

 

ceviche cpecialite Amerique du Sud ceviche cpecialite Amerique du Sud

 

 

ceviche et pisco sour ceviche et pisco sour

 

 

ceviche de crevettes ceviche de crevettes

 

 

Tags: Recettes, Colombie

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous