0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Brésil: la Favela “Complexo do Alemao” – Une solution pour le futur?

0 Flares 0 Flares ×

Favela-150x150Le “Complexo do Alemao” est l’une des “favelas” les plus grandes et connues de la ville du Río de Janeiro. Fameuse, pour y abriter des bandes de criminels puissants. En 2010, le gouvernement brésilien y a mis en pratique un plan d’action ambitieux pour reprendre le contrôle des régions les plus violentes de Río. Le but étant d’apporter la paix à ces communautés qui depuis des décennies sont “contrôlées” par les trafiquants de drogues de ce quartier.

Aujourd’hui, grâce aux aides de l’état,  le redoutable “do Complexo Alemao” dispose d’un service de téléphérique, des centres de police ouverts 24h/24, des cinémas avec  des projections en 3D… Pour le gouvernement brésilien, la réalisation de ce projet est une vraie fierté.
Cependant cette victoire des forces gouvernementales brésiliennes n’a été qu’une bataille et la vraie guerre ne fait que commencer. Les conflits entre les habitants de cette région et les militaires continuent, et bien que la violence ai réduit, il arrive encore d’entendre des fusillades dans le quartier: la paix tant recherchée est encore loin d’être souveraine.

Conscients que les problèmes sont encore existants, les autorités ont opté pour un combat moins virulent, avec un plan d’éducation et de prévention exclusivement basé sur le dialogue. Des mesures ont été prises pour éviter que d’autres problèmes surgissent et pour que les militaires et policiers puissent travailler pour maintenir l’ordre public dans la favela.

favela_2

lorsqu’il s’agit de redresser une société en difficulté, il est bien connu que les investissements en infrastructures, éducation, santé et création d’emplois sont primordiaux. Malheureusement, l’état n’est pas actuellement en capacité de traiter tous ces points.

Selon les autorités, il faut provoquer un changement communautaire culturel pour pouvoir établir une relation plus saine avec l’état. Le secrétariat municipal d’aide sociale a mis en œuvre un plan visant à introduire les professionnels de la communauté. Ces personnes sont respectées par les 65 000 habitants répartis dans 13 favelas. Le but étant de réduire les conflits quotidiens grâce à la médiation.

Une aide pour les jeunes et un lieu de conseil seront mis à disposition des communautés pour renouer le dialogue.
Les centres de médiation de conflits ont pour but de réduire la violence à travers une prévention plus claire. L’une des dispositions importantes est la création de centres de travail pour jeunes. Beaucoup d’entre eux s’étaient précédemment réfugiés dans le trafic de drogues pour survivre. Ils sont aujourd’hui aider dans leur recherche d’emplois sur le marché du travail. L’objectif est de réinsérer 40 000 jeunes dans la vie active (de l’économie formelle) d’ici à 2014 grâce à cette action.

Ces deux mesures seront d’ici peu étendues à d’autres quartier défavorisés de la ville qui sont encore occupés par les forces de l’ordre.
En s’appuyant sur les résultats déjà constatés, le gouvernement brésilien assure qu’en 2012 les deux projets fonctionneront. Des réunions régulières ont lieues entre les représentants du pouvoir public et les leaders communautaires pour vérifier les effets du plan d’action mis en place.

Mais en attendant que l’armée, l’état et la société s’accordent, il sera tout de même difficile d’arriver à lutter efficacement dans un même but : La Paix.

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Brésil 20j.

Tweeter @viventura_fr

viComfort

Brésil 20j.

20 jours, incl. vols inclus
Toutes les richesses du Brésil
  • La forêt amazonienne
  • Salvador de Bahia, inscrite à l'UNESCO
  • Découverte de Rio de Janeiro
  • Chutes d’Iguaçu (côté brésilien et argentin)

à partir de 4399 EUR