Que faire à Lima, la capitale péruvienne ?

Ecrit par Etienne 2 févr. 2018 15:28:47

Le Pérou, ce pays andin est connu mondialement grâce à son sanctuaire inca perché dans les nuages, le Machu Picchu (c'est vrai le site est à voir absolument). Cependant, le Pérou est riche de nombreux autres lieux d'exceptions qui méritent amplement votre attention. Aujourd'hui, nous nous rendons au nord-ouest du pays, afin de répondre à la question : que faire à Lima ?

 

Que faire à Lima #1 - la place d'Armes

Lieu incontournable de Lima, la place d'Armes vaut le détour.  Si vous êtes amateur de vieilles pierres, celle-ci devrait vous plaire ! Les bâtiments aux façades travaillées offrent un cachet remarquable à cette place du vieux centre de l'époque coloniale.

 

La place d'Armes de Lima Que faire à Lima - La place d'Armes

 

Cliquez ici pour recevoir votre guide gratuit sur le Pérou

 

Que faire à Lima #2 - le monastère et l'église San Francisco de Lima

Non loin de la place d'Armes, la basilique et le monastère San Francisco de Lima offrent au visiteur un autre témoignage de l'architecture coloniale. L'intérieur de l'église est richement décoré de peinture de mudéjar, un croisement entre art espagnol et maure.

 

Eglise San Francisco de Lima Que faire à Lima - Le monastère et l'église San Francisco de Lima

 

 

Le point insolite de cet ensemble religieux se trouve sous terre : il s'agit des catacombes.

 

 

Les catacombes de l'église San Francisco Que faire à Lima - Les catacombes de l'ensemble San Francisco ©Kenneth Moore Flickr

 

 

Que faire à Lima #3 - le parc de l'Amour

Situé dans le quartier Miraflores, le parc de l'Amour offre un cadre idéal pour un tête-à-tête reposant avec l'Océan Pacifique. Comme son nom l'indique, le parc a été pensé afin de célébrer l'amour, ce n'est pas mignon ça ? Lieu paisible, le parc de l'Amour vous permettra de vous échapper quelques instants du brouhaha de la capitale péruvienne.

 

Le Parc de l'Amour
Que faire à Lima - Le parc de l'Amour

 

 

Que faire à Lima #4 - le Huaca Pucllana

Au milieu du district de Miraflores, cette pyramide érigée par la civilisation de Lima, il y a environ 1500 ans, a été mise au grand jour depuis seulement une vingtaine d'années. Au cours de la visite, vous en apprendrez davantage sur les joyeusetés qui se déroulaient sur place lors des rituels sacrificiels. Après toutes ces émotions, prenez le temps de vous asseoir à une table du restaurant accolé au site, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur l'édifice.

 

 

Huaca Pucllana
Que faire à Lima - Huaca Pucllana ©James Preston Flickr

 

 

Que faire à Lima #5 - Barranco, le quartier bohème de Lima

De nombreux artistes ont élu domicile à Barranco, c'est pour cette raison qu'il est surnommé le quartier bohème. Nuit et jour, une atmosphère atypique règne au cœur de ce petit district. Les musées, les représentations artistiques, les curiosités architecturales et les stands feront votre bonheur au cours de la journée. Une fois la nuit tombée, les restaurants aux spécialités variées sauront vous ravir.

 

Barranco, le quartier bohème
Que faire à Lima - Le quartier Barranco ©Emmanuel Dyan Flickr

 

 

Que faire à Lima #6 - Déguster un Pisco Sour

Après cette balade dans les rues de Lima, il est temps de se rafraîchir. L'occasion rêvée pour se délecter du cocktail national péruvien : le Pisco Sour. La recette du breuvage est surprenante, en effet la boisson est concoctée à base de pisco (eau de vie péruvienne), de sucre de canne, de blanc d’œuf, de citron vert et d'angostura.

 

Le cocktail Pisco Sour
Que faire à la Lima - Pisco Sour ©Cathrine Lindblom Gunasekara

 

 

Que faire à Lima #7 - Goûter à la cuisine péruvienne

Saviez-vous que Lima est considérée comme la capitale gastronomique d'Amérique du Sud ? Comme évoqué dans notre article sur "Le meilleur de la cuisine péruvienne", la gastronomie du Pérou est l'une des plus raffinées au monde. Votre séjour à Lima est l'occasion rêvée pour vous rendre aux meilleurs restaurants du pays, pour y déguster des plats traditionnels, tel que le Ceviche ou les Anticuchos de Lomo. Si vous êtes à Miraflores, les restaurants Tanta et Mi Barrunto sont de bonnes adresses.

 

Brochettes Anticuchos de Lomo
Que faire à Lima - Anticuchos de Lomo

 

 

Que faire à Lima #8 - le musée Larco

Envie d'en apprendre davantage sur les cultures précolombiennes ? On vous conseille le musée Larco de Lima. A travers une collection de céramique, de sculptures, de parures et d'autres objets d'exceptions, le musée vous plonge au milieu de plus de 5000 ans d'art précolombien.

 

Musée Larco Lima
Que faire à Lima - Le musée Larco © Bobistravelling Flickr

 

 

Que faire à Lima #9 - le marché Surquillo

Non loin de Miraflores, le marché Surquillo est un lieu plein de vie. Flânez entre les stands et dégustez les spécialités péruviennes, tout en appréciant l'ambiance bonne enfant qui règne dans ce lieu. Bon vous l'aurez remarqué, chez Viventura, dès qu'une occasion de se régaler se présente, nous sommes là :).

 

Le marché Surquillo
Que faire à Lima - Le marché Surquillo ©Carolina Murga Portella Flickr

 

 

Que faire à Lima #10 - Larcomar

Le complexe Larcomar offre un fort contraste avec les bâtiments historiques du vieux centre de Lima. Depuis les terrasses de ce centre commercial, une vue spectaculaire sur la Costa Verde vous attend. Lieu prisé des Liméniens, vous y trouverez  un large choix de restaurants et de boutiques.

 

Centre commercial Larco Lima
Que faire à Lima - Le complexe Larcomar © Marie-Thérèse Hébert et Jean-Robert Thibault Flickr

 

 

Et vous, êtes-vous déjà allé à Lima ? Quels sont les lieux que vous avez appréciés ? N'hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaires.

Dans le cas où vous seriez intrigué par ce fabuleux pays qu'est le Pérou, nous vous invitons à consulter nos circuits au Pérou.

 

vivFR peru ebook

Tags: Perou

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous