Serge le Lama semble être devenu la nouvelle coqueluche des médias français. Serge le Lama prend le tramway, va au Mc Do, fait du foot, Serge le Lama est partout. La rumeur dit que même Casterman songe à en faire sa nouvelle égérie renvoyant ainsi Martine à une retraite bien méritée.
15 jours après les faits, nous revenons sur cet épisode. Comment cette bêtise d’étudiants (ils le reconnaissent !) a pu autant se propager ? En a-t’on trop fait ? Pourquoi ce buzz marche, énerve ou fait-il rire ? Décryptage.
Retour sur les faits + chiffres
Pour les chanceux partis en voyage au Pérou ou en Patagonie ces 2 dernières semaines (ou ceux qui avaient tout simplement mieux à faire !) Voici un rapide rappel des faits.
Bordeaux, jeudi 31 octobre 5 étudiants se retrouvent face à un cirque en sortant de boîte quelque peu éméchés. En moins de 8 minutes une amitié profonde naît entre les étudiants et Serge. En catimini, ils s’emparent de l’animal afin de lui faire découvrir le monde. Première étape : le tramway de Bordeaux. Ce périple initiatique formidable prend malheureusement fin 5 minutes plus tard lorsque le chauffeur du tramway refuse de démarrer. La police arrive, Serge est sorti du tramway, les étudiants en garde à vue, le directeur du cirque porte plainte. Fin de partie.
Sauf qu’entre temps, d’autres utilisateurs du tramway stupéfaits par l’incongru de la situation ont brandi leurs téléphones vraiment très intelligents pour immortaliser la scène en prenant ces clichés :
Très vite, la magie de Facebook, Twitter et leurs copains opère. Une vague immense de soutien aux 5 étudiants déferle avec pour pionnier Serge Lama, le vrai, chanteur bordelais, connu nottament pour “je suis malade”. Je précise, car on s’y perd ! En 10 jours une page Facebook en soutien aux étudiants a été ouverte rassemblant plus de 845.000 likes. Une vidéo YouTube a été vue plus de 3.000.000 de fois. On trouve des T shirt, une application, bref, pourquoi cette affaire du lama bordelais a-t’elle fait, comme on dit, le BUZZ ?
Pourquoi ce buzz a-t'il fonctionné ?
Le sujet de l’émission Le Tube sur canal + offre une bonne analyse de la situation : accalmie dans les médias, jour férié, climat morose. Dans un peu paysage ennuyé et gris, voire triste disons le !, un lama inofensif était le bienvenu.
Pourquoi Serge fait-il rire autant ?
Cependant, cette blague tordue et le charisme de Serge le Lama n’étaient rien sans la créativité et la réactivité d’autres plaisantins ravis de filer un coup de patte à l’histoire.
Cette histoire fait rire, et les créateurs des pages facebook créées spontanément ont eu la malice de comprendre que la vie est une fête et que le rire est un produit hautement contagieux ! Ils ont fait appel à la créativité des internautes. En 2 ou 3 clics de Photoshop, voire Paint, n’importe qui pouvait participer à cette bonne blague en publiant des détournements d’images, personnalités, publicités sur le sujet. Voici quelques images largement partagées installant la notoriété de Serge de Lama pour la postérité :
Et parmi ces démonstrations d’humour et de créativité, comment ne pas citer cette reprise spontanée d’un des derniers succès de Stromae, Lamaoutai déjà visionnée plus de 3.000.000 de fois ? Philippe Krier, vous savez, ce chanteur beau gosse et rebelle semi-finaliste de la dernière édition de la nouvelle star, en livre aussi une version studio.
http://www.youtube.com/watch?v=f-uKTgUZLeI
Pourquoi cela énerve ?
Mais l’Affaire du Lama bordelais ne fait pas l’unanimité. Nombreux dénoncent la récupération marketing d’une blague insouciante. En effet, des marques aussi se sont précipitées sur l’occasion avec pour seul but de mettre en avant leurs produits. Cet article nous en montre quelques exemples. Tristement, cela a coûté aux Girondins de Bordeaux la victoire contre Nantes.
Aussi, la sécurité du lama et l’exploitation de l’animal est en cause. Anne Dupuis, responsable de l’antenne bordelaise de la SPA réagit «Au début, ça nous a fait marrer, comme tout le monde. Mais aujourd’hui, ça va un peu trop loin…». La fondation Brigitte Bardot n’a pas accepté de nous fournir une déclaration officielle mais son chargé de communication déclare «Brigitte ne prendra pas la parole sur le sujet car cela reste anecdotique et sa parole est rare. Cela ne veut pas dire que la situation nous enchante.»
Chez Viventura, même s’il serait faux de dire que l’affaire ne nous a pas fait sourire, nous nous inquiétons pour le bien-être du bienommé Serge dont l’agenda est désormais débordé entre les intivations aux soirées, demandes d’interviews et autres rencontres sportives.
Mais plus sérieusement, on s’inquiétait déjà pour Serge sans le connaître et même s’il n’avait pas pris le tramway. Malgré mon grand respect pour la culture du cirque en tant que tradition culturelle et discipline artistique, il est compliqué d’admettre qu’il soit bon pour les lamas et tous animaux exotiques ou non d’être sortis de leur environnement naturel, et baladés en cage dans l’Europe entière. Franchement ! Parions plutôt sur la créativité et ingéniosité humaine plutôt que de se faire des sous sur le dos des lamas et tout autres caniches, girafes et zébus innocents
Si vous aimez tellement les lamas, on a de supers circuits en Amérique du Sud à vous proposer pour les rencontrer !
Retour sur les événements quelques mois après, les medias ne semblent pas se lasser de Serge le Lama. Retrouvez le ici en superstart dans une publicité pour le superbowl !
http://www.youtube.com/watch?v=KQ8DBddW270
Et vous, avez-vous apprécié ce buzz de Serge le Lama ? Qu'en pensez-vous ?