0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Petit-déjeuner épicé péruvien : Adobo arequipeño

0 Flares 0 Flares ×

adobo-150x113Voici pour novembre un petit-déjeuner original, spécialité du Pérou et plus précisément d’Arequipa, connue pour être la “ville blanche” mais aussi pour sa gastronomie variée, créole et relativement épicée. L’adobo arequipeño est l’un des plats typiques d’Arequipa, dont nous ne voulons en aucun cas vous priver ! C’est un plat à base de porc et d’oignons, cuit dans du jus de maïs (chicha de jora) et dégusté traditionnellement le dimanche matin à 6 heures, après la messe. Ce mets particulièrement nourrissant doit en effet procurer de l’énergie pour toute la journée !

Cette tradition a été quelque peu modifiée de nos jours par les plus jeunes Arequipeños. Ceux-ci ne vont plus beaucoup à la messe mais font par contre la “fiesta” tard le samedi et se rendent à l’aurore aux meilleurs restaurants spécialisés en adobo afin de terminer la nuit sur une note savoureuse. C’est ainsi que la réponse à la question “Jusqu’à quand es tu sorti samedi soir en discothèque ?” est souvent : “Jusqu’à l’adobo !”

La fabrication de l’adobo arequipeño prend un peu de temps, mais le résultat en vaut la chandelle ! 😉

Pour 4 personnes :
– 1/2 kg de viande de porc, coupée en gros morceaux
– 4 piments séchés
– Cumin
– 2 gousses d’ail
– 3 gros oignons
– Sel
– Chicha de Jora (jus de maïs blanc)
– 2 cuillers de vinaigre
– Origan

Faire mariner tout d’abord durant la nuit la viande de porc dans la chicha, avec le sel, le vinaigre, les piments, le cumin, l’ail, l’origan et deux oignons coupés en tranches épaisses. La chicha doit recouvrir complètement la viande.

La viande marinée est ensuite mélangée dans une casserole avec la chicha et cuite à grand feu. Après la forte cuisson, continuer à faire cuire à feu doux. Vers la fin, couper le dernier oignon de nouveau en tranches épaisses et l’ajouter au mélange.

L’adobo est prêt quand la viande est tendre et la sauce un peu épaisse. Celui-ci est servi avec des petits pains blancs et accompagné de thé à la liqueur d’anis de façon à ce que la viande de porc soit bien digeste.

Buen provecho !

Share Button

4 commentaires à “Petit-déjeuner épicé péruvien : Adobo arequipeño”

  1. RIVIERE says:

    Véronique, fait attention à ton régime, l’excès d’adobo est propice à une surcharge pondérale.
    Félicitations et Grosses bises.
    J-Luc

  2. Renée says:

    Bonjour Véronique,
    Celà fait plaisir de recevoir des nouvelles du Pérou. La recette de l’Adobo me plaît bien, mais où trouver en France la Chicha de Jora??? Et tant pis pour le régime!!
    Bises à l’équipe Viventura, sans oublier Nico!A plus…Renée

  3. Véronique says:

    Salut Jean-Luc !
    Oui on fait attention, promis 😉
    Muchos saludos du Pérou vers la France. Véronique

  4. Véronique says:

    Bonjour Renée ! Ca fait aussi plaisir d’avoir de vos nouvelles. Pour faire la chicha de Jora, si vous avez encore quelques notions d’espagnol, vous pouvez la commander sous le lien suivant : http://www.delikatissimo.de/advanced_search_result.php?keywords=chicha&language=es
    Ou tout simplement la remplacer dans la recette par de la bière normale 😉
    A bientôt ! et n’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat !
    Véronique

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR