logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Que faire à Rio de Janeiro ? Top 10 des visites

écrit par Emely Koenig 2 oct. 2020 14:15:19

Rio de Janeiro est une ville gigantesque qu'il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. La deuxième plus grande ville brésilienne enchante par son mélange de nature magnifique et de vie urbaine trépidante. Elle contamine immédiatement par son atmosphère conviviale. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici le TOP 10 des curiosités de Rio de Janeiro à ne pas manquer, de la sublime statue du Christ au saisissant Pain de Sucre. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

#10 La visite d'une favela

Vous ne savez pas si vous devriez visiter une favela ?  C'est compréhensible. Pendant longtemps, les favelas n'étaient pas accessibles aux touristes car le taux de criminalité y était très élevé. Cependant, certaines favelas sont désormais surveillées par la police et sont considérées comme relativement sûres. C'est pourquoi nous vous recommandons d'explorer une favela avec un chauffeur expérimenté. 

Malgré tout, vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu, car vous craignez d'être spectateur de la pauvreté ? Pourquoi ne pas simplement vous engager vous-même dans un projet social ? Le projet Morinho est situé à la périphérie du quartier de Santa Teresa. Porté par la fondation VSocial depuis plusieurs années, il est considéré comme l'un des projets les plus importants dans le domaine de la jeunesse et du travail social. Les jeunes ont recréé avec talent leur favela à travers de nombreux graffitis et des miniatures colorées. Grâce à la visite des touristes, une école culturelle y a ouvert ses portes. De plus, l'éducation des jeunes et des enfants dans la favela est à présent accessible. 

rio-de-janeiro-favela
 
 Ventura Travel ©
 

 

#9 Le jardin botanique de Rio

Ce jardin botanique de 140 hectares est non seulement immense, mais aussi incroyablement beau. Déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO, il abrite environ 7000 espèces différentes, dont certaines sont menacées d'extinction. Prévoyez plusieurs heures pour vous promener le long des lacs et des fontaines enchantées et vous émerveiller devant la diversité des espèces qui y vivent.

 

jardin-botanique-rio
 
Pixabay ©

 

#8 L'escalier Selarón

Une autre attraction de Rio de Janeiro est celle du centre historique et de la vieille ville ; on y retrouve l'escalier Selarón. L'artiste Jorge Selarón a créé ici plus de 250 marches multicolores en assemblant des carreaux issus de plus de 60 pays différents. De loin, l'escalier de 125 mètres de long brille principalement aux couleurs du drapeau brésilien. Mais de près, vous pouvez découvrir des motifs très divers, jusqu'à y retrouver les Simpsons ou Speedy Gonzales. L'escalier Selarón est tellement célèbre que plusieurs clips musicaux y ont été tournés, notamment "Beautiful" de Snoop Dog.

Après vous être émerveillé devant les escaliers et les avoir gravis, vous pouvez continuer vers le quartier des artistes, Santa Theresa. Une promenade relaxante vers les cafés vous incitera à vous y attarder. 

 

selaron-escaliers
 
Pixabay ©

 

#7 Parapente à Rio de Janeiro

Tous les aventuriers se doivent de faire du parapente à Rio de Janeiro. Le site de décollage à Pedra Bonita se trouve à environ 500 mètres au-dessus de Rio de Janeiro et offre une vue incroyable. Rio est l'un des rares lieux tropicaux où vous pouvez survoler une ville géante pour ensuite atterrir sur la plage. Il est également possible de s'envoler vers l'Est pour se rendre à la statue du Christ. Plutôt impressionnant ! Même si au début, le ventre picote un peu, on peut se détendre après quelques minutes et profiter de la vue.

 

parapente-a-rio
 
Pixabay ©

 

#6 La plage de Copacabana

L'une des plages les plus célèbres au monde se trouve sur la côte de Rio. La plage de sable de 4 kilomètres de long a beaucoup à offrir. Que l'on veuille se détendre avec une caïpirinha à la main ou que l'on préfère être actif, les possibilités sont nombreuses : sports nautiques, promenades et shopping dans les rues avoisinantes ou même exploration de musées sur la plage.

Le spectacle est également exceptionnel à Copacabana lors du feu d'artifice annuel du Nouvel An. Si vous avez la possibilité de vivre l'expérience sur place, n'hésitez pas !

 

copacabana-plage
 
Pixabay ©

 

 

Cliquez ici pour découvrir le voyage fait pour vous !

 

 

#5 La plage et la ville d'Ipanema

Après la plage de Copacabana, la plage d'Ipanema est la deuxième plus populaire. Située dans une baie, elle est séparée de Copacabana par le rocher Arpoador. Pendant la journée, il est possible de se prélasser au soleil sur des chaises longues, entre les surfeurs. Les commerçants apportent des boissons fraîches et de la nourriture directement à votre siège, 24/24h. 

Quand on s'allonge au soleil, une bière fraîche à la main avec de joyeuses mélodies brésiliennes en fond sonore, la vie semble parfaite. Pour goûter à une vraie spécialité brésilienne, vous devez absolument goûter à un Açaï Bowl glacé. Il peut vous être directement apporté sur place par les vendeurs de plage. Les baies brésiliennes réduites en purée sont servies avec du lait condensé sucré, du granola et des cacahuètes pour un goût tout simplement délicieux.

 

ipanema-plage-rio-de-janeiro
 
Pixabay ©
 

 

#4 Le carnaval brésilien

Même si le Carnaval de Rio n'a lieu qu'une fois par an, il ne devrait pas manquer à notre liste des dix meilleures attractions de Rio de Janeiro. Le carnaval de Rio est très spécial, peut-être le plus grand spectacle du monde. La "cinquième saison de l'année", comme elle est surnommée, dure cinq jours et se déroule généralement environ sept semaines avant Pâques. Une période durant laquelle la ville est enchantée, pleine de joie et de fête. Des danseurs de samba professionnels en costumes excentriques s'affrontent et font trembler toute la ville.

Si vous ne comptez pas vous rendre à Rio au moment du carnaval, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans un pub ou d'assister à un spectacle de samba. Pourquoi ne pas prendre tenter vous-même de danser en apprenant sur place auprès des meilleurs professeurs de danse ?  

 

Carnaval_de_Rio_de_Janeiro
 
Ian Gampon from NYC, USA ©

 

#3 Le parc national de Tijuca

Une forêt tropicale au milieu de la ville, ça existe ? Il y en a une à Rio, et pas des moindres !

Le parc national de Tijuca enchante par son atmosphère bucolique. Diverses espèces de plantes tropicales et plusieurs chutes d'eau composent le décor. On y trouve même des animaux sauvages comme des singes, et des reptiles tels que des serpents et des iguanes. Le parc national de 100 mètres carrés comporte également plusieurs beaux sentiers de randonnée. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez suivre un guide et bénéficier d'une visite guidée, très confortable en voiture.

 

Tijuca-cascades-source-httpsupload.wikimedia.orgwikipediacommons227Cascatinha%2C_Floresta_da_Tijuca.jpg
 
Claudia Baptista de Souza ©
 
 

#2 La statue du Christ Rédempteur

Merveille du monde et symbole de Rio de Janeiro : la statue du Christ Rédempteur, haute de 38 mètres, qui étend ses bras protecteurs sur la ville et semble tout simplement gigantesque. Après un trajet de 20 minutes en téléphérique, vous atteignez la montagne du Corcovado. Entourée par le parc national de Tijuca, la statue s'y dresse et donne sur la montagne du Pain de Sucre. Mais il n'y a pas que le Pain de Sucre qui soit visible de là-haut, la plate-forme d'observation offre également une vue sur Rio de Janeiro, Copacabana, le Parc National du Corcovado et le stade de football historique Maracanã.

 

rio-de-janeiro-christ-statue
 
Ventura Travel ©

 

#1 Le Mont du Pain de Sucre

Il existe plusieurs possibilités d'admirer Rio de Janeiro depuis les hauteurs, mais l'une des plus belles vues est celle du Pão de Açúcar, à 396 mètres d'altitude. Son nom traduit signifie en réalité "carotte". Cependant, comme la forme de la montagne rappelle davantage celle d'un chapeau, la montagne est aussi appelée "pain de sucre". 

La montée se fait en deux parties dans une cabine entièrement vitrée. Déjà depuis la cabine, on ne peut que deviner la vue incroyable qui s'offre à nous depuis le sommet. Une fois arrivé au sommet, admirez les plages aux eaux bleu turquoise, les baies et la ville animée. Des chemins de promenade mènent à travers de petites forêts de bambous et des boutiques de souvenirs. Il y fait surtout beau en fin d'après-midi. Qui n'aimerait pas voir le soleil se coucher dans un bain de lumière écarlate au-dessus des maisons de Rio ? 

 

pain-de-sucre-rio
 
Ventura Travel ©

 

 

Si vous manquez encore un peu d'inspiration pour votre prochain voyage en Amérique du Sud, pourquoi ne pas vous arrêter ici ; Que faire au Brésil ? ou ici ; Les plus belles plages du Brésil. Y a-t-il un endroit qui, selon vous, ne devrait pas manquer dans cette liste ? Partagez-le en commentaire ou sur Facebook ! Le Brésil, ça vous tente ? Découvrez nos visites !

 

Que faire au Brésil ?

By Emmanuelle 17 déc. 2019 17:37:16

Vous avez prévu de voyager au Brésil prochainement ? Vous êtes confus avec les différents itinéraires au Brésil et les meilleurs endroits à visiter ? Pas d’inquiétude, nous sommes là...

Lire l'article

Les plus belles plages du Brésil

By Emilie Fouque 6 sept. 2019 14:48:03

Le Brésil est le 5ème pays le plus grand du monde. À travers ce vaste territoire, on trouve des paysages très variés. Tout d’abord, la forêt vierge de l’Amazonie, qui occupe près de 50%...

Lire l'article

Kommentar

Ne ratez plus nos offres spéciales