logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Les 10 habitants les plus fascinants des Galapagos

écrit par Emely Koenig 27 oct. 2020 17:35:19

Les îles Galapagos, ou "îles enchantées", sont l'un des paradis naturels les plus fascinants d'Amérique du Sud. Ils ont été déclarés patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978 et, quelques années plus tard, réserve de la biosphère. De nombreuses espèces animales endémiques, c'est-à-dire qui n'existent qu'à cet endroit, peuvent y être admirer. Découvrez la fabuleuse faune des îles Galapagos, des différentes espèces d'oiseaux aux lions de mer enjoués sans oublier l'emblème de l'île, la tortue géante, qui peut vivre plus de 100 ans !

#10 Le pinson de Darwin

Lorsque Charles Darwin est arrivé aux Galapagos, lui et l'équipage de son navire ont capturé quelques spécimens de ce genre, qui ont été enregistrés comme un groupe complètement nouveau. Divisé en 12 espèces (nous en connaissons aujourd'hui 14), ce fut une petite révolution pour les zoologistes. Le pinson de Darwin, qui n'est pas apparenté au pinson proprement dit, n'existe qu'aux Galapagos, ce qui fait de lui une espèce endémique. Ces oiseaux se nourrissent de graines, de plantes, de fruits et d'insectes, en fonction de ce que leur habitat naturel met à leur disposition. Vous pouvez rapidement distinguer leur sexe : alors que les mâles sont généralement bruns ou noirs, les femelles sont reconnaissables à leur couleur brun clair et à leur petite queue. Partez avec nous sur les traces de Darwin lors de notre circuit confort Equateur Galapagos !

 

pinson-darwin-galapagos

Source : Cayambe / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

 

#9 L'iguane terrestre

Les couleurs des iguanes terrestres varient de l'orange au brun en passant par le jaune. On les rencontre souvent aux Galapagos. Si vous allez sur l'île de Grand Cayman dans les Caraïbes, vous pouvez même y trouver des iguanes terrestres bleus, qui sont endémiques. Cependant, tous les iguanes terrestres ont une chose en commun : leur crête en forme de corne sur le cou, qui leur donne l'air d'un punk.

On les trouve généralement immobiles parmi les plantes en zone sèche, comme les cactus. Ils se nourrissent de bourgeons, de fleurs, de fruits et de feuilles. La plupart des iguanes terrestres sont inoffensifs, seuls les mâles peuvent être très agressifs envers leurs rivaux pour défendre leur territoire.

 

galapagos-iguane-terrestre

 

#8 Le manchot des Galapagos (Spheniscus mendiculus)

Voici un autre oiseau dans notre liste des animaux les plus fascinants de l'archipel : le manchot des Galápagos est l'un des plus petits manchots du monde avec ses 35 cm de haut. Il est le seul que l'on trouve sous les tropiques et dans l'hémisphère nord. 1000 à 3000 couples de manchots vivent sur les îles occidentales (Fernandina, Isabela, Santiago et Bartolomé), généralement en grandes colonies, où l'eau est un peu plus froide. Cette race ne manque pas d'indépendance : 60 jours après l'éclosion des œufs, les jeunes sont capables de survivre par eux-mêmes.

 

galapagos-manchot

 

#7 Le crabe rouge des Galapagos

Le crabe rouge, parfois également appelé "Sally-pied-léger", est spécifique aux îles Galapagos et y est abondant. Les plus jeunes sont noirs et sont donc très bien camouflés sur les rochers. Cependant, en vieillissant, les crabes changent de couleur, passant du jaune à l'orange puis au rouge. Certains développent même une couleur bleue. On ne voit pas de crabes comme ceux-là tous les jours ! Surtout lorsqu'ils courent sur les rochers à une vitesse folle, il est amusant de les observer.

galapagos-crabe-rouge

 

#6 L'albatros des Galapagos (Diomedea irroata)

L'albatros est le plus grand oiseau des îles Galapagos, avec une taille de 90 cm et une envergure de 2,5 m. Il est facilement reconnaissable à son cou blanc et son corps à plumes gris-brun, mais surtout à son bec jaune inhabituellement long. Il est difficile de dire combien de spécimens de cette espèce d'albatros tropicaux existent encore. A l'heure actuelle, nous avons connaissance d'une colonie de 12 000 spécimens sur l'île d'Espanola. Cette île est également le foyer de ces oiseaux qui reviennent régulièrement s'y accoupler. D'ailleurs, un couple d'albatros reste ensemble toute sa vie, ce qui ne les empêche pas de se livrer à des parades nuptiales.

 

albatros-galapagos

Source : Pixabay

 

#5 L'otarie des Galapagos (Zalophus wollebaeki)

L'otarie des Galapagos est l'une des nombreuses espèces de mammifères présentes sur les îles. Environ 50 000 otaries vivent aux Galapagos et dans les îles environnantes, où on les trouve surtout sur les plages. Les mâles sont d'une taille impressionnante et pèsent jusqu'à 250 kg, ce qui permet de les distinguer facilement des femelles, plus petites. Les territoires des mâles sont très bien définis et ils les défendent contre les mâles concurrents, surtout pendant la saison des amours (entre juin et septembre). Le territoire d'un mâle dominant s'étend généralement sur une plage ou une baie. Il n'est pas rare d'assister à des combats accompagnés de bruyants rugissements. 

 

galapagos-otaries

 

#4 Le grand dauphin (Tursiops truncatus)

Ce dauphin très spécial peut être vu surtout en eaux libres, où sa curiosité le fait nager à côté des bateaux qu'il accompagne en sautant. Un dauphin adulte mesure deux à quatre mètres et pèse entre 200 et 300 kg. Ces mammifères gris se déplacent généralement en groupes de 20 à 30, parfois mélangés avec d'autres espèces de dauphins ou de petites baleines. Leur nage est caractérisée par des mouvements rapides comme l'éclair et des sauts en hauteur.

 

dauphin-galapagos

Source : Pixabay

 

#3 L'iguane marin (Amblyrhynchus cristatus)

Une autre espèce de notre liste est l'iguane marin, qui n'existe qu'aux Galapagos. À la vue de cette créature primitive, nous nous sentons immédiatement transportés à l'époque du Crétacé. La caméra que nous tenons entre nos mains semble subitement venir d'un monde étrange ! 

Il est facile de distinguer les mâles des femelles, car ils sont plus brillants et plus colorés. Lorsque les animaux ont de l'eau salée dans le nez, ils la recrachent. Cela crée un son de lance, qui fait ressembler ces créatures primitives à de petits dragons. Dans l'eau salée, ils se nourrissent d'algues, leur principale source d'alimentation.

 

galapagos-iguane-marin

 

#2 Le Triglidae

Ce poisson vit sur le fond sableux et rocheux de l'océan à une profondeur de 20 à 30 cm et peut atteindre 30 cm de long. Il se caractérise par son crâne exceptionnellement ferme et ses six doigts qui l'aident à marcher sur le fond de la mer et à chercher des proies. Pour le repérer sous l'eau, tendez l'oreille : si vous écoutez attentivement, vous pourrez entendre le battement de son muscle de tambour contre sa vessie natatoire lorsqu'il se déplace dans l'eau.

 

poisson-triglidae-galapagosSource : Flickr

 

#1 Les tortures géantes (Geochelone elephantophus)

La tortue géante des Galapagos est le symbole non officiel des îles. Il en reste environ 15 000 spécimens. Elle peut atteindre une taille de 1,50 m et un poids impressionnant de 250 km. Cette espèce compte 14 sous-espèces, dont trois sont aujourd'hui éteintes. La saison des amours de ces animaux primitifs se situe entre mars et avril, pendant laquelle l'acte sexuel peut s'étendre sur plusieurs heures comme au ralenti. Ces animaux peuvent survivre à l'Homme, atteignant parfois l'âge incroyable de 150 ans. 

 

Galapagos-tortues-géantes

 

Pour les plus curieux, vous trouverez ici d'autres articles avec de plus amples informations sur les Galápagos. Quels sont vos animaux préférés aux Galapagos ? Comment compléter la liste ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

La création de circuits touristiques : comment Viventura imagine vos voyages

By Elise 3 août 2018 14:35:01

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient conçues vos vacances ? Michaël, responsable des voyages pour les groupes français nous parle de la création de circuits touristiques chez...

Lire l'article

10 Faits sur l'Equateur que vous n'auriez jamais imaginés

By Audrey 26 avr. 2017 16:16:26

Chez Viventura, nous aimons vous surprendre. Alors nous vous avons concocté une liste de 10 faits sur l'Equateur que vous n'auriez (probablement) jamais imaginés. N'hésitez pas à...

Lire l'article

Kommentar

Ne ratez plus nos offres spéciales