0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Pérou : 7 espèces endémiques à protéger

0 Flares 0 Flares ×

Sparkling Violet-ear (Colibri coruscans)Le Pérou est le second pays au monde abritant le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux ; il est le premier concernant les espèces endémiques.  Lors des 30 dernières années, des nouvelles espèces ont même été découvertes,  en moyenne 2 nouvelles espèces par an, plus que dans n’importe quel autre pays ! Cependant, tout le monde sait que depuis quelques décennies, la tendance est à la disparition d’espèces animales. Cela est due entre autre à la croissance de la population mondiale et à la diminution des ressources naturelles. En Amérique Latine, l’habitat de nombreux animaux se voit affecté chaque jour, et le Pérou n’échappe pas à la règle. Cet article vous présente 7 espèces uniques qu’il est important de préserver. Vous pourrez certainement les rencontrer lors de votre prochain voyage au Pérou !

1. La dinde “Aliblanca”

MARZO 01

Aucune trace de cet oiseau originaire du Pérou n’a été enregistrée durant presque un siècle avant d’être redécouvert en 1977. C’est un oiseau élancé au plumage noir avec des reflets verts sur le dos. On le retrouve dans les forêts arides de la côte  Pacifique du Nord du Pérou. La dinde “Aliblanca” mène une bataille pour récupérer ses territoires anciens. Le fait que cette espèce se reproduise en liberté est une première victoire contre son extinction.

2. Le singe “Choro” :

MARZO 02

Il s’agit d’une espèce endémique des Andes péruviennes. 250 spécimens à l’état sauvage sont recensés. Il est l’emblème du parc national “Rio Abiseo”, situé au nord-est du Pérou. Cette espèce de singe est aussi célèbre que le condor de la région d’Arequipa. Vous rencontrerez cette race de singe uniquement au Pérou. Il fut découvert par l’allemand Alexander Von Humboldt il y a 200 ans. Vivant dans des zones montagneuses difficiles d’accès, il existe aujourd’hui peu d’information sur cette espèce.

3. La “Cortarrama” péruvienne:

cortamacho

Oubliée pendant plus d’un siècle, cette espèce est connue uniquement dans la région de Chiclayo, dans le Nord du Pérou. Il existe dans cette région plusieurs zones pétrolifères.  Paradoxalement c’est l’interdiction du peuplement de la zone pour des raisons d’exploitation pétrolière qui a permis à cet oiseau de préserver son habitat de forêt sèche. Sans le savoir, les compagnies pétrolières ont contribué à la sauvegarde de l’espèce.

4. La grenouille du lac Titicaca :

marzo 04

Il s’agit là d’une grenouille très spéciale ! Tout d’abord, elle n’est pas amphibienne; uniquement aquatique elle ne sort jamais de l’eau et ne possède donc pas de poumons. Elle n’a pas non plus de bronches et réalise ses échanges respiratoires par la peau.  La grenouille du lac Titicaca peut mesurer jusqu’à 25cm de long. La couleur de sa peau tachetée varie du vert olive au jaune pêche ou du gris au noir. Certaines sont même totalement noires.

5. Le “Huape Colorado”:

marzo 05

Le Huape rouge réside uniquement dans les basses terres de la zone Amazonienne du Pérou, au Nord du fleuve Amazone. Il est sérieusement menacé par le braconnage. Bien qu’une loi visant à sa protection ait été votée, l’espèce n’est recensée dans aucune réserve animale.

6. Le “Churrete Real” :

churretedww

Cet oiseau vit dans les zones humides des forêts de la région du Machu Picchu. On dénombre moins d’une centaine d’espèces. Sa situation est critique. Il est donc urgent que la population locale et les autorités agissent pour préserver l’espèce.

7. Le colibri :

colibri.

Cet oiseau précieux se rencontre dans la forêt amazonienne du Pérou dans une zone qui s’étend sur  seulement 2 000 m2. Leur habitat est menacé par l’exploitation forestière. Et comme si ça n’était pas assez, les habitants de la région le chassent. Pour eux c’est un véritable défi d’attraper un oiseau si furtif et malheureusement cette espèce n’est pas présente dans les aires protégées.

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Sud 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR