Que faire en Argentine en 2018 ? Découvrez notre Top 12

Ecrit par Clara Béniac s 21 nov. 2014 12:37:47

[Article mis à jour en 2018]

Que nous évoque un voyage en Argentine ? Un vin délicieux ? Un tango langoureux ? Une cuisine riche et savoureuse ? Une littérature passionnée et engagée ? À vrai dire, visiter ce pays c’est l’occasion unique de s’imprégner d’une culture très riche mais aussi de se plonger dans un pays de passion qui fait la fierté des Argentins et le bonheur des voyageurs. Voici notre sélection des incontournables à ne pas manquer en Argentine, qui répondra à la question : que faire en Argentine en 2018 ?

 

12. Admirer les Chutes d’Iguazu

 

Chutes d'Iguazu, Argentine
Chutes d'Iguazu, Argentine ©  João Paulo Corrêa de Carvalho

 

Parmi les cascades et chutes d’eau les plus spectaculaires du monde se trouvent les chutes d’Iguazu. Paysage magnifique et unique qui, si vous êtes chanceux, s’accompagnera même d’un arc-en-ciel. Situées entre l’Argentine et le Brésil dans la forêt subtropicale, les chutes sont facilement accessibles depuis les deux pays. Pour admirer ce paysage, la plupart des visiteurs se rendent à Foz do Iguaçu au Brésil ou à Puerto Iguazo en Argentine.

 

11. Découvrir le tango argentin.

 

Que faire en Argentine en 2018 ? Assister à un spectacle de tango argentin
Passion tango argentin

 

Ah… le tango argentin ! Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine dans les quartiers populaires de Buenos Aires. L’immigration européenne, espagnole et italienne surtout, apporte des musiques, des mélodies et des rythmes qui vont influencer la musique milonga alors très présente dans le pays. Genre musical à deux ou quatre temps très marqués, le tango est l’héritage de ce croisement d’influences. C’est aussi une danse dite "d’improvisation" dans le sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance. Un des deux partenaires, l’homme le plus souvent, use de son poids pour guider l’autre, sans chercher à deviner ses pas. À Buenos Aires le quartier de la Boca est considéré comme le berceau du tango. Voici une astuce voyageur pour vous : on trouve dans le parc de Barrancas de Belgrano des cours de danse gratuits le dimanche. Et pour la France, voici un agenda de cours mis à jour très régulièrement sur ce site : ici (lire notre article sur les 13 plus belles images de Tango)

 

10. Passer quelques jours dans la capitale, Buenos Aires.

 

Une ruelle calme de Buenos Aires, Argentine
Une ruelle calme de Buenos Aires, Argentine ©  ilkerender

 

La capitale argentine, souvent décrite comme la plus européenne des villes d’Amérique du Sud, est dotée de restaurants fantastiques, d’une scène artistique remarquable et d’une vie nocturne (très !) animée. Ses incontournables : la dégustation d’un rumsteak argentin, un spectacle de tango dans le quartier de San Telmo et une ballade dans le cimetière de Recoleta.

 

9. Faire une escale au glacier Perito Moreno

 

Que faire en Argentine ? Voir le glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno

 

Comme nous le racontait notre blogueuse Bianca Bauza dans son récit de randonnée en Patagonie, le glacier du Perito Moreno est l’un des paysages les plus impressionnants de la Patagonie Argentine. Une imposante formation glacière s’étendant sur environ 250 km, soit un espace plus vaste que la ville de Buenos Aires. Le Glacier Perito Moreno est situé au cœur du Parc National Los Glacieres et arrive en troisième position des plus grands glaciers de Patagonie du Sud. L’imposant glacier est par ailleurs l’un des rares à continuer de s’étendre.

 

8. Partir à l'aventure en Terre de Feu.

 

pingouins Patagonie
Pingouins de Patagonie

 

La Terre de Feu, c’est l’archipel à l’extrême Sud du continent, séparé de la Patagonie et des Andes par le détroit de Magellan. On y trouve notamment le Cap Horn et Ushuaïa. Terre unique et mythique, elle nourrit bien des légendes faisant fantasmer navigateurs, randonneurs et voyageurs de tout horizon. Elle est aussi convoitée pour sa faune et sa flore particulièrement riches.

 

7. Visiter la péninsule de Valdés.

 

baleine peninsule de Valdes Argentine
Baleine péninsule de Valdés, Argentine

 

Immense réserve naturelle, la Péninsule de Valdés est située sur la côte atlantique et abrite une variété d’animaux sauvages comme les manchots, les otaries ou encore les lamas et les baleines !

 

6. Savourer la cuisine argentine.

 

Que faire en Argentine ? Déguster le bœuf argentin.
Bœuf argentin

 

Qui peut résister à la cuisine Argentine ? Des restaurants chics de la capitale aux restaurants plus modestes, vous ne manquerez probablement pas de vous régaler en dégustant ce fameux boeuf argentin ! Il est réputé dans le monde entier pour être de très bonne qualité. En voici les meilleurs morceaux : le bife de chorizo, le filet, le bife de costilla, le chuleta, le bife de lomo (filet, émincé, très tendre morceau), le cuadril, le rumsteck et l'ojo de bife. La rédaction tient à préciser que ceux qui n’aiment pas ou ne consomme pas de viande trouveront aussi leur bonheur en Argentine ! Le vin argentin est l’un des meilleurs vins au monde. Mendoza présente l’un des domaines viticoles les plus grands d’Argentine et produit des vins rouges merveilleux comme le Malbec ou du vin blanc comme Cafayate de Torrontones.

 

5. Se rafraîchir dans le lac Argentino.

 

Lac Argentino
Lac Argentino

 

Couvrant une superficie de 1.466 km², le Lac Argentino est le plus grand des lacs de Patagonie argentine. Il est situé dans le Parc National des Glaciers où l’on trouve également le Perito Moreno et borde la ville d’El Calafate. La manière idéale d’en découvrir ses merveilles est probablement de s’accorder une croisière à bord du "Mar Patag" ou du "Todos Glaciares". Émotions garanties !

 

4. Parcourir les Andes.

 

Aconcagua Andes côté argentin
Aconcagua Andes côté argentin

 

Saviez-vous que la Cordillère des Andes et la plus longue chaîne de montagne du monde ? L’origine du mot « Andes » vient du Quechua et désigne les habitants d’une zone montagneuse. L’Argentine est fière de porter la montagne la plus haute d’Amérique du Sud : l’Aconcagua.

 

3. Partir en randonnée à Salta.

 

Les roches rouges de Cafayate à proximité de Salta, Argentine
Les roches rouges de Cafayate à proximité de Salta, Argentine

 

Capitale de la province du nord de l’Argentine, Salta se distingue par le charme de ses bâtiments coloniaux bien conservés de la période coloniale espagnole. Ayant la chance d’offrir un point de vue à couper le souffles sur les Andes, Salta est bien connue pour être un point de départ en ballade pour les amateurs de randonnées et de sports extrêmes comme le rafting et le VTT.

 

2. Passer un weekend coloré à Quebrada de Humahuaca.

 

Quebrada de Humahuaca
Quebrada de Humahuaca © Purmamarca

 

La Quebrada de Humahuaca est un canyon dont vous vous laisserez séduire par ses flancs rouges flamboyants. Déclaré Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité en juillet 2003 par l’UNESCO, ce site abrite des vestiges précolombiens et coloniaux mais aussi des petits villages comme celui de Purmamarca, célèbre pour sa colline aux 7 couleurs.

 

1. Se balader sur les sentiers du Fitz Roy.

 

Fitz Roy Patagonie Argentine
Fitz Roy Patagonie Argentine

 

Le mont Fitz Roy à proximité du petit village d’El Chaltén offre une des randonnées les plus convoitées d’Amérique du Sud. Les plus courageux ne regretteront pas de se lever tôt et d’y découvrir ses lumières matinales rouges flamboyantes. Pour plus de conseils de randonnée, c’est par ici !

 

Que pensez-vous de notre sélection des meilleurs sites de l'Argentine ?

 

Ici, vous saurez quand partir en Argentine !

Tags: Andes, Chutes d'Iguazu, cuisine argentine, Salta, tango, tango argentin, Tierra del Fuego, Valdés, vin argentin, Voyage, voyage argentine, Argentine, Buenos Aires, Patagonie, Perito Moreno

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous