Que voir au Pérou ? 10 incontournables !

Ecrit par Samantha Bilski 5 nov. 2015 12:52:25

De nombreux voyageurs choisissent un voyage Pérou pour leur premier voyage en Amérique du Sud. Offrant une combinaison parfaite de plusieurs facteurs, le Pérou peut être fier d'une gastronomie des plus fines du monde. Son histoire et sa culture sont d'une richesse inépuisable. Et pour couronner le tout, ses paysages sont à couper le souffle !

Voici notre sélection des 10 attractions à ne pas louper lors d'un voyage au Pérou. Cette liste est bien sûr subjective, et vous êtes les bienvenus à la compléter dans les commentaires.

 

10. Le Lac Titicaca

lac Titicaca Sieste paisible sur les bords du lac Titicaca

Le Lac Titicaca est le plus large d'Amérique du Sud, ainsi que le plus grand lac navigable du Monde. Son altitude (le lac est situé à 3,812 m d'altitude) et les basses températures avoisinant les 15°C rendent la baignade dans le lac plutôt difficile, surtout si vous êtes frileux. Mais rassurez-vous, les accueillantes communautés vivant sur les rives rendront votre visite très chaleureuse ! Viventura vous offre la possibilité d'être hébergé dans ces communautés lors de votre voyage Pérou-Bolivie-Chili 21 jours et de rendre visite aux écoles que nous soutenons via la Fondation ViSocial.

 

9. Machu Picchu

Machu Picchu Le mythique Machu Picchu

La Cité Perdue Inca est le site archéologique le plus célèbre du continent. Il attire tellement de visiteurs que sa fréquentation est surveillée de près par les autorités locale. Ce site n'a jamais été révélé aux Conquistadors espagnols et a été oublié jusqu'à environ un siècle. Le Machu Picchu est grandement apprécié depuis ses terrasses, le long des murs ou sur les places, ou bien depuis le Wayna Picchu ou l'Intipunku vous offrant une vue à couper le souffle sur la cité. Pour y accéder nous vous conseillons de suivre le Chemin des Incas, randonnée de 4 jours qui vous conduira au travers de nombreux autres sites tels que les ruines de Llactapata, Runkurakay, Sayaqmarka et Winay Winay. Tout simplement mythique !

 

8. Festivités et joie de vivre

cortège Inti Raymi Cusco Pérou © lawtonjm cortège Inti Raymi Cusco Pérou © lawtonjm

La culture péruvienne est riche en fêtes, festivals et carnavals ! Autant d'occasions pour découvrir la joie de vivre et la richesse de l'identité péruvienne. Avez-vous déjà entendu parlé de l'Inti Raymi, cette célébration en homage au Soleil tout droit venue des Incas (lire notre article sur l'Inti Raymi) ? Ou encore des traditions péruviennes les plus insolites les unes que les autres respectées lors de chaque réveillon du nouvel an (lire notre article sur le nouvel an à Cuzco) ? Participez à une fête péruvienne, vous ne serez pas déçu ! 

 

7. Les Îles Ballestas

iles ballestas iles ballestas

Les Îles Ballestas abritent une faune abondante qui leur valent leur comparaison avec les îles Galapagos. Etant donné leur proximité avec la côte péruvienne - la traversée dure environ 90 min - et le splendide cadre naturel, les îles Ballestas valent largement le détour ! Surtout qu'elles sont le foyer de nombreuses espèces dont les lions de mer, les pélicans, les cormorans, les pingouins, les caïmans, et les fous à pieds bleus, parmi tant d'autres. Les plus chanceux d'entre vous pourront même y surprendre des dauphins et des flamands roses.

 

6. Les Lignes de Nazca

Les lignes de Nazca vues du ciel Les lignes de Nazca vues du ciel

En parlant de "personnages géants gravés dans le sable", les Lignes de Nazca sont à voir absolument lors d'un voyage au Pérou. Plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques, et environ 70 représentations, principalement d'animaux et de plantes, gravés sur le sol dans la zone aride et rocheuse de Pampa Colorada. Elles s'étendent parfois sur plusieurs kilomètres à travers le désert, étant ainsi plus facilement reconnaissables vues du ciel, et sont à ce jour un des plus grands mystères archéologiques : personne ne sait exactement qui a gravé ces lignes, pourquoi, et comment ces illustrations ont pu être accomplies ! Les théories affluent, comme celles présentées au Musée Maria Reiche. Si tout cela vous paraît trop sec et théorique, vous pouvez aller vous rafraîchir les idées à l'Oasis Huacachina, où vous pourrez soit vous détendre, soit vous lancer dans une course de Buggy ou vous essayer au Sandboard, sorte de snowboard sur les dunes de sable.

 

5. Cotahuasi et les Canyons de Colca

Canyon de Colca Canyon de Colca

Si vous avez grandi en pensant que le Grand Canyon aux Etats-Unis était le plus profond au Monde, voici un scoop pour vous : le Cotahuasi et les Canyons de Colca sont au moins deux fois plus profonds que leur homologue américain, avec des creux de plus de 3,300 m, de quoi vous donner le vertige! Les deux sites sont également le nid des majestueux Condors des Andes (qui sont observables depuis le "Cruz des Condor"), mais offrent aussi aux visiteurs de nombreuses possibilités d'activité, telles que les randonnées à pied ou en VTT. Si vous souhaitez vous relaxer après cette longue journée, vous pourrez vous rendre dans les célèbres sources d'eau chaude de Chivay, chargées de minéraux, et, dit-on, aux propriétés curatives.

 

4. Lima

Lima by night Lima by night

Bien que la capitale péruvienne ait beaucoup à offrir, elle est souvent délaissée par les visiteurs qui ainsi ratent de nombreuses activités à fort potentiel culturelle tels que les musées, les ruines pré-incas, ou les églises historiques. Par ailleurs, la vie nocturne, les banlieues de San Isidoro, Miraflores et Barranca, et le centre commercial ultra-moderne de Larcomar offrent un contraste extrême avec les villages traditionnels au cœur du désert. Les plages de Barranco et Costa Verde, aux pieds des falaises, offrent quant à elles des conditions de rêve pour les amateurs de surf ou de parapente (le spot étant celui du célèbre surfeur péruvien Sofia Mulanovich), tandis que les coureurs, cyclistes et patineurs pourront pratiquer au sommet des falaises.

 

3. La Cuisine Péruvienne

ceviche presentation amerique de sud ceviche presentation amerique de sud

Votre visite au Pérou ne sera jamais aboutie sans avoir goûter à la cuisine traditionnelle, que beaucoup décrivent comme la "plus fine sur tout le continent". Bien qu'un tel postulat soit purement subjectif, il y a de grandes chances pour que vous soyez d'accord après avoir goûté à votre premier Ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron) ou votre premier Pisco Sour (le cocktail national). Le poisson, les fruits de mer et les pommes de terre sont le pilier de la cuisine péruvienne, et leur combinaison garantit de succulents et surprenants plats tel le "Seafood Causa". Les voyageurs aventureux voudront certainement goûter les plats locaux tels que le "Cui" et le "Inca-Kola".
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le meilleur de la cuisine péruvienne !

 

2. Cuzco

le tram de Cusco, Perou le tram de Cusco, Perou

La plus vieille ville inhabitée des Amériques a été autrefois la capitale de l'Empire Inca et est devenue aujourd'hui la capitale archéologique incontestée du continent. Bien que l'infrastructure de Cuzco a été de plus en plus développée pour le flux de visiteurs au cours des dernières décennies, son passé historique conserve une emprise puissante sur le présent : les étroites rues pavées, les trésors anciens bien gardés dans les maisons coloniales et les églises, et les massifs murs incas (comme on en trouve à Calle Hatunrumiyoc), fondation de nombreux bâtiments. La Plaza de Armas est considérée comme l'une des plus belles places d'Amérique du Sud, et de nombreux musées tel le Museo Inka apportent toutes les informations essentielles aux visiteurs. Vous aurez par ailleurs la possibilité de vous rendre sur les sites de la Vallée Sacrée ou de la forteresse de Saqsayhuaman. 

 

1. Huaraz

Huaraz Huaraz, une légende pour les amateurs de randonnées et de balades

L'Inca Trail, atteignant une altitude de 4,000 mètres, peut être très physique. Quoi qu'il en soit, la véritable "Mecque" pour les amateurs de randonnée et d'escalade se trouve être à Huaraz. Au coeur d'un des plus impressionants massif montagneux au Monde, cette capitale andine sert de camp de base dans l'exploration de centaines de sentiers pour la randonnée, le vélo de montagne, l'escalade sur roche ou sur glace et les excursions de haute altitude afin de capturer la beauté de la Cordillère Blanche. Les grimpeurs émérites pourront tenter l'ascension des plus hauts sommets du pays, Huascaran (6,768m) et Alpamayo (5,947m).

 

Bonus vidéo

2 minutes pour découvrir les moments inoubliables d'un voyage au Pérou avec Viventura

https://www.youtube.com/watch?v=lkXI43ha7bE

 

Et selon vous, quelles sont les plus belles attractions à faire au Pérou ?

Tags: A savoir !, Conseils Voyage, Perou

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous