logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Que faire à Santiago du Chili ? : Notre top 10

écrit par Emmanuelle 17 janv. 2020 09:52:43

Santiago du Chili est une ville incontournable si vous partez en Amérique latine ! C’est une ville très vivante et pleine de contrastes qui accueille un peu moins d’un tiers de la population chilienne. Découvrez dans cet article le top 10 des choses à faire à Santiago du Chili pour profiter du meilleur que cette ville a à vous offrir !

 

Santiago a toujours eu beaucoup de charme, mais depuis sa transformation en 2010 à l’occasion du bicentenaire du Chili, la ville s’est modernisée et accueille de nombreux points culturels et de beaux parcs verdoyants. 

 

1. Monter voir un point de vue à couper le souffle: le Cerro San Cristobal

 

Cerro San Cristobal - Falk Arnhold, Common Wikipedia

Cerro San Cristobal - Falk Arnhold, Common Wikipedia

 

Le sommet de San Cristobal est l’une des visites incontournables à faire à Santiago. Il s’agit de la plus haute colline de la ville qui vous donne une vue spectaculaire à 360 degrés sur celle-ci. Un bon plan pour commencer sa visite de Santiago et se rendre compte de l’étendue de la ville.

Le Cerro est situé au sein du Parque Metropolitano, le plus grand de Santiago, étendu de 722 hectares. 

Le lieu est caractérisé par l'impressionnante statue de 14 mètres de la vierge Marie, autrement appelée Virgen de la Inmaculada Concepcion nichée au plus haut de la colline. Au pied de celle-ci, vous retrouverez les bancs où le Pape Jean-Paul II a dit la messe en 1984.

Pour s’y rendre, rendez-vous dans les quartiers Bellavista ou Providencia au métro Baquedano. Il y a ensuite trois possibilités pour grimper au sommet. 

  • emprunter le téléphérique (1910 pesos, moins cher du mardi au vendredi)
  • le funiculaire (1800 pesos) 
  • ou y aller à pied (45 minutes). 

Il est conseillé de monter en téléphérique et de descendre à pied. Il est également possible de faire l’aller-retour en téléphérique, qui fait des trajets réguliers.

Nous recommandons cette balade au retour qui vous fera profiter du paysage un petit peu plus longtemps. Vous traverserez un parc protégé qui a beaucoup à offrir, notamment le jardin botanique Mapulemu, mais aussi un parc pour enfants avec des jeux en bois et deux piscines publiques : Piscina Tupahue et Antilén.

 

2. Flâner dans le quartier de Bellavista 

 

Bellavista - Peretz Partensky, Wikipedia

Bellavista - Peretz Partensky, Wikipedia

 

Le quartier de Bellavista est reconnu pour ses maisons colorées et ses nombreuses murales dispersées dans les rues. Ce berceau du street art est aussi le quartier des cafés, bars et restaurants animés de la ville. Vous trouverez votre bonheur rue Pio Nono, la plus animée du quartier en fin d’après-midi. 

En journée, flânez dans le quartier Bellavista à la recherche des nombreuses galeries d’art, ateliers de création, boutiques artisanales et autres activités culturelles alternatives. Retrouvez l’ambiance bohème de ce quartier au Patio Bellavista, une cour entourée par des restaurants et boutiques divers.

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

 

3. Ouvrir ses papilles dans les marchés de la ville

 

Mercado Central de Santiago - Paulo JC Nogueira, Common Wikipedia

Mercado Central de Santiago - Paulo JC Nogueira, Common Wikipedia

 

Et oui, parmi les meilleures choses à faire à Santiago du Chili, ne passez pas à côté de ses beaux marchés ! Ils font partie intégrante du charme fou de la ville ! 

Rendez-vous au Mercado Central, le marché au poissons de Santiago. Baladez-vous entre les stands de poissons frais et crustacés et profitez-en pour aller manger du poisson frais tout droit sorti du marché dans les nombreux restaurants de fruits de mer que fréquentent les locaux à l’heure du déjeuner. Attendez-vous à vous faire alpaguer à chaque stand, dans un vacarme global qui fait tout le charme de ce marché. 

Même si le poisson ne vous intéresse pas, il est bien d’y faire un arrêt, celui-ci a été aménagé dans un ancien hall d’exposition datant de 1868 à l’architecture métallique. Il est également situé en face de l’Estacion Mapocho, une ancienne gare réaménagée en centre culturel qui accueille des expositions.

Pour les plus friands de fruits et légumes, c’est au marché de La Vega qu’il faudra vous rendre. Ce marché est plus authentique et typique que le mercado central, plus touristique. N’hésitez pas à goûter des spécialités chiliennes comme l’Italiano, un sandwich avec de l’avocat aux couleurs de l’Italie, les tortas fritas ou encore les empanadas.

 

4. Découvrir le Centre Historique

 

Plaza de Armas de Santiago - Entropy, Common Wikipedia

Plaza de Armas de Santiago - Entropy, Common Wikipedia

 

Le Centro Historico représente l’héritage laissé par les Espagnols lors de la colonisation du XVIe siècle. Le quartier ancien s’étale autour de la Place d’Armes et sa fontaine célébrant le Liberador (Simon Bolivar). Prenez le temps de visiter la Cathédrale Métropolitaine de Santiago du Chili construite entre 1748 et 1800.

Profitez de votre venue dans le centre historique pour vous rendre à la Casa Colorada, une vieille maison construite en 1769. 

Le dimanche s’organise une foire aux puces, très animée, où vous pourrez chiner des antiquités et objets uniques. 

Finalement, le centre historique recueille la plupart des musées de la ville, que nous vous conseillons de visiter. 

 

5. Se cultiver dans les musées incontournables de la ville de Santiago du Chili

 

Musée des Beaux Arts - Carlos Yo, Common Wikipedia

Musée des Beaux Arts - Carlos Yo, Common Wikipedia

 

La ville de Santiago abonde de musées. Parmi les plus intéressants :

  • Musée d’art précolombien: découvrez les rites et croyances ancestrales du peuple chiliens à travers céramiques, bijoux, textiles, sculptures, statues funéraires et momies d’Arica.
  • Musée national de l’histoire : Situé dans le Palacio de la Real Audiencia de Santiago, ce musée vous donne un coup d’oeil sur l’histoire pré-colombienne, coloniale et républicaine du Chili.
  • Musée de la mémoire et des droits de l’homme (Memoria y Derechos Humanos) : Ouvert en 2010, ce musée présente les violations terrifiantes des droits de l’homme et des disparitions massives sous le gouvernement militaire du Chili entre 1973 et 1990. Un musée qui nous aide à contextualiser la situation du pays et son passé tumultueux.
  • Palace des beaux arts (Palacio de Bellas Artes) : Vous y trouverez le musée des beaux arts et celui d’Art Contemporain avec de nombreuses expositions permanentes et temporaires.

 

6. Découvrir la Chascona


La Chascona - Arturo Rinaldi Villegas, Common Wikipedia

La Chascona - Arturo Rinaldi Villegas, Common Wikipedia

 

Il s’agit de la maison du célèbre poète Pablo Neruda qui a été réhabilitée en musée-fondation. Celle-ci est située dans le quartier bohème Bellavista et vous permet de vous perdre dans l’atmosphère artistique du poète à travers une collection impressionnante d’objets du monde qui lui appartenait. 

Anecdote: Le nom de La Chascona vient du surnom donné à sa troisième femme Matilde Urritia qui vivait avec lui dans cette demeure. Il évoque sa grande chevelure ébouriffée. 

 

7. Loger dans le quartier de Providencia

 

Providencia est un autre quartier très animé où vous trouverez rues commerçantes et restaurants chics. Il s’agit du quartier des affaires où se trouvent les principaux grattes-ciels, dont la Gran Torre Santiago, la plus haute tour d’Amérique du Sud ! Il est possible de monter en haut de cette tour de 303 mètres pour y voir une vue imprenable sur la capitale. On vous conseille d’y aller au coucher de soleil pour profiter des couleurs et apercevoir les montagnes de la Cordillère qui entourent la ville.

Ce quartier est recommandé pour dormir, c’est un endroit sécurisé et proche de tout.

 

8. Se balader dans le quartier de Lastarria

 

Le quartier de Lastarria est l’un des plus huppé de la ville. Parmi les points les plus importants: la rue José Victorino Lastarria, en partie piétonne, qui abrite le musée des arts visuels et de nombreux bars et cafés ainsi que la colline Santa Lucia, accessible à pied par des marches, qui offre une belle vue sur le quartier.

 

9. Se régaler d’un plat typique du Chili


Cazuela de Vacuno - Conyann, Common WikipediaCazuela de Vacuno - Conyann, Common Wikipedia

 

Pas de visite de Santiago sans goûter aux plats typiques ! 

Profitez de vos balades dans les différents quartiers de Santiago pour trouver un restaurant typique vous permettant de déguster les meilleurs mets de la ville : La Cazuela (un bouillon de viande et de poulet), les empanadas (chausson de pâte farcie), le ceviche (poisson cru), le pastel de jaiba (gâteau de crabe) et divers poissons. 

 

10. Découvrir les alentours de la ville de Santiago du Chili

 

El Colorado - Alfredo Cofré, Common WikipediaEl Colorado - Alfredo Cofré, Common Wikipedia

 

Saviez-vous que vous pouviez faire du ski à moins d’une heure et demi de Santiago ? Pour les amateurs, rendez-vous aux stations de Valle Nevado, El Colorado ou La Parva. La station la plus proche de la capitale et adaptée aux débutant est située à Cajon de Maipo. 

Vous pouvez également vous rendre à Valparaiso, en bord de mer, à 1h30 de la Capitale ; ou encore aller découvrir les vignobles comme dans la vallée de Colchagua.

 

Vous connaissez déjà Santiago de Chili ? Partagez avec nous vos bonnes adresses !

 

Si le Chili vous intéresse, jetez un œil à notre article sur la situation au Chili.

 

Viventura vous propose des circuits complets au Chili, passant par Santiago.

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

La situation au Chili

Von Emilie Fouque 22 oct. 2019 10:19:47

// Mis à jour le jeudi 28 novembre //   Des manifestations ont lieu depuis le mois octobre à Santiago de Chile, au Chili. Nous résumons de la situation au Chili et indiquons les moyens...

Lire l'article

Commentaire

Ne ratez plus nos offres spéciales