Cap Horn, lieu unique et mythique

Chili Patagonie

Le Cap Horn est un lieu unique. Région mythique aux confins de la Patagonie et la Terre de Feu, elle nourrit bien des légendes qui se transmettent depuis la nuit des temps. Le cap Horn est situé à l'extrémité sud du Chili ce qui en fait le point le plus austral de l'Amérique du Sud.

Situé à 146km au Sud d'Ushuaïa et à proximité de la baie de Wulaia, un voyage vers le cap Horn permettra aux marins d'eau douce voire plus aguerris de découvrir des paysages magnifiques. Voulez-vous visiter la cap Horn ? Vous pouvez le faire avec nous. Nous proposons une croisière en Patagonie où vous aurez la chance de traverser le cap Horn !

Découvrez notre croisiere en Patagonie

 

La Baie de Wulaia

 

1-Sep-28-2022-02-09-43-53-PM Source : Canva

 

 

Baie Wulaia, cap Horn, Chili
Baie Wulaia, cap Horn, Chili

 

Le cap Horn

Pendant des années le cap Horn fut un point de passage stratégique des routes commerciales entre l'Europe et l'Asie. Les voiliers bravaient les tempêtes, les courants, redoutaient les icebergs, scrutaient les vagues scélérates et autres intempéries régulières afin de transporter des marchandises tout autour du globe. Ces dangers et la difficulté technique de son franchissement ont fait de cette région une légende. Le cap fut surnommé "cap dur", "cap redouté" ou encore "cap des tempêtes".

 

vue depuis le cap Horn
Vue depuis le cap Horn

 

Le hollandais Volant

 

La légende qui a probablement effrayé le plus de marins et pirates parmi les nombreuses histoires qui entourent le cap Horn est celle de ce navire fantôme appelé "Hollandais Volant". Ce bâteau serait condamné depuis le XVIIe siècle pour crimes de pirateries et de cruautés abominables par la force divine à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles entre le Cap Horn et le Cap de Bonne-Espérance. Le rencontrer, ou rien que l'apercevoir serait funeste présage.

 

3-Sep-28-2022-02-09-43-27-PMLe cap Horn. Source : Canva

 

Le site www.pirates-corsaires.com nous raconte cette version de la légende :

"Un jour de l'an 1665, le capitaine, homme borné et intransigeant, refusait de faire relâche dans un port pour que son équipage puissent se reposer et refaire des vivres. Il fallait à tout prix rattraper le retard du navire. Le capitaine souhaitait traverser le Cap de Bonne-Espérance par tempête, son équipage lui a demandé de patienter, mais le capitaine inflexible refusa. Il chanta des chansons obscènes à la dunette, avant de rentrer dans sa cabine se saoûler encore et encore. La tempête était encore pire que ce que l'on pouvait craindre, et l'équipage terrorisé décida de se mutiner. Mais alors que le chef des mutins prenait la barre, le capitaine, totalement ivre, sortit et abattit le mutin avec son pistolet, et prononça le poing levé face au vent mugissant, les terribles paroles : «Je franchirai ce cap, dussé-je naviguer jusqu'à la fin des temps !» La légende raconte qu'un fantôme apparut alors. Le capitaine voulut l'abattre, mais le fantôme prononça sa malédiction, ce à quoi le capitaine répondit : «Amen !». Depuis, perpétuellement pris par un vent de tempête, le bateau erre sur les mers, incapable de trouver le repos... on le nomme le Hollandais Volant.

Légende ou non ? Si nul ne le sait, le mythe du Hollandais Volant continue de faire fleurir l'imagination des voyageurs en approche du cap Horn. La saga des films "Pirates des Caraïbes" s'en inspire d'ailleurs très largement !

 

Blog (2)Replique du Hollandais Volant, Pirates des Caraïbes. Source : Canva

 

 

De nos jours grâce au canal de Panama les voiliers et navire cargos peuvent choisir une autre route que celle du cap Horn. Mais de nombreux bateaux de pêche locaux, bateaux de croisière et de plaisance s'y aventurent chaque semaine. C'est le cas du Strella Australis, un bateau de croisière luxueux qui permet de mieux découvrir les légendes du cap Horn et ses richesses naturelles dans le confort d'une croisière de luxe.

Le cap Horn reste aujourd'hui une destination mythique que n'oublieront jamais ceux qui ont eu la chance de le franchir, ou tout simplement de s'en approcher !

 

L'émotion d'Alessandro di Benedetto, particicant de la course Vendée Globe 2013 en dit long...

 

Le Cap Horn fait toujours l'objet de belles initiatives. Par exemple Quatre Givrées ont le projet de rejoindre le Cap Horn à l'Antarctique en paddle board (planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en mer en utilisant les bras) avec l'association Cap ô Pas Cap. Au delà du challenge personnel et l'exploit sportif, se cache l'idée majeure de sensibiliser les jeunes Aquitains à la protection de l'eau. Par des actions pédagogiques les rendre Water Responsable.

 

Lectures pour aller plus loin :

- des photos : Le Cap Horn, François Pédron, collection présentée par Nicolas Hulot
- un classique : Le Phare du bout du Monde, Jules Verne
- un article : Au Cap Horn, une croisière avec Magellan, Marc Fernandez pour lemonde.fr

 

Pour découvrir notre circuit en Patagonie direction le Cap Horn incluant une croisière sur le Stella Australis, c'est ici!

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !