0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Le Marché des Sorcières à La Paz, Bolivie

0 Flares 0 Flares ×

Bien au dessus du niveau de la mer se trouve la plus haute capitale administrative du monde, La Paz, en Bolivie. Cette capitale andine frappe par sa situation géographique inhabituelle, et laisse rarement indifférent ses visiteurs. J’ai été totalement fascinée par cette ville. Une chose que je n’oublierai jamais est la visite du sinistre marché des sorcières, niché sur la Calle Linares Jiminez, entre Sagarnaga et Santa Cruz. C’est vraiment l’un des marchés les plus uniques que j’ai jamais visité. Le nom seul me séduit, mais le voir par moi-même, c’était autre chose!

 

Qu’est ce que c’est?

Le Marché des Sorcières, ou le Mercado de Hechiceria ou Mercado de las Brujas en espagnol, est tout à fait à l’image de son nom. C’est un endroit où vous pouvez trouver toutes les lotions et potions qui symbolisent la sorcellerie et le folklore Aymara (le groupe ethnique indigène des Andes). Ici, de nombreux autochtones sont très superstitieux, et c’est là que ces superstitions prennent vie!

Photo: Jimmy Harris (flick-r.com)

 

Que vais-je y trouver?

Vous y trouverez une myriade d’ingrédients tels que des herbes, des épices et des graines, qui sont combinées à des rituels complexes Aymara. Si vous avez une infection, une inquiétude ou même un souhait, vous trouverez quelque chose ici pour guérir, apaiser ou satisfaire votre demande.

Le marché gagne en notoriété, probablement grâce à la vente inhabituelle de fœtus de lama. Macabre pour certains mais sacré pour d’autres et qui correspond à un rituel Aymara très précis. Chaque fois qu’une nouvelle maison est construite, ou qu’une personne démarre son affaire, ces fœtus de lama sont enfouis dans les fondations du nouveau bâtiment, comme une offrande à la Pachamama, la Terre Mère, dont sa bénédiction est essentielle.

foetus de lama

Bien sûr, ce n’est pas la seule chose bizarre que vous trouverez. De nombreux insectes séchés sont utilisés dans ces cérémonies et j’ai remarqué un bon nombre de grenouilles, de tortues et de serpents séchés. En flânant à travers les stands et les allées j’ai été intriguée par les symboles des petites figurines, certaines en bois, d’autres en stéatite (roche tendre composée de talc). Chacune d’elle avait sa propre signification. C’était un mélange de traditions que je ne pouvais à peine comprendre, mais qui me transporta…

Je ne pouvais pas m’empêcher de rire en lisant les formules aphrodisiaques sur l’affichage. Il semblerait que chaque pays ait un mythe qui détient  la clé d’une vie amoureuse heureuse.

 

Photo: fearghalonuallain (flick-r)

Si vous faites un tour dans ce marché, tout au long de votre promenade vous entendrez souvent “yatiri”, qui signifie sorcier-guérisseur, facilement reconnaissables à travers la foule grâce à leurs chapeaux noirs. Ils vous conseillent sur l’amulette à choisir, et vous proposent même de lire votre avenir. Je n’ai jamais été une grande fan de voir ma vie toute tracée, j’ai donc préféré passer mon tour!

J’ai adoré ce marché pour sa renommée. La Bolivie a tant d’autres marchés, comme ceux de nourriture, de vêtements, de décoration et même un puissant marché noir, mais le marché des sorcières est une véritable expérience culturelle et un étonnant aperçu des rituels anciens de cette région fascinante.

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Découvrez la Bolivie avec Viventura

Auteur: Kiri Bowers
Traduction : Laetitia Mahé


Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR