[Actualisé en 2023]
Lorsque l'on pense à la Patagonie, les mots dépaysement et aventure viennent en premier à l'esprit. Elle évoque le rêve argentin fait de steppes s'étendant à perte de vue et de gauchos (cow-boys locaux) aventuriers. À cheval sur la pointe Sud du Chili et de l'Argentine, cette zone mythique enclenche rapidement la machine à fantasmes. Que voir en Patagonie ? Voici notre sélection !
1. Cap Horn
Lieu de légende depuis toujours, cette falaise de 425 mètres de hauteur a été à l'origine de nombreux fantasmes et une terreur pour les marins. En effet, les courants marins autour du Cap sont peu prévisibles et c'est la raison pour laquelle il a été associé à de très nombreux naufrages.
2. Parc National Torres del Paine
Présent dans la partie chilienne de la Patagonie, ce parc naturel regorge d'une faune et flore incroyable. Il y a plus de 25 espèces d'animaux présentes dans la zone, parmi lesquelles le puma, le renard coloré, plusieurs sortes de reptiles mais aussi 274 espèces de plantes classifiées de la steppe patagonique. Sa particularité est d'avoir des paysages très hétérogènes : connu pour ses blocs de glace immenses formés par la côte Antarctique, le parc compte aussi des montagnes, vallées, ou des grands lacs. Son nom provient des trois immenses formations de granite du massif del Paine, les "Torres (tours) del Paine". Pour en apprendre plus sur Torres del Paine, consultez notre article !
3. Perito Moreno
C'est LA star de tous les glaciers, c'est notamment pour lui que les touristes se pressent en Patagonie. Le Perito Moreno est situé dans le Parc National des Glaciers dans le sud de la Patagonie. Sa célébrité est due au fait qu'il est hors normes : sa superficie avoisine les 250 kilomètres carrés et sa longueur est de 30 kilomètres ! Le Parc National des Glaciers est en tout formé de 42 glaciers géants, ce n'est pas pour rien que cette zone forme la troisième réserve d'eau douce au monde !
4. Ushuaïa
Ushuaïa est réputée pour être la ville la plus australe au monde. C'est un point de départ vers le parc national Tierra del Fuego, ou en navire vers le canal Beagle pour voir les cormorans, les manchots de Magellan, et lions de mer sur les îles alentours. De juin à septembre, Ushuaïa abrite une station de ski de piste et de fond largement reconnue pour sa qualité d'enneigement.
5. Croisière sur le Stella Australis
Lors des séjours que vous réalisez avec l'agence Viventura, vous avez la possibilité de partir en croisière sur le "Stella Australis". Lors de cette croisière, vous débarquerez sur la baie Wulaia, comme Charles Darwin en 1833. Vous passerez le mythique Cap Horn puis une multitude de canaux pour finalement rejoindre le Fjord Agostini et observer les immenses glaciers qui vous font face. Enfin, lors de l'arrêt sur l'île Magdalena située sur le détroit de Magellan, vous serez au milieu d'une immense colonie de pingouins, le rêve non ?
6. Fitz Roy
Situé non loin de la ville d'El Chalten et sur un massif montagneux situé au centre des frontières chilienne et argentine, c'est un sommet légendaire tant son ascension a posé des problèmes à bien des alpinistes. Ce sommet, situé à 3405 mètres de hauteur, n'est pas le plus haut d'Amérique du Sud, mais il demande de très grosses qualités d'alpiniste pour arriver à son sommet. En effet, le climat l'entourant n'est pas du tout clément et le granite duquel il est formé, demande de très grosses qualités techniques. Il est plus accessible depuis la construction d'un aéroport international à El Chalten ainsi que le développement de ce village.
7. Puerto Natales
Situé dans la partie chilienne de la Patagonie, Puerto Natales est un petit port de pêcheurs situé à la fois face aux Andes patagoniques et au bord de la mer. C'est avant tout le point de départ vers des excursions d'escalade dans les glaciers Balmaceda ou Serrano mais surtout vers le Parc National Torres del Paine qui vous éblouira par la beauté de ses paysages !
8. Île Magdallena
Si vous vous rendez sur cette île, vous ne pourrez rentrer en France sans craquer et embarquer un pingouin dans vos bagages ! Ils sont en effet partout sur l'île qui est devenue leur refuge, on en compte 60.000 couples sur l'île. Autre particularité de l'endroit, il se trouve en plein sur le détroit de Magellan qui sépare l'Amérique du Sud de la grande île de la Terre de Feu et crée le lien entre les eaux du Pacifique et les eaux de l'Atlantique.
9. Péninsule de Valdes
Réserve naturelle de 3625 kilomètres carrés. Faisant partie des sites classés à l'UNESCO depuis 1999, cette zone attire beaucoup de curieux, venus observer les loups de mer, les phoques ainsi que les morses. On peut aussi observer des orques, et l'observation des baleines y est pratiquée par de nombreux touristes !
10. Bariloche
Situé tout près du Lac Nahuel Huapi, la ville de Bariloche est l'une des plus touristiques d'Argentine. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d'abord, c'est un point de départ pour de nombreuses excursions, notamment vers le circuit des Sept Lacs ou encore une randonnée jusqu'au refuge Frey d'où l'on peut admirer la lagune Toncek, située à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Cet article vous a t-il donné envie de visiter la Patagonie ? Avez-vous une meilleure idée de que voir en Patagonie ?