À travers le monde et depuis de nombreuses années, les chercheurs spéculent sur l’origine et le but de ces dessins et cherchent à percer le mystère des lignes de Nazca. Pour la petite partie d’entre vous n’ayant jamais entendu parler de celles-ci (où étiez-vous durant ces dernières années ?), ce sont des géoglyphes géants situés dans le désert près de la ville de Nazca au Pérou.
Qui les a créées ? À quoi servent-elles ? Œuvre d’art extra-terrestre ? Nous avons enfin notre réponse !
Les pages manquantes de l’autobiographie de Luis Zevallo Venturas ont été retrouvées dans la ville d’Ayacucho. Elles révèlent des surprenantes informations jusqu’ici inconnues sur l’origine des géoglyphes. Cependant, de nouvelles questions sans réponse sont soulevées par ces révélations...
Comment les lignes de Nazca ont été créées ?
Les pages manquantes de l'autobiographie de Luis Zevallo Venturas dévoilent que c'est en fait LUI le créateur de tous ces géoglyphes ! Dans sa jeunesse, Luis Zevallo Venturas fut traumatisé suite à une chute dans le désert. Il essaya de vivre sa vie avec cette peur des déserts et autres zones de sécheresse intense. Cependant, cette peur handicapait son quotidien, il décida donc de transformer sa peur en quelques chose de beau et réconfortant. Passionné du ciel et de l’espace, il décida d’affronter sa peur en dessinant des lignes visibles depuis le ciel. Il a commencé avec de simples géoglyphes, des lignes droites étendues sur des kilomètres. Au fil des années, il a construit tout un réseau d'amis et de personnes partageant les mêmes idées et la même passion.
Au fur et à mesure, sa peur du désert disparaissait et peu à peu, sa technique de dessin s’améliorait. Des dessins comme la Baleine, le Lézard, l’Araignée ont vu le jour. Une symétrie parfaite qui est la caractéristique essentielle de toutes ses oeuvres. Il se rendit compte peu à peu que son obsession pour ces oeuvres dépassait sa quête initiale. Il raconte même qu’une violente altercation a eu lieu avec un de ses amis, en raison du nombre impair de doigts sur la figure du Singe.
Pourquoi ce mystère est-il resté sans réponse ?
Enfin, n’ayant plus peur du désert et se faisant âgé, il décida de se retirer dans la ville d’Ayacucho où il vécut ses derniers jours. Ses œuvres on été découvertes par le grand public peu après sa mort, il ne put donc pas nous dévoiler son existence ! Certains de ses collaborateurs ont continué la création de géoglyphes dans le plus grand secret. On soupçonne même cette "association" de continuer à engager de nouveaux membres et œuvrer à travers le monde en catimini... Suite à la publication des pages manquantes de son autobiographie, un ancien ami de Luis a avoué avoir dessiné l’Homme de Maree pour lui rendre honneur après son décès.
Des questions restent sans réponse. Quelle est la taille de ce réseau ? Sont-ils encore en activité ? Quel est leur prochain pays cible ?
Les lignes de Nazca, une œuvre d'art ouverte à tous ?
Le gouvernement péruvien a réagi immédiatement et a annoncé la possibilité d’ajouter des œuvres dans le désert de Nazca. En utilisant les archives de Luis Zevallo Ventura et ceux de ses compagnons, il serait possible de créer d’autres dessins dans d'autres parties du désert péruvien. C’est un important patrimoine culturel pour le Pérou et c’est pour cela qu’il souhaite l’étendre à toutes les parties inhabitées du désert de Nazca. Le gouvernement péruvien souhaite faire participer tout le monde, il est possible de proposer vos croquis à partir du 01/04/2017.
Pour ma part, j’ai déjà dessiné un croquis que je vais envoyer, qu’en pensez-vous ?