Recette du mois : les croquettes de manioc

Ecrit par viventura s 20 nov. 2009 03:12:53

MuchinesLe manioc est un arbuste tropical dont la racine est comestible. Cet aliment aux fortes valeurs nutritives est très utilisé dans la cuisine sud-américaine. Originaire du Brésil et du Paraguay, le manioc était connu bien avant la découverte de l'Amérique. Importé en Afrique au XVIe siècle, il est aujourd'hui produit en grande quantité au Nigeria, au Brésil, en Thaïlande et en Indonésie.

Le manioc peut être consommé cuit ou frit et se substitue généralement à la pomme de terre. L'Équateur est un gros consommateur de manioc, particulièrement dans les régions côtière pour accompagner divers type de poissons avec des bananes plantains, du citron et du piment.

De la grande variété de recettes à base de manioc connues en Équateur, il en est une que le bureau de viventura Quito apprécie particulièrement: les "muchines de yuca", croquettes de manioc. C'est un plat très simple à préparer qui ne prend pas beaucoup de temps, découvrez ci dessous la recette !

yucasIngrédients pour 4 personnes :

  • 500 grammes de manioc
  • Oignon blanc ou 3 branches d'échalote
  • Fromage frais
  • Sel
  • 2 œufs
  • Huile de tournesol pour la cuisson

Préparation:

Pelez et rapez le manioc. A part, coupez l'oignon en petit morceaux, faites le revenir à la poêle et ajoutez le fromage. Mélangez le tout, ce sera la farce de vos croquettes. Ajoutez les 2 œufs au manioc râpé, une pincé de sel et du sucre à votre convenance. Avec ceci formez de petites boules ovales. Au centre, mettez un peu de farce de fromage et d'oignon et faites revenir les croquettes à la poêle dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Il est possible d'ajouter un peu de miel pour en faire un dessert. Bon appétit !

A Quito, c'est une recette que nous utilisons souvent, et vous, êtes-vous habitué à cuisiner le manioc ?

Tags: Equateur, Recettes, manioc, muchines

Suivez nous

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous