Valparaiso est sans aucun doute l’un des lieux les plus intéressants du Chili. Construite sur une baie face à l’Océan Pacifique, la Valle Paraiso « Valle Paradis » s’étend sur les collines des alentours. Son relief et son système de tram qui la sillonne lui ont valu le charmant nom de « Petit San Francisco ». Sur les routes de Magellan, la ville connut son âge d’or au 19e siècle en devenant un port stratégique pour les bateaux voyageant entre l’Atlantique et le Pacifique. Plus tard, l’ouverture du canal de Panama provoqua un changement radical pour la ville florissante qui vit son trafic considérablement réduit.
Aujourd’hui, le charme de Valparaiso attire les visiteurs du monde entier en quête de ballades dans ses rues colorées plongées dans une atmosphère bohême le temps de contempler son architecture grandiose bien qu’un peu délabrée. Valpo, comme on la nomme les locaux, est unique en Amérique du Sud et probablement une des villes les surprenantes lors d’un voyage au Chili !
Si vous avez la chance d’y passer, voici 7 incontournables qui vous prouveront l'intérêt de visiter Valparaiso !
1. Contempler son architecture
Etant donné son charme unique et la diversité de son patrimoine culture, Valparaiso fut déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2003. Vous y découvrirez une multitude de styles architecturaux !
2 Assister à une visite insolite de la ville
Pour avoir une bonne idée de ce que la ville a à offrir, je vous vous recommande d’assister à un tour proposé car vous apprendrez plein d’anecdotes sur l’histoire de Valparaiso ainsi que les bons plans du moment ! Vous en trouverez même des gratuits où il suffit de laisser un pourboire au guide à la fin.
3. S’initier au street art !
Valparaiso est l’une des destinations préférées pour le street art en Amérique du Sud. Ses murs protègent les fresques de nombreux artistes de renommée qui reflètent le caractère bohème de la ville. Des scènes historiques aux thèmes plus contemporains, Valparaiso s’est transformée en une vraie galerie à ciel ouvert !
4. Rêver en funiculaire
Les collines de Valparaiso comptent un bon nombre d’ascenseurs. Mais attention ! Seulement quelques uns fonctionnent ! Alors empruntez-les dès que vous en aurez l’occasion, ne serait-ce que pour admirer les vues de la ville depuis ce moyen de transport plutôt insolite !
5. Admirer les couleurs de la Feria
Si vous êtes en ville un mercredi ou un samedi faites un détour par la Feria de l’Avenida Argentina où un marché très coloré et authentique vous attend, un des plus beaux du Chili !
6. Visiter la maison de Pablo Neruda
Le fameux poète et prix Nobel de littérature chilien avait une de ses trois résidences à Valparaiso. La Sebastiana est depuis devenue un intéressant musée honorant sa mémoire.
7. Un peu de romantisme !
Allez… on vous le dit ! Un autre secret pour une visite insolite de Valparaiso : faites-un tour en bateau de nuit ! Cette jolie ville en amphithéâtre,
une des plus belles vues de Valparaiso se trouve depuis l’eau ! En forme d’amphithéâtre naturel, c’est le seul moyen d’obtenir une vue complète de la ville. Cela va sans dire que c’est particulièrement joli de nuit lorsque les lumières brillent depuis ses collines.
Etes-vous déjà allé à Valparaiso ? Si oui, qu'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre voyage dans les commentaires au bas de la page !