A Baranquilla, les décorations de Noël ont à peine été enlevées que l'on commence déjà à se préparer pour l'évènement le plus festif d'Amérique du Sud : la Carnaval de Barranquilla. Cette tradition est, depuis le 19ème siècle, la plus importante représentation du folklore colombien, né de la rencontre entre diverses cultures : les tribus indigènes, les esclaves venus d'Afrique et les colons Européens.
En 2003, le Carnaval de Barranquilla a été proclamé Chef d'Oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. Par ailleurs, 2013 est une année importante pour la ville qui célèbre son 200ème anniversaire et qui a, d'autre part, été déclarée Capitale américaine de la Culture.
C'était la première fois que je participais au Carnaval de Baranquilla, et j'y ai été époustoufflée tant par la multitude de couleurs des costumes que par l'attitude festive des locaux ; tout le monde participe au Carnaval, les plus jeunes comme les plus vieux, les plus pauvres comme les plus riches, les locaux comme les visiteurs, etc. Le proverbe local donne le ton : quien lo vive es quien lo goza (celui qui le vit est celui qui s'en réjouit). Dans cet état d'esprit, j'ai alors décidé de m'improviser un costume (photo ci-dessus) et de plonger au coeur de cette énorme fête culturelle.
Un des aspects qui m'a le plus facinée était la présence des costumes traditionnels : chacun de ces costumes est rattaché à une histoire, à un personnage, et même à une danse. Voici alors une petite compilation de mes costumes préférés. J'espère que vous les apprécierez tout autant que moi.
Mais pas seulement le carnaval de barranquilla, la Colombie est un pays étonnant à visiter, vous pouvez découvrir les principales attractions colombiennes ici.
1. Marimondas
C'est l'un des costumes les plus populaires du Carnaval de Barranquilla, sûrement car il y a été créé. Le Marimonda représente un personnage marrant qui fait des blagues sur tout.
2. El Congo
Ce costume remonte aux traditions africaines et a été importé à Cartagène par les Esclaves africains. Les hommes portant ce costume couvrent leur chapeau de fleurs et de mirroirs, portent des lunettes de soleil de sport et transportent un stick en bois ou une fausse machette.
3. Negrita Puloy
Le costume de la Negrita Puloy est un des plus récents costumes présents au Carnaval. Il a été inspiré par une marque de détergents vénézuelienne dans les années 70. Aujourd'hui, c'est un costume très populaire et aux versions diverses plus amusantes les unes que les autres.
4. Monocuoco
Ce costume est parfait pour ceux désireux d'anonymat. L'histoire veut que ce costume ait été créé par les hommes richent qui souhaitaient séduire les femmes sans êtres reconnus. Le Manocuoco est originaire de Cartagène est ressemble au costume que portaient les Bourreaux pendant l'Inquisition.
5.Son de Negro
Il est difficile de ne pas sourir en voyant le Son de Negro. Ces personnages déambulent dans les rues tout en contorsionnant leur corps, et faisant de drôles de grimaces originairement destinées à leurs opresseurs. Tout comme El Congo, ce personnage est arrivé grâce aux esclaves africains.
Avez-vous déjà participé au carnaval de Baranquilla ? Si oui, quelles anecdoctes ou photos avez-vous à partager avec nous ?