Día de las Velitas : la fête colombienne des bougies

Découvrez nos voyages

Chaque année, au mois de décembre, la Colombie célèbre la Vierge Marie. Le 7 décembre, un jour après notre Saint-Nicolas, les Colombiens organisent l’une des fêtes les plus importantes pour eux.

On l’appelle le « jour des petites bougies », Día de las Velitas, mais c’est plutôt à la nuit tombée que les célébrations commencent. En effet, les velitas, ces milliers de lumières qui prennent la forme de bougies, de lanternes et de lampions et qui illuminent chaque maison, chaque rue et chaque place de Colombie, sont au cœur de la fête.

 

Montrer le chemin à la vierge Marie

La Colombie est un pays profondément catholique. Ces bougies servent à guider la Sainte Vierge. Ce faisant, les fidèles espèrent qu’elle visite leur maison et bénisse leur famille.

 

Jour de l'Immaculée Conception

Le jour suivant, le 8 décembre, est célébré comme le jour de l’Inmaculada Concepción, l’Immaculée Conception, en l’honneur de la Sainte Vierge et est férié. C’est ce que l’on appelle la « solennité de Marie, Vierge et Mère de Dieu, conçue sans péché originel ».

Selon la doctrine catholique, la Sainte Vierge Marie est déclarée mère de Dieu et, pour cette raison, elle a été lavée de la souillure du péché originel avant même sa naissance. Marie est donc considérée comme exempte de péché et c’est seulement ainsi qu’elle a pu donner naissance à son fils Jésus-Christ sans péché. Le 8 décembre marque le jour où la Vierge Marie elle-même a été engendrée. Neuf mois plus tard, le 8 septembre, la Nativité de Marie est célébrée.

bougies_Día_de_las_Velitas-colombie

source : VerygugúCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’origine de la Noche de las Velitas remonte au 7 décembre 1854, lorsque le pape Pie IX a déclaré dogmatique la croyance en l’absence de péché de Marie. Selon la tradition, cette nuit-là, les gens se sont rassemblés avec des bougies et des lanternes pour manifester leur joie devant cette décision. La déclaration elle-même a été annoncée en allumant des bougies. Les fidèles de l’Église catholique colombienne ont fait de cet événement une tradition et célèbrent depuis lors la nuit précédant le 8 décembre comme une fête des bougies.

 Fasciné par le Dia de las Velitas, la fête de la bougie en Colombie ? Découvrez notre circuit pour vivre cette célébration culturelle unique au cœur de la Colombie.

Célébration de la fête de la bougie

Les bougies sont le centre des festivités. De toutes les formes et de toutes les couleurs, elles illuminent le pays. Outre leurs propres maisons, les gens placent des bougies partout dans les villes : sur les monuments, les places publiques et dans les parcs. Même sur les tombes des défunts, la Sainte Vierge est appelée à l’aide d’un cierge.

Chaque bougie allumée est accompagnée d’un souhait. Les souhaits pour la nouvelle année qui arrive bientôt sont particulièrement populaires. Plus la bougie brûle longtemps, plus il est probable que le souhait se réalisera.

L’allumage traditionnel des bougies s’accompagne d’un programme élaboré. Dans de nombreux endroits, des services religieux, des concerts ou des défilés ont lieu. En outre, les centres-villes des plus grandes villes sont souvent fermés à la circulation automobile.

bougies_Día_de_las_Velitas_colombie

source : Melissa ÁlvarezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Fête, danse et repas

Pour la plupart des Colombiens, cette soirée se passe plutôt en famille. Cependant, beaucoup ne se privent pas pour aller danser et faire la fête.

Pour beaucoup, il s’agit de la Noche de las Velitas. Et les Colombiens prennent cela au pied de la lettre et font souvent la fête jusque tard dans la nuit, comme nous le faisons en Europe pour le Nouvel An.

Noche_de_las Velitas_colombie

Noche de las Velitas à Bogota - source : canva

 

Le festin du Día de las Velitas

Aucune fête colombienne ne peut se passer de sa cuisine traditionnelle. Et bien sûr, la journée des bougies est accompagnée de repas copieux en famille et entre amis.

Par exemple, il y a la natilla, un pudding colombien préparé dans des pots fumants sur un feu ouvert. Il y a aussi les buñuelos, des boulettes de pâte et de fromage, ou encore le chuzo au poulet grillé. Les tamales, pâte de farine de maïs avec de la viande, enveloppée dans des feuilles de bananier, sont particulièrement raffinées et également très appréciées.

natilla_et_bunuelos_colombie

natilla et buñuelos - source : canva

 

Où célébrer la fête des bougies ?

Bien que la tradition de l’allumage des bougies soit célébrée lors de la Noche de las Velitas à travers la Colombie, la pratique est différente selon les villes. Chaque année, à cette date, les touristes affluent dans les villes. Les destinations les plus populaires pour les festivités sont des villes comme Bogota, Villa de Leyva, Medellín, Corrales et Quimbaya.

Alors que dans de nombreuses régions de Colombie, les bougies sont allumées dès le début de la soirée, dans le Nord caribéen de la Colombie, à Carthagène par exemple, il est d’usage de n’allumer les bougies qu’après minuit.

À Medellín, le Día de las Velitas se confond avec les lumières de la fête juive de Hanoukkah qui se déroule en même temps. En outre, la ville est connue pour la création de petites œuvres d’art en cire par les enfants, qui décorent les places et les rues en même temps que les bougies.

Dans la ville de Quimbaya, une variante particulièrement culturelle du Día de las Velitas est célébrée. Depuis 1982, les habitants organisent un concours pour le plus bel arrangement de bougies et pour les lanternes les plus élaborées.

Dans la capitale, à Bogota, le plus grand événement a lieu dans le parc Simón Bolívar. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes s’y rassemblent. En outre, le maire publie une carte sur laquelle les endroits les plus illuminés de la ville peuvent être marqués et visités dans le cadre d’une promenade.

À Villa de Leyva, les habitants organisent chaque année un spectacle particulier. Lors d’un concours de feux d’artifice, les pyrotechniciens les plus expérimentés s’affrontent pour créer des chefs-d’œuvre époustouflants dans le ciel nocturne.

eglise_Villa_de_Leyva_colombie

Église à Villa de Leyva - source : canva

 

La période de Noël peut commencer 

La nuit du 7 au 8 décembre marque le coup d’envoi de la période de Noël dans de nombreuses régions de Colombie. Si vous n’avez pas encore décoré votre maison avec des guirlandes lumineuses, vous n'aurez plus d'excuse à partir de ce moment-là. Parallèlement, de nombreuses villes ont déjà joliment décoré leurs espaces publics. Et c’est ainsi qu’une promenade à Bogota, Medellín ou autre ville colombienne devient un événement doublement illuminé pendant la Noche de las Velitas.

 

 Fasciné par le Dia de las Velitas, la fête de la bougie en Colombie ? Découvrez notre circuit pour vivre cette célébration culturelle unique au cœur de la Colombie.

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !