Les meilleures aventures actives au Pérou

Découvrez nos voyages
Pérou

Saviez-vous que le Pérou est un véritable terrain d'aventure ? Bien sûr, le pays est surtout connu pour ses fascinants vestiges comme le Machu Picchu et sa culture indigène vivante, mais c'est aussi une destination de choix pour tous ceux qui aiment rester actifs physiquement lors de leurs voyages, ceux qui ont envie de relever des défis et qui apprécient les montées d'adrénaline.

Découvrez les paysages à couper le souffle du Pérou avec tous vos sens, en surfant au large des côtes, en explorant les villes à vélo, en suivant les rivières en rafting et en dévalant les vallées des Andes en tyrolienne. Ou alors, promenez-vous dans une jungle épaisse et dévalez une énorme dune de sable ? Nous vous en disons plus sur les meilleures activités d'aventure au Pérou.

Randonnée sur les traces des Incas

La randonnée dans une nature sauvage est certainement l'activité de plein air par excellence pour tous les visiteurs du Pérou. Les Andes sont traversées par un immense et très ancien réseau de sentiers et de routes, soigneusement planifié et aménagé par les Incas. Si la randonnée dans des paysages montagneux escarpés n'est pas assez aventureuse pour vous, passez directement aux paragraphes ci-dessous. Mais si vous aimez explorer à pied, lisez la suite, car certains des coins les plus sauvages du Pérou ne sont accessibles qu'à pied.

Randonnée sur les traces des Incas

Source : Canva
 

La randonnée péruvienne par excellence : l'Inka-Trail

 

Les aventuriers sont particulièrement attirés par les sentiers ancestraux autour du Machu Picchu : l'Inca-Trail est probablement la randonnée de plusieurs jours la plus connue du pays. En quatre jours, on traverse des paysages de montagne à couper le souffle. On longe les pentes des Andes, on passe devant des ruines impressionnantes et on atteint finalement les fabuleuses ruines du Machu Picchu.

Il s'agit, sans aucun doute, d'une aventure que l'on n'oubliera pas de sa vie, mais comme l'itinéraire est extrêmement populaire, on ne peut le parcourir qu'avec un guide de randonnée local et une autorisation officielle, ce qui est relativement cher et doit souvent être réservé des mois à l'avance. En effet, pour contrôler le surtourisme, seules 500 personnes par jour sont autorisées à emprunter le sentier.

La randonnée péruvienne par excellence : l'Inka-Trail

Source : Canva
 

Éviter la surfréquentation touristique : le trek du Salkantay

Le surtourisme fait actuellement l'objet de débats passionnés. Nous sommes passionnément convaincus que le tourisme ne devrait pas avoir d'effets négatifs, mais plutôt positifs sur la nature et les gens. C'est pourquoi, nous préconisons des randonnées alternatives de plusieurs jours, comme le Salkantay Trek. 

Il s'agit d'un itinéraire exigeant qui passe par le col du Salkantay, à 4 650 mètres d'altitude. Mais tous les efforts en valent la peine à la vue des panoramas de montagne spectaculaires et des sommets enneigés. Une expérience inoubliable !

le trek du Salkantay

Source :  Simeon Wallenius pour Viventura

Canyon de Colca : le canyon des condors

La vallée du Colca est une aventure rien que par ses dimensions : c'est l'un des canyons les plus profonds du monde ! On a mesuré jusqu'à 3 269 mètres entre le sommet de la plus haute montagne et le fond du canyon. En comparaison, le Grand Canyon aux États-Unis n'est profond que de 1800 mètres.

Il ne fait aucun doute que tout aventurier se doit de faire une randonnée dans ce canyon à couper le souffle. Sur les pentes supérieures, les peuples indigènes ont creusé des terrasses dans le paysage il y a des centaines d'années déjà, et un point de vue appelé Cruz del Condor est particulièrement apprécié des randonneurs matinaux. Pourquoi ? Non seulement pour la vue grandiose sur le canyon escarpé, mais aussi pour les condors géants dont l'envergure peut atteindre 3 mètres et qui, le matin, profitent des courants thermiques pour planer au-dessus du canyon.

le canyon des condors

Source : Canva

Les possibilités de randonnée sont nombreuses, que ce soit pour des excursions d'une journée ou pour des tours de plusieurs jours, de cinq jours ou plus. Une randonnée comme celle-ci au Pérou permet de visiter le canyon, où l'on peut non seulement faire de la randonnée, mais aussi apprendre des habitants les pratiques agricoles ancestrales et la culture en terrasse.

La chute d'eau de Gocta, haute de 771 mètres

Saviez-vous qu'au Pérou, on n'a découvert que relativement récemment une chute d'eau qui est l'une des plus hautes du monde ? La chute d'eau de Gocta se trouve près de Chachapoyas et mesure 771 mètres de haut !

La chute d'eau de Gocta

Source : Canva

La vue est donc impressionnante et de nombreux amateurs d'activités de plein air aiment se promener dans les forêts tropicales denses pour atteindre cette merveille de la nature. La région est loin d'être aussi fréquentée que d'autres randonnées populaires, et bien que le parcours ne soit pas exceptionnellement difficile ou aventureux, nous voulions quand même le mentionner.

Montée vers les montagnes arc-en-ciel : Palcoyo vs. Vinicunca

Il ne s'agit que d'une seule journée de randonnée, cependant quelque chose de très spécial vous attend : sept couches de roches géologiques différentes donnent au sommet Vinicunca l'aspect arc-en-ciel qui l'a rendu célèbre. Cette randonnée difficile monte jusqu'à environ 5 200 mètres d'altitude, mais ne dure que 2 à 3 heures. Cette excursion d'une journée est si populaire que le chemin escarpé peut parfois être très fréquenté.

Les montagnes de Palcoyo sont également très colorées : elles constituent une alternative moins fréquentée au Vinicunca, mais avec des vues tout aussi colorées. De plus, cette piste est un peu moins exigeante, ne dure que deux heures environ et ne mène pas aussi haut. « Seulement » 4 900 mètres d'altitude, idéal pour ceux qui luttent contre le mal des montagnes.

 

Montée vers les montagnes arc-en-ciel : Palcoyo vs. Vinicunca

Source : Canva

S’envoler en tyrolienne, comme un condor en plein vol


Si la randonnée est trop lente pour vous, prenez donc la tyrolienne ! Survolez des vallées profondes, profitez de la vue à vol d'oiseau et sentez-vous un peu comme un condor en plein vol. L'ultime montée d'adrénaline en plus. 

Prendre la tyrolienne au-dessus de la vallée sacrée de l'Urubamba, près du Machu Picchu, est particulièrement impressionnant. Il existe plusieurs options autour de Cuzco, et comme tous les visiteurs n'osent pas s'y aventurer, vous volerez bien au-dessus des sentiers battus. Il existe également des tyroliennes à proximité de Huaraz et d'Arequipa.

S’envoler en tyrolienne, comme un condor en plein vol

Source : Viventura

VTT dans les Andes

Les Andes sont également un véritable paradis pour les amateurs de VTT. Que vous cherchiez un tour tranquille à travers des villages pittoresques ou un parcours exigeant, il y en a pour tous les goûts. Les possibilités sont incroyablement variées : si vous aimez le VTT, vous pourriez facilement passer toutes vos vacances en selle ! Dans la Vallée sacrée près de Cuzco, il y a, par exemple, le fameux « La Maxima Biking Trail ». 

Si vous avez envie d'une aventure de plusieurs jours en VTT et que vous souhaitez vous immerger dans la nature sauvage des Andes, vous pouvez vous aventurer sur le parcours exigeant d'Ollantaytambo à Santa Teresa : plus de 260 kilomètres à travers des paysages de montagne spectaculaires et des vallées profondes.

Camper et faire du sandboard dans le désert de Hucachina

Source : Viventura

Camper et faire du sandboard dans le désert de Hucachina

L'oasis du désert de Huacachina, près d'Ica, est un peu plus ludique : attrapez une planche et dévalez les immenses dunes de sable ! Cette expérience est idéale pour tous ceux qui recherchent un peu de sensations fortes. Elle se combine bien avec une nuit sous la tente. Sous le ciel étoilé époustouflant du désert, on se sent tout petit, on peut même s’imaginer la vie des Incas à l’époque…

sandboard dans le désert de Hucachina

Source : Viventura

À cheval à travers la nature sauvage

Faites-vous partie de ceux qui se sentent particulièrement à l'aise à cheval ? Pour les cavaliers, le Pérou est un véritable paradis, car il existe d'innombrables possibilités de faire des randonnées de plusieurs jours à travers des paysages majestueux. Sur le dos des chevaux indigènes Paso, connus pour leur démarche douce et leur pied sûr, vous traverserez des forêts tropicales luxuriantes et chevaucherez sur des sentiers de montagne étroits ainsi que des cols élevés vers d'anciennes ruines et des villages isolés. En passant la nuit chez l'habitant, vous pourrez découvrir de près la culture et l'histoire du pays.

Surfer sur la côte nord : Chicama

Montagnes, désert – et plaisirs de l'eau ? Les côtes du Pérou sont connues depuis longtemps par la communauté mondiale des surfeurs. La petite localité de Chicama, sur la côte nord du Pérou, est devenue particulièrement célèbre, car c'est là que se trouve la plus longue vague gauche du monde.

Surfer sur la côte nord : Chicama

Source : Canva


Que l'on soit débutant ou professionnel, les conditions parfaites et l'atmosphère détendue font de Chicama un spot de surf idéal. L'isolement relatif est un avantage appréciable : de nombreux visiteurs du Pérou se déplacent principalement dans le sud du pays, où se trouvent les sites touristiques connus. Le nord du Pérou offre donc, non seulement, d'excellentes conditions de surf, mais aussi un aperçu d'une vie quotidienne encore assez préservée du tourisme.

Rafting en eaux vives

Les eaux vives ne se trouvent pas uniquement sur les côtes du Pérou : de nombreuses rivières descendant des montagnes se prêtent parfaitement au rafting. Ces sensations fortes sont proposées dans différents coins du pays : bien sûr à proximité de Cuzco, où la demande est la plus forte, ainsi que dans les gorges de Colca, mais aussi autour de la ville de Tarapoto, au nord du Pérou. Ici, les rivières Mayo et Marañon se prêtent parfaitement à une descente en rafting amusante et sauvage.

Rafting en eaux vives

Source : Viventura

Kayak sur le lac Titicaca

Il est possible de profiter de manière plus détendue des eaux du lac Titicaca, au sud-est du Pérou. Le lac navigable le plus haut du monde offre des conditions parfaites pour une excursion en kayak. En pagayant constamment le long des rives, vous pourrez profiter du paysage et rendre visite aux habitants des îles Uros, faites de roseaux. Très vite, vous remarquerez que votre esprit devient aussi calme que la surface de l'eau – un mélange enrichissant de détente et d'aventure en pleine nature –.

 

Kayak sur le lac Titicaca

Source : Viventura

Tour de Lima à vélo

Les activités d'aventure se déroulent généralement au cœur de la nature – mais pas toujours - ! Des aventures urbaines attendent également tous ceux qui aimeraient découvrir Lima. Combinez la visite de la ville avec un peu d'activité et enfourchez un vélo, car la pittoresque promenade côtière « Malecón » se prête parfaitement à un tour à vélo. Faites également du vélo dans les quartiers de Miraflores et Barranco, admirez les graffitis et les peintures murales et profitez des vues impressionnantes sur l'océan Pacifique.

 

Tour de Lima à vélo

Source : Canva

 

Quelle que soit la manière dont vous aimez vous maintenir en forme, le Pérou vous facilitera la tâche ! En plus des activités d'aventure ci-dessus, il y en a encore d'autres comme l'escalade, le saut à l'élastique ou la plongée. Ces activités physiques vous permettent de découvrir le Pérou. 

En tant qu'aventurier, le Pérou se présente donc à toi sous un jour très particulier et très authentique, ce qui garantit des expériences inoubliables. 

Envie d’aventures ? Vous trouverez un aperçu de tous nos itinéraires au Pérou !

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !