Du baiser romantique sur les plages de Rio à la grandeur des chutes du Salto Angel, du mystique Machu Picchu aux grands espaces patagoniens sans oublier la beauté du parc Tayrona et le paradis animalier des Galapagos, l'Amérique du Sud regorge de sites impressionnants ! Cette nature fait des voyages en Amérique du Sud une aventure fascinante loin du tourisme de masse. Voici une sélection notre première série des plus beaux sites d'Amérique du Sud.
...............
Argentine/Brésil : les chutes d'Iguaçu - Royaume des eaux à la croisée de 3 pays
Les chutes d'Iguaçu se situent dans le parc national Iguaçu à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Il s'agit d'une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : un ensemble de 275 cascades formant un front de 2.5 km en pleine forêt tropicale. Les chutes du côté argentin offrent des chemins au plus près des cascades. Des passerelles permettent d'admirer plus de 200 cascades sous tous les angles. Les sentiers vous mèneront aux impressionnantes "Gorges du Diable", demi-cercle de 700 mètres de long sur 150 de large où s'écoulent des milliers de mètres cube d'eau. Un spectacle vivifiant ! Les plus aventuriers d'entre vous pourront embarquer à bord d'un zodiac pour approcher les chutes d'encore plus près. Attendez-vous à être mouillés ! Direction Iguaçu, c'est par ici avec nos circuits Argentine !
..............
Argentine : Glacier Perito Moreno - Imposante nature
Le Perito Moreno, situé au sud-ouest de la Patagonie argentine est l'un des plus célèbres glaciers de Patagonie. Il fait partie du parc national des glaciers situé à quelques kilomètres de la frontière chilienne, en Patagonie argentine. Le glacier s'étend sur 250 km carré, son front forme une falaise de plus de 70 mètres de haut. Le glacier est observable de différentes plates-formes. Les morceaux de glace qui s'en détachent dérivent tranquillement jusqu'au Lago Argentino. Découvrez l'imposant glacier lors de nos circuits en Argentine !
..............
Chili : Geysers du Tatio - Fontaines bouillonnantes
Au nord du Chili près de la frontière bolivienne, les geysers du Tatio se situent au pied des volcans Tatio et Linzor. Il s'agit de sources d'eau souterraines projetées à la surface à haute température et à haute pression sous forme de l'eau et de la vapeur. El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud et s'étend sur une trentaine de km2. Vous trouverez également dans la région des sources thermales pour une baignade au milieu de paysages lunaires. Un spectacle à ne pas manquer lors de votre voyage au Chili.
..............
Pérou : Le Machu Picchu
Le Machu Picchu est une cité Inca située au Pérou, à l'est de la cordillère des Andes, à l'entrée de la forêt amazonienne. Perché à une altitude de 2438 mètres sur un mont rocheux unissant les monts Machu Picchu (signifiant vieux sommet en quechua) et Huayna Picchu (signifiant jeune montagne en quechua.), le Machu Picchu est considéré comme une œuvre maîtresse de l’architecture Inca. Cette ville sacré datant du XVe siècle oubliée pendant plusieurs siècles demeura cachée jusqu'en 1911 où elle fut découverte par un archéologue américain. Le site du Machu Picchu est constitué de 172 constructions qui s'étendent sur environ 530 mètres de long sur 200 mètres de large. Déclaré Depuis 1983, au Patrimoine de l'UNESCO, le Machu Picchu a aussi été désigné comme l’une des sept merveilles du monde et est devenu l'une des destinations touristiques phares de toute la planète. Pour partir à la rencontre de cette incroyable cité autrefois imprenable, consultez tous nos circuits à destination du Pérou.
Venezuela : "Los Roques"
Petit coin de paradis, l'archipel des Roques à seulement 30 minutes de vol de Caracas. Splendide et classé parc national, Los Roques est l'une des plus importantes réserves marines des Caraïbes qui promet un séjour de rêve dédié aux plaisirs de la mer...
La douceur de l'éclatant sable blanc qui s'étend de la plage au fond de l'eau donne à la mer une couleur qui oscille du bleu au vert turquoise. Les récifs coralliens représentent une véritable scène de théâtre avec des acteurs marins très colorés. On vous conseille une immersion avec masque et tuba sur l’îlot Francisqui.
En soirée, vous pouvez profiter de l'ambiance authentique du village de pêcheurs de Grande Roque dont la vie paisible se rythme en fonction des pêches. Il n’y a pas de véhicules motorisés sur l'île... Seulement des rues de sable, quelques palmiers et des maisonnettes couleurs pastel. Les apéritifs au coucher du soleil sur les terrasses des cafés ou des hôtels sont agréables. Ne manquez surtout pas le plat traditionnel, la langouste… à Terramar un restaurant posada très sympa !
Pérou : Les lignes de Nazca
Les lignes géoglyphes de Nazca sont d'immenses figures tracées sur le sol dans le désert au sud du Pérou. Ces lignes sont parfois longues de plusieurs kilomètres. Le sol sur lequel sont dessinées ces figures était à l'époque de la civilisation Nazca, couvert de cailloux colorés en gris par l'oxyde de fer présent. En les enlevant, les Nazca ont alors fait apparaître un sol minéral beaucoup plus clair permettant le découpage des contours de leurs figures dessinés. La civilisation Nazca est une culture pré-incaïque du sud du Pérou qui s'est développée entre 300 av. J-C et 800 de notre ère. Les lignes géoglyphes prennent la forme d'animaux : singes, araignées, condors, chiens, orques. On observe aussi des figures géométriques en spirale et en ellipse. Au total, plus de 350 lignes ont été relevées. Pour beaucoup, les lignes de Nazca restent un mystère et nombreuses théories furent évoquées quant au "pourquoi" de ces lignes. Une figure aussi a fait couler beaucoup d'encre, c'est celui du "cosmonaute" tracé sur le flanc d'une colline, laissant envisager la venue d'extraterrestre. Quelle que soit la théorie, le plus incroyable est dans l'ouvrage de ces lignes qui ne peuvent vous laisser indifférents. Ce sont des vestiges du passé extraordinaire. Les lignes de Nazca, c'est une expérience à ne pas manquer avec nos circuits du Pérou.
....
Chili : Torres del Paine
Pas besoin d'une description détaillée pour le parc "Torres del Paine", il s'agit tout simplement de l'un des plus beaux parcs naturel du monde ; vous y trouverez des paysages fantastiques et une nature intacte où convergent montagnes, glaciers, vallées, étangs et grands lacs. Les tours de granits, qui donnent au parc son nom sont nichés entre les montagnes de la cordillère des Andes. Rien de mieux qu'une randonnée de plusieurs jours pour découvrir ces magnifiques paysages. Immanquable lors de votre voyage en Patagonie.
....
Colombie : Santa Marta et La Sierra Nevada
Superbe zone située au nord-est de la Colombie, sur la côte de la Mer des Caraïbes et à côté des montagnes de la Sierra Nevada, Santa Marta est une très belle destination touristique, offrant bon nombre d'activités à réaliser. La ville de Santa Marta se divise en deux, une partie moderne et une partie ancienne dont La Casa de Aduana, construite en 1530, qui est la plus ancienne maison en Amérique du Sud, transformé aujourd'hui en musée. Dans la ville, on peut admirer notamment, une très belle Cathédrale ainsi que le musée Archéologique Tayrona qui présente une superbe collection de bijoux précolombiens. Enfin, La Sierra Nevada de Santa Marta qui représente un massif isolé de forme pyramidale pouvant culminer jusqu'à 5775 mètres à seulement 46 km de la côte, permet de jouir d'un panorama spectaculaire. La Sierra Nevada est la chaîne côtière la plus haute du monde. Elle est considérée comme le "Cœur du Monde" car c’est là où de nombreuses espèces rares animales et végétales vivent encore. Venez découvrir ce petit bout de paradis lors de votre voyage en Colombie.
...
Bolivie : Le Salar de Uyuni
Immense étendue de sel, le Salar de Uyuni est situé sur les hauts plateaux au sud-ouest de la Bolivie à 3658 mètres d'altitude. Couvrant une superficie de 12 500 km², le Salar constitue le désert de sel le plus vaste du monde et représente également un tiers des réserves de lithium exploitable de la planète. L'origine du Salar de Uyuni remonte à 40 000 ans en arrière, lorsque, le Lago Minchin, un gigantesque lac préhistorique s'assécha, laissant alors deux petits lacs qui sont encore visibles aujourd'hui, le Lago Poopó et le Lago Uru ainsi que deux déserts de sel, le Salar de Coipasa et le géant Salar de Uyuni. Bien que le sel soit exploité, la production annuelle d'environ 30 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 10 milliards de tonnes encore estimées du gisement. Pendant les périodes de pluie, il arrive que le Salar soit inondé mais étant parfaitement plat, il est couvert d'eau (10 à 30 cm au maximum) sur toute sa surface ce qui en fait un immense miroir. Visiter le Salar de Uyuni est une expérience unique su terre. Marcher sur ces amas de sel et admirer cette étendu blanche presque sans fin, procure une sensation intense de liberté. Vivez cette expérience unique avec nos voyages en Bolivie.
...
Équateur : le parc national du Cotopaxi
Le Cotopaxi ! Un volcan situé en Équateur qui culmine à 5897 mètres d'altitude et dont le cône parfait en fait certainement l'un des plus beaux d'Amérique du Sud. Toujours actif, le Cotopaxi est le plus haut volcan d’Équateur. Il présente un cratère principal qui mesure entre 800 et 550 mètres de diamètre. Son éruption la plus importante remonte à 1877 et détruisit de nombreuses villes. C'est sur un fond de paysage céleste et grandiose que l'on peut réaliser l'ascension de ce monstre de la nature, jusqu'à atteindre le pied du glacier à 5000 mètres d'altitude. Il faut un peu de courage pour réaliser cette montée, mais la récompense sera bien au rendez-vous ! D'en haut, on sera un peu plus près des étoiles, dans ce pays merveilleux...
Seno Otway - Détroit de Magellan où la paradis des pingouins
"Seno Otway" est une réserve naturelle située près du détroit de Magellan à environ 1h de Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili. Ce qui caractérise cette réserve, ce sont les 60 000 colonies de manchots qui viennent s'y reproduire chaque année d'Octobre à Mars. On peut alors les observer dans leur habitat naturel. Le climat est plutôt tempéré froid mais avec microclimats. Venez découvrir ce fabuleux endroit en Patagonie.
...
Les îles Ballestas au Pérou-les îles 100% animales
Archipel du Pérou, situé au large de Pisco à environ 300 km au sud de Lima, les îles Ballestas furent dans un premier temps une zone immense de production du "Guano" exporté vers l'Europe et l'Amérique du nord. C'était à l'époque l'une des principales ressources économiques du Pérou. Aujourd'hui si la production a baissé, le nombre de visiteurs à quant à lui explosé car les îles Ballestas sont l'un des joyaux de la réserve de Paracas et du Pérou. C'est donc du port de Paracas que l'on embarque sur un bateau pour visiter les différentes îles. Lors de la ballade il est très courant de croiser des dauphins et des phoques. La principale île des Ballestas, est surpeuplées d'espèces animales dont une importante variété d'oiseaux : mouettes, goélands, cormorans, pingouins, pélicans (...) tous là pour participer généreusement à la chaîne de production du guano, encore récolté une fois tous les 7 ans. Sur cette 'île on observe également de nombreux loups marins, phoques et lions de mers. C'est véritablement un "Melting pot" d'animaux ayant pris possession de cet archipel où tous cohabitent les uns avec les autres. Quel spectacle! Découvrez cette île incroyable en voyageant au Pérou.
Cuenca, ville coloniale de l'Équateur
Située à environ 440km au sud de Quito et à 2800 mètres d'altitude, Cuenca est la capitale de la Province de Azuay en Équateur. Il s'agit d'une ville coloniale qui se démarque vraiment du pays. Jadis peuplée par les indiens d'Amazonie, le petit village originellement appelé Tomebamba, fut ensuite conquis par les Incas, qui décidèrent de créer une ville à l'image de Cuzco, capitale de l'Empire Inca. Après la colonisation, la ville fut pillée et réduite à l'état de ruine. Cuenca fut finalement reconstruite au milieu du 16ème siècle et connut un nouvel essor. Au delà de son riche héritage culturel, Cuenca vous éblouira par son architecture coloniale unique : ses cathédrales, ses rues pavées, ses construction en marbre (...); autant d'atouts qui lui ont permis d'être inscrite au Patrimoine culturel mondial par l'Unesco. Cuenca est unique et complètement hors du temps, venez la visiter lors d'un voyage en Équateur...
Potosi "De l'art et des mines"
Située à 4 090 m d’altitude, Potosí est la capitale du département du même nom en Bolivie. Construite au pied d'une montagne de minerai d'argent, le Cerro Rico (la "Montagne riche") surplombant la ville du haut de ses 4824m, Potosi est l'une des villes les plus hautes du monde. Mais ce n'est pas tout! Potosi est aussi une merveille d’architecture baroque sud-américaine inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous aimez l'art, Potosi est une ville faîte pour vous : la Casa de la Moneda, Santa Teresa, l’église de Manquiri, (...); autant de trésors baroques qui émerveilleront vos yeux. Si Potosi possède un tel héritage d'architecture c'est tout simplement parce que la ville fut autrefois la "capitale du monde" ! Les mines d'argent furent exploitées pendant près de 60 ans par les espagnols; la ville devenant alors au milieu du 16ème siècle, bien plus riche et peuplée que Paris où Londres. Il est bien sûr possible de visiter ses fameuses mines qui furent malheureusement le témoin de la perte de nombreux esclaves indiens. Pour les claustrophobes qui feront l'impasse sur les mines, la ville de Potosi vous ravira par sa douceur de vivre et sa population des plus généreuses. Venez vite vivre l'aventure à Potosi lors d'un voyage en Bolivie.
Venezuela: Isla Margarita
Au Nord-Est de Caracas, à quelques kilomètre du littoral Vénézuélien, se trouvent les îles d'Isla Margarita. Un morceau de terre, découvert par Christophe Colomb en 1498 qui regorge de ressources.
Les vents Alizés rafraîchissent l'atmosphère et permettent aux mordus de Kitesurf et de planche à voile de pratiquer leur sport dans un cadre somptueux. Si vous aimez l'Univers Aquatique, cette destination vous offrira également la possibilité de faire de la plongée sous-marine, les poissons de toutes les couleurs et les coraux vous enchanteront!
Pour une visite historique, vous pouvez vous rendre aux châteaux de Santa Rosa et de San Carlos de Borromeo encore visibles sur l'île. Ils témoignent de la période de domination Espagnole sur les territoires appartenant aujourd'hui au Venezuela.
Côté évasion et nature, rendez-vous sur la Peninsula de Macanao. Entourée de massifs montagneux, de terres arides, vous trouverez "La Restinga", lagune sur laquelle vous pourrez circuler en pirogue et admirer un écosystème de plus de mille espèces végétales et animales... Un endroit paisible et ressourçant pour une petite parenthèse enchantée au Venezuela.
Brésil: Rio de Janeiro
Nous vous emmenons aujourd'hui à la rencontre de ce Royaume de la Samba où chacun trouvera son plaisir. Rio de Janeiro, qui est la deuxième plus grande ville du pays (après Sao Paulo) à plus d'un tour dans son sac! Que vous soyez en famille, célibataire ou entre amis, Rio vous séduira.
Si vous souhaitez vous ressourcer, plusieurs options s'offrent à vous:
- Pour bien commencer l'année, ne ratez surtout pas le Nouvel An Brésilien de Rio! "Cariocas" et touristes se retrouvent sur les plages de Rio vêtus de blancs, symbole de paix et de purification. Sous les feux d'artifices, tout le monde danse au rythme des concerts au bord de l'eau... Eh oui, à Rio Décembre rime avec été!
- Début Janvier, commence alors le Carnaval de Rio de Janeiro. Les écoles de Samba sont représentées par leurs danseurs vêtus de costumes multicolores qui défilent de 21h à 6h dans les rues de Rio en se déhanchant sur des musiques enivrantes. Pour un peu plus de fantaisie, le carnaval de rue commence quelques semaines avant le Grand Carnaval, vous y verrez défiler les gens du quartier déguisés, accompagnés de percutions... C'est là que vous dégusterez les meilleures caïpirinhas.
- Les plus sportifs d'entre vous auront le choix. Étant en bord de mer, nous vous parlerons de la plage de Recreio où vous pourrez Surfer sur les vagues Brésiliennes! Pour les familles, rendez-vous au Lagoa de Freitas, lac autour duquel vous pourrez courir ou faire un peu de vélo, ou encore vous y balader tranquillement.
- Pour les amateurs de nature, un peu de marche en montagne. Le Trek de Parque Lage - Corcovado, une à deux heures de marche pour atteindre le sommet, mais la vue est à couper le souffle. Pour la descente, choisissez plutôt la piste qui passe par les trois cascades, prévoyez les maillots de bain pour une petite baignade en pleine nature!
"Après l'effort, le réconfort", Mangeons local! Une Feijoada (plat typique aux haricots noirs, riz et viande de porc) avec un thé glacé au citron local "Mate con Limao" ou une limonade de fruits amazoniens "Guaraná". Rio de Janeiro, incontournable lors d'un Voyage au Brésil.
Équateur: Les îles Galapagos
À environ 1000km au large de l’Équateur dans l'Océan Pacifique se trouvent Les îles Galapagos, mystère du monde animal. Ces 48 îles volcaniques en activité sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si vous aimez la nature, la plage et les animaux, vous tomberez sous le charme de ces îles également appelées "l'Archipel de Colon".
Sur Isla Espanola, encore inhabitée, venez découvrir les colonies d'oiseaux de mer et le "trou souffleur" (geyser d'eau allant jusqu'à 20 mètres de haut ). Quelques îles plus loin pour les plus Aventuriers, partez en randonnée sur Isla Isabela, vous pourrez y gravir le sommet d'un des cinq volcans de l'île.
"À l'abordage..!" Eh oui, Isla Isabela n'a pas fini de vous surprendre, prenez maintenant un petit bateau qui vous mènera à la Crique de Lagus Cove non loin du village pêcheur de Puerto Villami. Dans le temps, les pirates s'y retrouvaient. Vous pouvez d'ailleurs encore y trouver quelques inscriptions sur la roche et y admirer la beauté du paysage.
Côté Animal... Partons pour Las Tintoreras pour une petite session de plongée, vous y verrez des requins récifs et toute sorte de poissons plus surprenant les uns que les autres. Retour sur terre sur l'Isla de Santa Cruz, où les tortues géantes et Iguanes se confondent avec le paysage. Avec un peu de chance, en vous promenant au bord de l'eau vous croiserez des Lions de mer qui vous accompagneront pour une marche ou un petit tour dans l'eau. Quelque soit l'île que vous visiterez, les animaux, chefs des lieux sauront vous émerveiller.
Vous préférez la Plage? Ceci n'est pas un problème! Vous avez l'embarra du choix, que ce soit une crique, une plage de galets ou sable fin, vous dénicherez sans problème votre petit coin de paradis.
Chacun trouvera son bonheur sur les Îles Galapagos...