0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Monnaies en Amérique Latine

0 Flares 0 Flares ×

Seize pays, seize monnaies différentes : l’Amérique du Sud est encore très éloignée de la perspective d’une union monétaire telle que l’Euro en Europe. Afin de vous aider lors de votre préparation de votre voyage, nous avons préparé un aperçu des choses à savoir sur les monnaies en Amérique Latine.

 

Colombie

Dans le passé, la Colombie utilisait encore des pièces d’or, appelés les Escudos. Le changement de monnaie vers les Pesos colombiens (COP), utilisés aujourd’hui, est intervenu à partir de 1837. Le Peso colombien est divisé en Centavos – même si cette subdivision est plus de nature théorique étant donné que les pièces produites ayant la plus faible valeur valent 100, 200, 500 et 1000 Peso. La production de la pièce de 1.000 Peso, avait été remplacée par celle de billets de la même valeur en 2002 dû au grand nombre de contrefaçons réalisées. La banque de la République colombienne a finalement décidé de relancer sa production en 2012.

Peso colombien

Peso colombien

 

Changement de devises : il est relativement simple de changer des dollars ou euros en Pesos colombiens. Les meilleurs taux sont offerts par les banques (par exemple Bancolombia) et les bureaux de change (casas de cambio). A noter qu’en dehors de Bogotá, Carthagène ou les grandes villes en général, il est compliqué de trouver ces derniers. Il est aussi possible de trouver des taux intéressants à l’aéroport Eldorado à Bogotá. De plus, muni d’une carte de crédit telle que Visa, Cirrus, Maestro et MasterCard on peut retirer de l’argent liquide dans n’importe quel distributeur de billets automatique (cajeros automaticos). Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’effectuer vos retraits d’argent en journée uniquement. Les Traveller Chèques sont à déconseiller, il n’est pas évident de trouver un lieu où les changer et les frais s’avèrent élevés. A Bogotá et Carthagène il est aisément possible d’utiliser sa carte de crédit pour payer dans les hôtels, commerces plus importants et dans beaucoup de restaurants. Soyez cependant vigilants car beaucoup de banques françaises prélèvent une commission de l’ordre de 1,5 – 2% sur la somme totale réglée par carte bancaire.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Pérou

Le nouveau Sol (PEN) est la monnaie péruvienne depuis 1991 et a remplacé l’Inti, fortement affaibli par une inflation galopante. Vous pouvez au Pérou échanger des Euros ou Dollars en Nuevo Soles dans la plupart des magasins ou restaurants, cependant, pour éviter de vous retrouver avec de faux billets, nous vous conseillons de l’éviter.

Nouveau Sol

Nouveau Sol

 

Astuce : Vous obtiendrez un meilleur taux de change en échangeant votre argent une fois arrivés au Pérou plutôt qu’à l’avance en France. Le plus simple et aussi le plus sûr, est de changer vos devises dans une banque ou un bureau de change. Avec des cartes de crédit telles que Visa ou MasterCard, il est possible de retirer des espèces depuis des bornes de retrait automatiques. La plupart du temps, on vous offre le choix entre retirer des dollars américains ou le Nuevo Sol péruvien. Renseignez vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits au Pérou. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires. Si vous prévoyez un voyage vers le Machu Picchu, il sera judicieux d’effectuer vos retraits d’argent à l’avance. Au Pérou, les traveller chèques ne peuvent être échangés que dans les banques , cependant, vous obtiendrez en général des taux de change inférieurs à ceux pratiqués pour les échanges d’argent avec des cartes de crédit ou en argent liquide.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Brésil

La monnaie officielle au Brésil est le Real brésilien (BRL). L’unité inférieure est appelée Centavos. Le Real brésilien a remplacé le Cruzeiro en 1994. Muni d’une carte Visa ou MasterCard vous pouvez payer et retirer de l’argent quasiment partout au Brésil. Pour ce qui est de l’argent liquide, vous pouvez le changer dans les banques ou les petits bureaux de change à Brasilia ou dans les aéroports de Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Dans ces derniers vous pouvez normalement échanger des dollars de même que des euros.

Real brésilien

Real brésilien

 

Avec une carte Visa, on peut retirer de l’argent des banques telles que Bradesco ou HSBC. Nous vous conseillons de ne pas seulement vous reposer sur le retrait de reals auprès des distributeurs automatiques de billets, mais aussi d’avoir d’autres options en cas de  souci, telles que les Traveller Cheques par exemple.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Chili

Il y a longtemps, on payait au Chili en Condor, puis en Peso et enfin avec l’Escudo. Finalement, en 1974-75, le Chili s’est décidé à réintroduire le Peso (CLP). Avec une carte Visa, il est possible de retirer de l’argent liquide dans les bornes automatiques portant le logo “Redbanc”. Vous devriez cependant, toujours avoir un peu d’argent liquide pour vos petits achats. Vous pouvez changer celui-ci dans les banques, les bureaux de change et/ou les agences de voyage. Les bureaux de change sont en général ouverts en semaine de 9h à 19h.

Peso chilien

Peso chilien

 

Astuce : A cause des taux de change très fluctuants, il n’est pas conseillé de changer des euros avant votre départ. C’est pourquoi nous vous recommandons de le faire directement sur place ou lors de votre arrivée à l’aéroport. Les bureaux de change se trouvent avant les contrôles de passeports et dans la zone de retrait des bagages.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Vénézuela

Le changement d’Euros en Bolívares Fuertes (VEF), nommés ainsi d’après le héros sud-américain Simon Bolívar, est un thème auquel vous devez dans tous les cas vous intéresser avant votre départ vers le Vénézuela. Voici nos meilleures astuces et conseils :

1) La demande de devises étrangères (dollars surtout mais aussi euros), est, en raison d’une inflation galopante, forte comme jamais. Pour éviter une chute de valeur de la devise nationale, le gouvernement vénézuélien a accentué la régulation du marché financier et restreint l’accès de ses habitants aux, très convoités, dollars. Même pour les voyages à l’étranger, l’Etat ne permet que de n’avoir qu’un montant minime en devises étrangères sur les cartes de crédits des banques nationales.

2) La différence entre le taux de change officiel Dollar-VEF (pratiqué dans les bureaux de change) et celui pratiqué sur le marché noir, n’a jamais atteint de tels sommets. Ainsi l’écart entre les deux taux pratiqués peut atteindre onze fois le prix officiel (différence constatée en Janvier 2014). Beaucoup de gens achètent des dollars à l’étranger et les revendent six fois plus cher au marché noir.

3) On ne trouve que très peu de distributeurs de billets automatiques au Vénézuela, qui acceptent les cartes de crédit. Lors d’un retrait ou d’un paiement en carte de crédit, c’est toujours le taux officiel qui sera pratiqué. Celui ci est à l’heure actuelle le suivant: 1 Dollar US – 6,29 BS et 1 Euro – 8,13 BS (taux constaté en Septembre 2014). Ces taux sont très défavorables comparés à ceux pratiqués dans la rue. De plus, dans de nombreux magasins, les données de votre carte bancaire peuvent être sauvegardés et votre carte ainsi piratée. Nous vous conseillons donc d’être attentifs et vigilants.

Bolivares Fuertes

Bolivares Fuertes

4) En résumé, vous pouvez donc retirer de l’argent dans les bureaux de change ou distributeurs de billets de l’Etat ou échanger vos dollars dans beaucoup d’autres endroits (commerces, taxis, hôtels, etc.) au Vénézuela. Vous ne devez cependant jamais oublier que l’échange d’argent au marché noir est illégal dans le pays, et est du même coup légalement sanctionné. Comme la vie au taux de change officiel coûte environ le double comparé au taux officieux, de nombreux touristes se laissent tenter par cette option et changent leur argent dès leur arrivée à l’aéroport, ou dans des commerces et hôtels. Si vous deviez vous décider pour une telle transaction, nous vous conseillons d’être vigilants: ne suivez personne dans des ruelles sombres ou isolées, ne montrez pas combien d’argent vous avez sur vous ou dans quelle poche il se trouve. Le mieux à faire est de changer votre argent dans des petits commerces ou kiosques. En effet, les commerçants ont un réel intérêt à mettre de côté des dollars américains, ce qui réduit le risque des arnaques. Dernier conseil, échangez par petites sommes: si vous échangez de grosses sommes d’argent, votre délit si vous vous faites “attraper”, n’en sera que plus grave.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Equateur

L’Equateur est le plus grand pays au monde à ne pas avoir sa propre monnaie officielle. Dans le passé, la monnaie locale était le “Sucre”, mais il a été remplacé en l’an 2000 par le dollar américain, dû à des fluctuations de taux de change trop importants.

Dollar américain

Dollar américain

 

Le moyen le plus facile de se procurer de l’argent liquide est de passer par un distributeur automatique. On peut en trouver dans la plupart des villes et mêmes dans de plus petites communes. Utilisez les distributeurs des banques: Banco del Pacifico et le Banco del Pichincha pour les cartes MasterCard et Cirrus; pour les cartes Visa et cartes-Plus, c’est aux distributeurs des établissements: Banco de Guayaquil et Banco La Provisora qu’il faudra vous rendre. Les cartes de crédit les plus acceptées sont les Visa, MasterCard et Diners Club. En Equateur, les commerçants acceptant ces cartes comme moyen de paiement, contre un prélèvement compris entre 4 et 10% de la facture totale en plus. Ce qui fait de l’argent liquide un moyen de paiement plus économique.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Bolivie

Le Boliviano (BOB) a été mis en place en tant que monnaie officielle en 1987, en remplacement du Peso bolivien. Le taux de change de départ a été fixé à 1:1 par rapport au dollar américain. Le boliviano a cependant rapidement perdu en valeur pour atteindre une moyenne de 8:1 à l’heure actuelle.

Billet de dix bolivianos

Billet de dix bolivianos

L’argent liquide peut-être échangé dans les banques ou dans les bureaux de change. Nous vous conseillons cependant d’éviter d’échanger des billets de 100 dollars ! Vous pouvez également retirer de l’argent dans les distributeurs de billets avec votre carte de crédit. Vous trouverez ces distributeurs dans un grand nombre de différentes banques, parmi lesquelles le Banco Nacional de Bolivia, Banco Mercantil ou Banco Santa Cruz notamment. Vous pouvez aussi échanger vos traveller chèques à La Paz même si la plupart du temps, l’on vous prélèvera une commission comprise entre 1,5 et 2% du montant de vos chèques.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Argentine

La capitale du pays, Buenos Aires, est le centre culturel, politique, commercial et industriel de l’Argentine. La monnaie officielle argentine est le Peso (ARS) et est subdivisée en 100 centimes. Comme le Peso et le Dollar sont abrégés à l’identique ($), nous vous conseillons de faire attention à la valeur dont il s’agit lors de vos paiements dans le pays. Vous pouvez échanger de l’argent dans les banques ou bureaux de change. Vous pouvez retirer de l’argent liquide aux bornes de retrait automatiques avec votre carte de crédit, nous vous invitons cependant à ne le faire qu’en journée et d’être vigilant que personne ne vous surveille ou ne suive pendant vos démarches.

Peso argentin

Peso argentin

Astuce: L’inflation est si forte dans le pays, que le taux officiel se dégrade tous les jours. Nous vous conseillons donc de retirer de l’argent ou de changer du liquide une fois en Argentine. En effet, les taux sont plus intéressants lorsque vous changez de l’argent en espèces. Il est aisé de trouver des bureaux de change à Buenos Aires, soyez cependant conscient que beaucoup de maisons de change ne sont pas officielles ou agrées. Elles vous offriront donc de meilleurs taux mais il faut faire attention aux faux billets. Dans les hôtels ou commerces plus importants, il est possible de payer par carte de crédit ou carte Maestro. Nous recommandons toutefois de ne pas trop vous reposer dessus de même que les Traveller Chèques, souvent sujets à problèmes.

Pour trouver les taux de change actuels, cliquez ici.

 

Quelles sont vos expériences avec les changements d’argent en Amérique du Sud ? Avez vous d’autres conseils à donner ? Nous vous réjouissons de vos commentaires !

 

Article original rédigé par Samara, traduit de l’allemand par Fabian Rojas.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Fabian Rojas

Fabian Rojas
J’ai grandi entre l’Allemagne, la Bolivie et la France et ai donc naturellement été attiré par l’Amérique du Sud. Je suis passionné par la géopolitique et les voyages que je vois comme un ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Sud 15j.

15 jours, incl. vols inclus
Trésors andins
  • Lima, Arequipa, Cuzco & Machu Picchu
  • Désert d'Ica & Lignes de Nazca
  • Arequipa & Canyon de Colca
  • Chez l'habitant au lac Titicaca

à partir de 2449 EUR