0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Semaine Sainte en Amérique Latine

0 Flares 0 Flares ×

Sans grande surprise, en Amérique du Sud la Semaine Sainte et Pâques font partie de ces moments forts de l’année riches en festivités où se mêlent héritage catholique et culture populaire. Au grè des cultures sud-américaines, on observe différentes variations de ces traditions venues d’Espagne et du Portugal dévoilant non seulement la vivacité de cet héritage catholique mais témoigne aussi de son intégration théatralisée aux religions locales des Andes, des mayas et des cultures indigènes. Entre défilés, processions, fêtes, rassemblement, recueillement, la Semaine Sainte et Pâques est aussi un moment privilégié de rassemblement entre amis et en famille.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’y assister ? Si non, voici un petit cours de rattrapage et un tour d’horizon de ces traditions !

Pérou

 

La Semaine Sainte et Pâques sont avant tout un moment familial au Pérou. Célébrés autant que Noël, on se rend aux célébrations en famille et profite de ce moment spécial pour se retrouver et partager ces spécialités typiques de Pâques. Ce sont souvent des plats à base de poisson comme la chupe de calamarones d’Arequipa et beaucoup de desserts. Fait curieux : la loi interdit d’acheter de l’alcool du jeudi saint au lundi de Pâques ! Parmi les nombreuses célébrations qui ont lieu au Pérou pendant la Semaine Sainte, celles d’Ayacucho sont probablement celles des plus fastueuses et impressionantes.

A l’issue de cette semaine de fastes, la tradition veut que chaque famille désigne son judas, soit son ennemi, avant de conjurer le mal en brûlant une statuette faîte de carton le représentant sur la place publique. Cette tradition est bien connue aussi au Chili et au Venezuela.

semana santa ayacucho

semana santa ayacucho

quemada de Judas Semaine Sainte

quemada de Judas Semaine Sainte

Colombie

 

Si les cortèges et festivités traversent toutes la Colombie, c’est sûrement dans la ville de Popayàn qu’elles sont le plus impressionantes. C’est là qu’on trouve le plus grand nombre d’églises en Colombie. Les processions de la Semaine Sainte sont l’occasion d’exprimer la ferveur religieuse mais ont aussi la particularité de revêtir une qualité artistique très appréciée. Les chars préparés selon un savoir-faire particulier sont élaborés pendant une année entière pour que tous soient paré de dorures et d’ébénisteries les plus sophistiquées. Et le rôle de porteur de char très convoité est considéré comme un honneur. Les responsabilités de tous les habitants sont orchestreés par les autorités de la ville afin de préserver au mieux ce savoir-faire transmis de génération en génération depuis des années. L’UNESCO a déclaré les célébrations de Popayàn comme Patrimoine Culturel Immateriel de l’Humanité en 2009.

procession semaine sainte popayan

procession semaine sainte popayan

Semana Santa Popayan Colombie

Semana Santa Popayan Colombie

Semana Santa Popayan Colombie

Semana Santa Popayan Colombie

 

Equateur

 

A Quito les célébrations de la Semaine Sainte sont elles aussi prises très au sérieux. Des hommes habillés de violet de la tête au pied sillonent les rues pour se débarasser de leurs péchés. Ce sont les cucuruchos, le nom faisant référence à la forme cônique de leurs chapeaux. Si le chocolat n’orne pas les tables et jardins des équatoriens, aucune famille ne manquera de se rassembler autour des célèbres Fanescas. Ce plat typique de la période pasquale est une sorte de soupe constituée de poisson (représentant le Christ) et de différentes sortes de graines (représentant les apôtres).

Cucuruchos

Cucuruchos

Fanesca

Fanesca

(vidéo en espagnol, peut heurter la sensibilité des plus jeunes)

Brésil

 

Difficile de rater les célébrations de la Semaine Sainte au Brésil aussi où sur une population de 200 millions d’habitants, 64% est catholique. On assiste alors à de grandes célébrations pendant lesquelles se mélangent toutes les personnes, quelques soient leur appartenances sociales. La musique et la danse tiennent un rôle très important. On retrouve comme en Argentine la tradition des oeufs de Pâques. Symboles de renouveau et de fertilité ils sont échangés et consommés. Et ce serait suite à l’influence française au Brésil que l’on trouverait des oeufs non seulement décorés ou remplis de cadeaux mais aussi en chocolat !

 

semaine sainte Pérou

semaine sainte Pérou

Si vous avez eu la chance d’assister à de telles célébrations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. En attendant, joyeuses fêtes de Pâques à tous !

 

Share Button

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Brésil 20j.

Tweeter @viventura_fr

viComfort

Brésil 20j.

20 jours, incl. vols inclus
Toutes les richesses du Brésil
  • La forêt amazonienne
  • Salvador de Bahia, inscrite à l'UNESCO
  • Découverte de Rio de Janeiro
  • Chutes d’Iguaçu (côté brésilien et argentin)

à partir de 4390 EUR