La recette du mois : Risotto de Quinoa péruvien

Découvrez nos voyages
Pérou

quinoaDepuis environ 5000 ans, le quinoa est l'une des graines les plus importantes des Andes. C'était l'un des aliments principaux des peuples andins pré-incas et incas. Cette plante, de la famille des herbacés, peut pousser jusqu'à 4000 mètres d'altitude mais on la trouve communément à partir de 2500 mètres. Techniquement le quinoa appartient aux Chénopodiacées (comme l'épinard) mais il est assimilé aux céréales par sa composition et sa façon d'être manger. Grâce à son haut degré de vitamines, de protéines et de magnésium, le quinoa est devenu très populaire dans la nouvelle cuisine  andine. Elle  combine les coutumes alimentaires pré-hispanique avec des recettes internationales. De plus le quinoa devient chaque fois plus connu en Europe et on peut trouver cette fameuse graine andine dans beaucoup de supermarchés ou de magasins de produits diététiques.

Je vous propose ce mois-ci une très belle recette à base de Quinoa : le Risotto de Quinoa appelé aussi le "Quinotto"

RisotoQuinoa

Recette pour 2 personnes avec les  ingrédients suivants :

  • 300 grammes de quinua
  • 1 oignon
  • 2 carottes/2 courgettes
  • 25 grammes de beurre
  • 150 grammes de jambon de parme
  • 150 grammes de champignons coupés en tranches
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • 20 gramme de persil
  • Sel et poivre

Émincez l'oignon et couper les carottes et les courgettes en tous petits dés.
Mettre le bouillon dans une grosse casserole et laissez chauffer à feu très doux.
Dans un wok faîtes revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive 3-4mn.
Ajoutez les carottes puis les courgettes et laissez revenir à feu doux 5-6 minutes jusqu'à ce que les légumes s'attendrissent.

Dans une autre poêle, saisir les graines de quinoa  sans ajouter de matière grasse jusqu'à  ce qu'elles dégagent une odeur de noisette.
Versez ensuite les graines de quinoa dans le wok avec les légumes et mélanger.
Ajoutez le verre de vin blanc en remuant puis réduisez le feu.
Après réduction du vin, versez 3 louches de bouillon chaud dans le wok et remuez délicatement.
Comptez ensuite  encore 15 minutes de cuisson à feu doux, en remuant légèrement le quinoa et en ajoutant une louche de bouillon en répétant l'opération.

Lors de la cuisson, Le quinoa, laisse apparaître un petit germe. Il est à point lorsque le germe est donc visible mais la graine encore croquante. En fin de cuisson, ajoutez les 25 grammes de beurre et les 50 grammes de parmesan en remuant pour faire fondre le tout. Rajoutez une feuille de menthe, salez et poivrez à votre goût. Voilà, c'est prêt!

Bonne appétit!

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !