0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

8 traditions insolites pour un nouvel an inoubliable à Cuzco !

0 Flares 0 Flares ×

Passer le nouvel an à Cuzco est une occasion unique de plonger au coeur de la joie de vivre et la festivité de la culture péruvienne. Cette petite ville charmante et agréable se pare de ses habits de fête pour l’occasion. Pour ne rien manquer des festivités, voici 8 traditions qui feront de votre nouvel an au Pérou un souvenir inoubliable !

 

1. D’une valise miniature remplie de faux billets tu te chargeras

valise miniature faux billets

Valises miniature

C’est probablement l’une des traditions les plus répandues en Amérique du Sud. Si vous souhaitez la richesse, dotez-vous de faux billets ! Ils sont utilisés lors de cérémonies traditionnelles pour porter chance et prospérité. Mais pas seulement, il est aussi possible d’acheter des versions miniaturisées de maisons, voitures, meubles ou aliments (par exemple si vous projetez d’ouvrir un magasin). Et si vous prévoyez de voyager dans l’année, faîtes le tour du quartier avec la valise vide !

 

2. Des feux d’artifice par milliers tu contempleras

On parie sur la tête de notre lama (en plastique) préféré que vous n’avez jamais vu autant de feux d’artifices ! Répartis par centaines à la cime de tours fabriquées en canne à sucre, le spectacle devant la place des Armes est époustouflant.

3. Sept fois sur la Place des Armes tu tourneras

place des armes cusco nouvel an

Place des armes à Cuzco

La Place des Armes, place centrale de la ville tant convoitée d’habitude pour le charme de l’Eglise de la Compagnie de Jésus, est un des haut lieux des festivités du nouvel an à Cuzco. Familles, couples et amis s’y retrouvent à mesure que la nuit avance. Feux d’artifice, danses et chants inondent la place de joie. Lorsque minuit retentit, l’excitation est à son comble et tous commencent à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la fontaine centrale ! La tradition veut que sept tours de fontaine portent chance pour la nouvelle année.

 

4. Une poupée tu brûleras

quema-de-judas

Ciao ciao año Viejo !

Chaque quartier brûle une poupée à taille humaine à l’effigie de l’année qui se termine. L’idée est de brûler les soucis de l’année passée pour faire place aux bonnes choses de l’année qui vient.

 

5. De jaune, jaune et jaune tu brilleras

tradition nouvel an cusco

Un des nombreux stands que l’on trouve partout dans la ville de Cuzco à l’approche du nouvel an

Confettis, vêtements, sous-vêtements, cuisine, piñatas, et tout ce que vous pouvez, pour célébrer la nouvelle année au Pérou, tout doit être jaune ! C’est une tradition ancestrale au Pérou mais dont personne n’est réellement sûr de l’origine. Couleur du soleil adoré par les Incas et les Aztèques, c’est aussi le symbole de bonnes énergies, de fertilité et de prospérité.

 

6. De nombreux sous-vêtements tu porteras

vente de sous-vetement cusco nouvel an

Vente de sous-vêtements à Cuzco

Jaune pour la chance, rouge pour l’amour, vert pour l’argent. Pour multiplier ses chances de passer une bonne nouvelle année, autant en porter un de chaque !

 

7. Douze raisins tu mangeras

raisins nouvel an perou

12 raisins pour 12 mois de chance !

Lorsque les 12 coups de minuit retentissent, la tradition est de manger 12 raisins en faisant un voeu. Un raisin pour chaque mois. Si un raisin est loupé, gare à vous car la malchance s’abattra sur vous le mois en question !

 

8. Un restaurant, un club ou un bar à l’avance tu choisiras !

 

La joie de vivre des péruviens se poursuit bien au delà de minuit et chaque restaurant, bar et club est pris d’assaut. Alors autant s’y prendre à l’avance ! Mais cela dit, comme il fait très bon à ce moment de l’année à Cuzco, vous apprécierez très probablement errer dans les rues animées de la ville.

feu d'artifice à Cusco

Feu d’artifice à Cuzco

 

Avez-vous déjà passé nouvel an au Pérou ? Racontez-nous !

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR