Petit-déjeuner épicé péruvien : Adobo arequipeño

Ecrit par Clara Béniac s 31 oct. 2008 17:00:45

adobo-150x113Voici pour novembre un petit-déjeuner original, spécialité du Pérou et plus précisément d'Arequipa, connue pour être la "ville blanche" mais aussi pour sa gastronomie variée, créole et relativement épicée. L'adobo arequipeño est l'un des plats typiques d'Arequipa, dont nous ne voulons en aucun cas vous priver ! C'est un plat à base de porc et d'oignons, cuit dans du jus de maïs (chicha de jora) et dégusté traditionnellement le dimanche matin à 6 heures, après la messe. Ce mets particulièrement nourrissant doit en effet procurer de l'énergie pour toute la journée !

Cette tradition a été quelque peu modifiée de nos jours par les plus jeunes Arequipeños. Ceux-ci ne vont plus beaucoup à la messe mais font par contre la "fiesta" tard le samedi et se rendent à l'aurore aux meilleurs restaurants spécialisés en adobo afin de terminer la nuit sur une note savoureuse. C'est ainsi que la réponse à la question "Jusqu'à quand es tu sorti samedi soir en discothèque ?" est souvent : "Jusqu'à l'adobo !"

La fabrication de l'adobo arequipeño prend un peu de temps, mais le résultat en vaut la chandelle ! ;-)

Pour 4 personnes :
- 1/2 kg de viande de porc, coupée en gros morceaux
- 4 piments séchés
- Cumin
- 2 gousses d'ail
- 3 gros oignons
- Sel
- Chicha de Jora (jus de maïs blanc)
- 2 cuillers de vinaigre
- Origan

Faire mariner tout d'abord durant la nuit la viande de porc dans la chicha, avec le sel, le vinaigre, les piments, le cumin, l'ail, l'origan et deux oignons coupés en tranches épaisses. La chicha doit recouvrir complètement la viande.

La viande marinée est ensuite mélangée dans une casserole avec la chicha et cuite à grand feu. Après la forte cuisson, continuer à faire cuire à feu doux. Vers la fin, couper le dernier oignon de nouveau en tranches épaisses et l'ajouter au mélange.

L'adobo est prêt quand la viande est tendre et la sauce un peu épaisse. Celui-ci est servi avec des petits pains blancs et accompagné de thé à la liqueur d'anis de façon à ce que la viande de porc soit bien digeste.

Buen provecho !

Tags: adobo, Cuisine, déjeuner, recette, Recettes, Arequipa, Gastronomie, Perou

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous