0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Que voir en Patagonie : Top 10 des attractions incontournables

5 Flares 5 Flares ×

Lorsque l’on pense à la Patagonie, les mots dépaysement et aventure viennent en premier à l’esprit. Elle évoque le rêve argentin fait de steppes s’étendant à perte de vue et de gauchos (cowboys locaux) aventuriers. À cheval sur la pointe Sud du Chili et de l’Argentine, cette zone mythique enclenche rapidement la machine à fantasmes.

Que voir en Patagonie ? Voici notre sélection !

1. Cap Horn

Cap Horn

Cap Horn

Lieu de légende depuis toujours, cette falaise de 425 mètres de hauteur a été à l’origine de nombreux fantasmes et une terreur pour les marins. En effet, les courants marins autour du Cap sont peu prévisibles et c’est la raison pour laquelle il a été associé à de très nombreux naufrages.

2. Parc National Torres del Paine

Torres del Paine

Torres del Paine

Présent dans la partie chilienne de la Patagonie, ce parc naturel regorge d’une faune et flore incroyable. Il y a plus de 25 espèces d’animaux présentes dans la zone, parmi lesquelles le puma, le renard coloré, plusieurs sortes de reptiles mais aussi 274 espèces de plantes classifiées de la steppe patagonique. Sa particularité est d’avoir des paysages très hétérogènes : connu pour ses blocs de glace immenses formés par la côte Antarctique, le parc compte aussi des montagnes, vallées, ou des grands lacs. Son nom provient des trois immenses formations de granite du massif del Paine, les “Torres (tours) del Paine”.

3. Perito Moreno

Perito Moreno

Perito Moreno

C’est LA star de tous les glaciers, c’est notamment pour lui que les touristes se pressent en Patagonie. Le Perito Moreno est situé dans le Parc National des Glaciers dans le sud de la Patagonie. Sa célébrité est dûe au fait qu’il est hors normes : sa superficie avoisine les 250 kilomètres carrés et sa longueur est de 30 kilomètres ! Le Parc National des Glaciers est en tout formé de 42 glaciers géants, ce n’est pas pour rien que cette zone forme la troisième réserve d’eau douce au monde !

4. Ushuaïa

À Ushuaia les loups de mer sont détendus

À Ushuaia les loups de mer sont détendus

Ushuaia est réputée pour être la ville la plus australe au monde. C’est un point de départ vers le parc national Tierra del Fuego, ou en navire vers le canal Beagle pour voir les cormorans, les manchots de Magellan, et lions de mer sur les îles alentours. De juin à septembre, Ushuaia abrite une station de ski de piste et de fond largement reconnue pour sa qualité d’enneigement.

5. Croisière sur le Stella Artis

Croisière sur le Stella Artis

Croisière sur le Stella Artis

Lors des séjours que vous réalisez avec l’agence de voyages Viventura, vous avez la possibilité de partir en croisière de trois jours sur le bateau “Stella Australis”. Lors de cette croisière, vous débarquerez sur la baie Wulaia, comme Charles Darwin en 1833. Vous passerez le mythique Cap Horn puis une multitude de canaux pour finalement rejoindre le Fjord Agostini et observer les immenses glaciers qui vous font face. Enfin, lors de l’arrêt sur l’île Magdalena située sur le détroit de Magellan, vous serez au milieu d’une immense colonie de pingouins, le rêve non ?

6. Fitz Roy

Situé non loin de la ville d’El Chalten et sur un massif montagneux situé au centre des frontières chilienne et argentine, c’est un sommet légendaire tant son ascension a posé des problèmes à bien des alpinistes. Ce sommet, situé à 3405 mètres de hauteur, n’est pas le plus haut d’Amérique du Sud, mais il demande de très grosses qualités d’alpiniste pour arriver à son sommet. En effet, le climat l’entourant n’est pas du tout clément et le granite duquel il est formé, demande de très grosses qualités techniques. Il est plus accessible depuis la construction d’un aéroport international à El Chalten ainsi que le développement de ce village.

7. Puerto Natales

Puerto Natales - Chris_C_M

Puerto Natales © Chris_C_M

Situé dans la partie chilienne de la Patagonie, Puerto Natales est un petit port de pêcheurs situé à la fois face aux Andes patagoniques et au bord de la mer. C’est avant tout le point de départ vers des excursions d’escalade dans les glaciers Balmaceda ou Serrano mais surtout vers le Parc National Torres del Paine qui vous éblouira par la beauté de ses paysages !

8. Île Magdallena

Île Magdallena

Île Magdallena

Si vous vous rendez sur cette île,  vous ne pourrez rentrer en France sans craquer et embarquer un pingouin dans vos bagages ! Ils sont en effet partout sur l’île qui est devenue leur refuge, on en compte 60.000 couples sur l’île. Autre particularité de l’endroit, il se trouve en plein sur le détroit de Magellan  qui sépare l’Amérique du Sud de la grande île de la Terre de Feu et crée le lien entre les eaux du Pacifique et les eaux de l’Atlantique.

9. Péninsule de Valdes

Baleine dans la Péninsule de Valdez

Baleine dans la Péninsule de Valdes

Réserve naturelle de 3625 kilomètres carrés. Faisant partie des sites classés à l’UNESCO depuis 1999, cette zone attire beaucoup de curieux, venus observer les loups de mer, les phoques ainsi que les morses. On peut aussi observer des orques, et l’observation des baleines y est pratiquée par de nombreux touristes !

10. Bariloche

Lac Nahuel Huapi

Lac Nahuel Huapi © Brian Stacey

Situé tout près du Lac Nahuel Huapi, la ville de Bariloche est l’une des plus touristiques d’Argentine. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, c’est un point de départ pour de nombreuses excursions, notamment vers le circuit des Sept Lacs ou encore une randonnée jusqu’au refuge Frey d’où l’on peut admirer la lagune Toncek, située à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Cet article vous a t-il donné envie de visiter la Patagonie ? Avez-vous une meilleure idée de que voir en Patagonie ?

Share Button

9 commentaires à “Que voir en Patagonie : Top 10 des attractions incontournables”

  1. Françoise says:

    un de mes rêves

  2. JEAN LUC SCHOENHENZ says:

    Perito Moreno
    Parc National Torres del Paine
    Puerto Natales
    Ushuaïa

    de grands souvenirs

    • Robin says:

      Je veux bien vous croire Jean Luc 🙂
      Une idée pour votre prochaine destination ?

    • ajac says:

      Perito Moreno
      Parc national Torres del PAINE
      pUERTO natales
      Fitz Roy
      Lac GREY
      ET TANT D AUTRES BEAUX SOUVENIRS.
      mERCI A MON GUIDE IMPROVISE

  3. Sediq says:

    Bonjour nous sommes deux pour partir le 24 /11 au 16/12 depuis Lyon pour buenose aires et nous souhaitons aller à antartique

    Cordialement

  4. madoz says:

    super souvenir des araucarias dans la province de Neuquen

  5. Joska says:

    Vu : 1: Cap Horn et marché 6 heures sur l’ isla de Hornos ( cap Horn) 2: Parque National Torres del Paine 3: Ushuaia et navigué 8 fois dans le canal de Beagle de l’Atlantique au canal de Cockburn vers le détroit de Magellan vers Punta Arenas 4: Fitz Roy et Puerto Natales 5: Isla Magdalena 6: Isla de los Estados 7: Cordillière Darwin et puis 11 passages du Drake vers les South Shetlands et l’Antarctique ,.. il y a du choix , alors pour répondre à la question posée : marcher dans les sentiers (difficiles) de l’île de Horn et regarder les 2 mers : mythique !! Manque au palmarès : Puerto Madyrn et la péninsule de Valdes pour les baleines en novembre !

  6. Mar says:

    Camino de los 7 lagos : desde Bariloche hasta San Martín de los Andes, el Bosque petrificado de Arrayanes, Villa La Angostura, Parque Nacional los Alerces, Parque Nacional Cerro Tronador con su glaciar negro … infinidad de lugares increíbles para visitar en la Patagonia Argentina

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Fabian Rojas

Fabian Rojas
J’ai grandi entre l’Allemagne, la Bolivie et la France et ai donc naturellement été attiré par l’Amérique du Sud. Je suis passionné par la géopolitique et les voyages que je vois comme un ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Argentine Bolivie Chili 14j.

Tweeter @viventura_fr

viComfort

Patagonie Cap Horn 15j.

15 jours, incl. vols inclus
Croisière au bout du monde
  • Croisière sur le Mar Australis
  • Cap Horn
  • Torres del Paine
  • Fitz Roy & Glacier Perito Moreno

à partir de 4999 EUR