0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Les bienfaits du Quinoa : secret des Andes

0 Flares 0 Flares ×

Saviez-vous que les bienfaits du quinoa sont bien connus dans les Andes et ce depuis des siècles ? Les graines de quinoa sont un aliment de base de la cuisine des Andes. Pour les Incas, le Quinoa était sacré et la mère de toutes les récoltes utilisées dans les cérémonies regligieuses. Souvent confondu avec un céréale, le quinoa provient en fait des graines d’un légume à mi-chemin entre l’épinard et la betterave. Ces graines ont pris place dans l’alimentation humaine il y a entre 3.000 et 4.000 années dans la région des Andes qui est aujourd’hui l’Equateur, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. aujourd’hui, alors qu’il s’est fortement popularisé en Europe, il demeure toujours un aliment de base que vous ne manquerez pas lors de votre voyage en Amérique du Sud !

 

Les valeurs nutritives du Quinoa

Le Quinoa s’est donc largement répandu ces dernières années en Europe, en Australie et en Europe du Nord pour sa grande valeur nutritive. Les graines qui le constituent sont très riches en protéines en comparaison au riz et au blé, en fibre, magnesium, en fer, en calcium et en phosphore. Il est aussi garanti sans gluten, ce qui explique sa grande popularité recente, car les régimes sans gluten ont le vent en poupe ces temps-ci ! Il existe différentes variétés de Quinoa dont les couleurs varient de l’or pâle à violet intense. Les variétés les plus populaires sont de blanches, rouges et noires.

variétés de quinoa

variétés de quinoa

culture du quinoa en Equateur

culture du quinoa en Equateur

 

Etant donné ses bienfaits nutritifs et sa popularité croissante, les Nations Unies avaient déclaré 2013 comme l’année du Quinoa. L’Amérique du Sud porte en ses terres les plus grands producteurs de Quinoa au monde que sont le Pérou et la Bolivie, mais de plus en plus de pays développent cette culture depuis peu.

 

dégustation de quinoa au Pérou

dégustation de quinoa au Pérou

chocolat au quinoa à Cusco, Pérou

chocolat au quinoa à Cusco, Pérou

 

Comment cuisiner le Quinoa ?

Les gourmands qui nous suivent, et il y en a plus d’un !, se posent la question depuis le début de l’article ! Le quinoa est généralllement cuisiné comme le riz. Souvent servi en accompagnement de plats de viande, il est aussi travaillé en soupe, salade, ragoût et dessert parfois ! Certains chefs cuisiniers ont même mis au point des recettes très élaborées et gourmandes. Le Quinotto, comprendre “un risotto avec du quinoa”, compte dékà nombre d’adeptes.

Avec le quinoa la seule vraie précaution à prendre est de rincer ses graines avant de commencer à le cuisiner. Naturellement elles sont recouvertes d’une substance toxique au goût un peu chimique qui repousse les oiseaux. La grande majorité du quinoa exporté en Europe est rincé avant de parvenir au consommateur mais c’est toujours une bonne idée de prendre des précautions.

 

D’autres emplois inattendus du Quinoa !

Comme expliqué plus tôt, le quinoa est naturellement recouvert d’une substance toxique appelée la saponine. En Amérique du Sud elle est utilisée depuis toujours pour guérir les blessures grâce à l’antiseptique qu’elle contient. La saponine travaillée est aussi utilisée comme détergent pour laver les vêtements.

Ces découvertes sont assez récentes en Europe et en Amérique du Nord, mais dans les Andes, les bienfaits du quinoa  sont connus depuis toujours ! Les peuples des Andes le mixaient à d’autres plantes pour guérir les entorses et les os cassés.

 

recette de quinoa dans un marché bolivien

recette de quinoa dans un marché bolivien

 

Auteur : Bianca Bauzat
Traduction : Clara Béniac

 

 

Morale de l’histoire : ses détracteurs dénoncent souvent un simple phénomène de mode, mais le quinoa possède des bienfaits avérés bien connus en Amérique du Sud depuis toujours ! 

Et vous, consommez-vous du Quinoa ? Partagez avec nous vos meilleures recettes dans les commentaires !

Share Button

un commentaire à “Les bienfaits du Quinoa : secret des Andes”

  1. Dany says:

    Superbe aliment bien commenté dans ce texte.
    Quelques réelles craintes : L’ épuisement des sol de l’altiplano avec l’intensification des cultures de quinoa liés à l’exportation au détriment de l’alimentations des communautés.
    Une hausse des prix qui se répercutera aux populations autochtones.

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR