Que faire à La Paz : notre top 10

Ecrit par Pauline 18 mars 2019 15:14:10

À plus de 3600 mètres d'altitude, il n'est pas surprenant que La Paz soit surnommée la ville qui touche les nuages. Nichée dans des chaînes de montagne, cette ville bolivienne est une étape immanquable pour les voyageurs d'Amérique du Sud et ce pour plusieurs raisons : sa grande taille, ses couleurs, sa joie de vivre et sa culture indigène. Que faire à La Paz ? Viventura vous livre son top 10 de ses endroits favoris !

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

1. La Calle Jaen et le Centro de Artes Mamani Mamani

Baladez-vous dans la Calle Jaen et admirez les beaux bâtiments de style colonial. Au bout de cette petite rue charmante, vous trouverez la galerie d’art Mamani Mamani, un des artistes les plus célèbres de Bolivie et ses peintures colorées. Son oeuvre s’inspire des couvertures tissées vendues dans la rue et des croyances cosmiques amériennes. Vous serez hypnotisé par son sens de la géométrie et son regard audacieux sur la couleur. Une découverte artistique !

 

Fresque peinte par Roberto Mamani Mamani - Edwin Velasquez : Flickr Fresque de Roberto Mamani Mamani - Edwin Velasquez : Flickr

 

À visiter : Centro de Artes Mamani Mamani
Adresse : Zona 10, Jaén 710, La Paz, Bolivia

 

2. La Plaza San Francisco et son Iglesia de San Francisco

Plaza San Francisco est la place la plus animée de La Paz. Fréquentée par des artistes, vous allez assister à un cosmos de la culture bolivienne. C’est aussi où se trouve la cathédrale San Francisco et sa façade décorée de sculptures de chirimoyas (pommes cannelle), de pommes de pins et d’oiseaux tropicaux. Profitez-en pour visiter le monastère et monter jusqu’au toit pour avoir une magnifique vue de La Paz. Vous connaîtrez ainsi le rôle de l’Église dans le combat de l’indépendance de la Bolivie et l’importance de ce bâtiment pour les habitants de La Paz.

 

Plaza San Francisco - Katie Wheeler : Flickr Plaza San Francisco - Katie Wheeler : Flickr

 

À visiter : Iglesia de San Francisco
Adresse : Sagarnaga 173, La Paz, Bolivia

 

3. La Plaza Murillo et son Museo nacional de etnografia y folklore

Plaza Murillo est la place traditionnellement la plus importante de la ville mais aussi davantage cachée que la Plaza San Francisco. Elle tient son nom de Pedro Domingo Murillo, combattant pour l’indépendance de la Bolivie. On y trouve les bâtiments les plus typiques et la cathédrale de La Paz. Avancez-vous dans la rue Ingavi et vous trouverez le musée ethnographique et du folklore. Dans un palace du 18ème siècle, ce surprenant musée vous en apprendra davantage sur les spécificités régionales et les caractéristiques uniques des cultures indépendantes boliviennes.

 

Museo nacional de etnografia y folklore - Viventura Museo nacional de etnografia y folklore - Viventura

 

À visiter : MUSEF
Adresse : Ingavi, La Paz, Bolivia

 

4. Les rituels boliviens au Witches’ market

Le Witches’ market, littéralement le marché des sorcières, bien qu'un peu touristique, fait partie de notre top 10 car il donne un bon aperçu des rituels boliviens. Assis par terre, vêtus du traditionnel chapeau melon et jupon coloré, les marchands vendent des articles fait localement à la main à petit prix. Plein de couleurs et de croyances, on trouve notamment sur ce marché des fœtus séchés de lamas qui portent bonheur, des herbes médicinales, des personnes prêtes à lire l’avenir, de la maroquinerie, des articles en alpaga et bien d’autres merveilles. Si vous vous avancez encore plus loin dans les rues, des marchands moins occupés seront présents pour les touristes curieux. 

 

Witches' market à La Paz - Viventura Witches' market à La Paz - Viventura

 

À voir : Witches' Market, ouvert tous les jours
Adresse : Melchor Jimenez, La Paz, Bolivia

 

5. La Paz vue d'en haut : montez au mirador Killi-Killi

Une des plus belles vues sur la ville de La Paz peut être appréciée depuis le célèbre mirador Killi-Killi. Accessible à pied, en taxi ou même en transport public, vous profiterez du coucher de soleil sur cette immense terrasse surplombant La Paz, cette ville qui semble ne jamais se finir. Une vue à couper le souffle !

 

Vue sur La Paz du mirador Killi-Killi - Muel Menal : Flickr
Vue sur La Paz depuis le mirador Killi-Killi - Muel Menal : Flickr

 

À voir : Mirador Killi-Killi
Adresse : Av. la Bandera, La Paz, Bolivia

 

6. Le Mi teleferico et le Cemeterio General

Prenez la ligne rouge du téléphérique, considéré comme un moyen de transport à La Paz. Vous admirerez la ville d’au dessus et tout particulièrement cette voiture accidentée restée à la verticale. Le cimetière de La Paz, aussi sur cette ligne, est un lieu historique. Faites y un stop ! Tous les corps y sont incinérés après 10 ans et placés dans des espaces vitrés sur les murs du cimetière. Les fenêtres sont décorées de fleurs, de photos et de souvenirs. La mort est considérée comme une continuation de la vie. Constamment rempli des proches, le cimetière semble être une ville dans la ville. Le 2 novembre, Dia de los Muertos ou Jour des morts, est une occasion pour visiter le cimetière lorsque toute la ville s'y rend pour célébrer ceux qui ont disparus.

 

Cemeterio General et ses fenêtres vitrées - Viventura
Cemeterio General et ses fenêtres vitrées - Viventura

 

À voir : Cemeterio General
Adresse : Av.Baptista, La Paz, Bolivia

 

7. Le Mercado Rodriguez :  un marché aux trésors

Le marché Rodriguez est le plus grand marché de La Paz. Mais que faire là-bas ? Dénichez tout ce dont vous avez (potentiellement) besoin ! On y trouve différents départements. Celui de la nourriture est immense ! Entre fruits, légumes, viandes et poissons, se trouvent plus de 200 variétés de pommes de terre. D’autres allées sont consacrées aux produits ménagers, aux vêtements locaux, à la petite technologie, aux costumes de Carnaval.

 

Marché Rodriguez de La Paz - Daniele Zanni : Flickr
Marché Rodriguez de La Paz - Daniele Zanni : Flickr

 

À voir : Mercado Rodriguez, ouvert tous les jours
Adresse : Zona 1, Zoilo Flores, La Paz, Bolivia

 

8. Une journée sans manger ? Impossible !

Ouvrez votre appétit avec un api, boisson à la consistance d’un smoothie et aux saveurs de Noël. Fait à partir de bâton de cannelle, de clous de girofle, de zest d’orange, de jus d’ananas, de maïs et de sucre, il est servi chaud accompagné d’un pastel, empanada au fromage saupoudrée de sucre. Pour une pause aux alentours de 11h, optez pour une des fameuses salteñas, cette empanada juteuse pleine de saveurs. Vous pourrez déjeuner à la Popular Cocina et prendre un café au Hb Bronze Coffeebar. Lors d’une balade dans les rues de La Paz, n’hésitez pas à acheter un jus de fruits à un de ces petits camions ambulants. Vous pouvez choisir le classique aux oranges ou plus exotique au fruit de la passion. Si vous n’avez pas encore mangez de sopa de mani, soupe à base de cacahuètes, ou anticucho, brochette de cœur de bœuf cuite au feu de bois dans la rue, régalez vos papilles pour le dîner.

 

Salteñas - Wikimedia
Salteñas - Wikimedia

 

Où manger : Popular Cocina
Adresse : Murillo 826, La Paz, Bolivia

Où prendre un café : Hb Bronze Coffeebar
Adresse : Plaza Tomas Frias 1570, La Paz, Bolivia

 

9. Explorer les alentours de La Paz : Valle de la Luna et Yungas Road

La Valle de la Luna est la plus accessible depuis La Paz. Sous l’effet de l’érosion, ce paysage est devenu lunaire. Vous pourrez marcher sur des sentiers à travers des stalagmites géants et des roches effritées. Pour les plus sportifs d'entre vous, la Yungas Road, aussi connu sous le nom de Death Road (Route de la mort) est splendide pour les cyclistes expérimentés et amateurs de sensations fortes. La Paz est le point de départ idéal pour descendre à vélo la route la plus dangereuse du monde !

 

Valle de la Luna - Viventura
Valle de la Luna - Viventura

 

 

 

10. En quête d'aventure : Muela del Diablo, Palca Canyon et Valle de las Animas 

Emblématique du paysage de La Paz, la Muela del Diablo (Molaire du Diable) est idéale pour une randonnée à pied ou en vélo, et plonger dans des vues spectaculaires de la vallée. Cette formation rocheuse dû à un bouchon volcanique éteint doit son nom à sa forme en dent de scie. Vous serez aussi émerveillé par le Palca Canyon et la Valle de las Animas, ou Vallée des âmes, des milliers de sommets rochers et nombreux passages latéraux. La vallée époustouflante s’est formée à partir de roches vaseuses et d’érosion depuis des centaines d’années. Lorsque les premiers habitants visitèrent la vallée, ils crurent que les roches ressemblaient à des âmes pétrifiées ce qui donna son nom.

 

Valle de las Animas - Wikipedia
Valle de las Animas - Wikipedia

 

 

Êtes-vous déjà allé à La Paz ? Partagez-nous vos bons plans !

Si vous êtes intéressés par la Bolivie, vous pouvez lire notre article sur Que voir en Bolivie ? Top 10 des attractions à ne pas manquer ! 

Viventura vous propose des circuits authentiques et responsables en Bolivie en petits groupes, incluant la visite de La Paz.

Tags: A savoir !, Conseils Voyage, Culture, Bolivie

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous