0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Fitz Roy, une randonnée inoubliable en Patagonie

0 Flares 0 Flares ×

Remise de mes émotions après mon passage par le glacier du Perito Moreno, j’ai décidé de mettre le cap sur Fitz Roy, une randonnée en Patagonie très convoitée lors d’un voyage en Argentine.
Il était donc temps de m’enfoncer dans cette partie de la Patagonie autour de cette petite ville d’El Chalten, petit village proche du parc national des glaciers connu pour être la capitale de la randonnée.

Depuis mon arrivée en Argentine j’ai entendu tellement de bonnes choses sur sur cette région que je suis désormais impatiente de la découvrir par moi-même !

El Chalten, Patagonie, Argentine

El Chalten, Patagonie, Argentine

 

Quand je suis descendue du bus, le ciel était couvert de nuages et l’air encombré d’une légère bruine. Je me suis inquiétée d’être arrivée trop tard pour la saison et d’avoir manqué le beau temps. Heureusement, il s’est avéré que c’était un phénomène plutôt exceptionnel pour la saison et rapidement la température est remontée et le soleil au beau fixe. Cependant, j’ai retenu qu’à l’approche de l’automne le climat d’El Chalten peut se montrer imprévisible !

Chaque année, des milliers de visiteurs viennent le temps d’une randonnée dans le parc qui est réputée pour être l’une des meilleures randonnées en Amérique du Sud. Un simple ballade dans les chemins pour admirer la faune et la flore de la région vous séduira, mais pour les plus aventureux de nombreuses autres activités d’extérieur s’offrent à vous : escalade, rafting, cheval, pêche etc. ! La haute saison s’étend de Novembre à Février (hémisphère sud!), mais s’y rendre en Mars comme je l’ai fait a aussi ses avantages car il y a moins de monde et les couleurs de l’automne ajoutent des nuances jaunes, orange et brunes au sublime paysage de Patagonie !

randonnée El Chalten, Patagonie, Argentine

randonnée El Chalten, Patagonie, Argentine

 

La première randonnée que j’ai faite m’a conduite à la Lagune Torre en une journée (niveau pas trop difficile). Il y a juste une côte à grimper sur le chemin juste avant d’atteindre le lac à la toute fin. Cette marche est vraiment très plaisante et vous emmènera au travers d’une forêt d’hêtres notamment.
Quand je suis arrivée au point de vue du lac, Cerro Torre et une bonne partie du glacier étaient couverts de brouillard alors je n’ai pas pu admirer la vue tant attendue. Néanmoins, c’était une bonne randonnée pour contempler la région et me faire les jambes avant d’atteindre le réel objectif de ce voyage : voir Fitz Roy au lever du soleil.

Randonnée El Chalten, Argentine

Randonnée El Chalten, Argentine

 

Même si j’avais déjà vu plusieurs belles photographies du Fitz Roy, je voulais le voir de mes propres yeux. Et j’étais bien déterminée à le voir au lever du soleil car c’est le moment le plus spectaculaire ! pour parvenir à mes fins je me suis installée un petit campement (première fois que je faisais ça toute seule !). Quand je me suis réveillée pour débuter ma randonnée de La laguna de los Tres, tout était gelé. Comme il faisait toujours très sombre lorsque je marchais, les arbustes scintillaient au passage de ma lampe frontale. Expérience glaciale mais magnifique !

Fitz Roy, Patagonie, Argentine

Fitz Roy, Patagonie, Argentine

 

Cela m’a pris 40 minutes pour atteindre le point de vue. Juste à temps pour contempler les premiers rayons de soleil plongeant Fitz Roy dans une lumière orange et intense pendant quelques minutes. On pouvait encore admirer la Lune. Une des expériences les impressionnantes lors de ce voyage en Patagonie !
Le reste de mon temps qu’il me restait lors de ce voyage en Argentine je l’ai consacré à de nouvelles ballades et randonnées. El Chalten fut vraiment un gros coup de coeur et je n’ai désormais qu’une hâte : y retourner !

Auteur : Bianca Bauza
Traduction : Clara Béniac

 

Pour retrouver les autres récits de voyage de Bianca Bauza en Patagonie, cliquez :
ici pour partir à la découverte du glacier Perito Moreno
ici pour les 7 incontournables de Bariloche, Argentine

 

Et vous ? Êtes-vous déjà parti en voyage en Patagonie ?
Avez-vous d’autres recommandations à nous faire ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessus !

Share Button

2 commentaires à “Fitz Roy, une randonnée inoubliable en Patagonie”

  1. hujagono says:

    Ces belles photos nous rappellent de merveilleux souvenirs…(voir notre blog).
    Et toujours pleins de souvenirs en tête!!!
    Super

    • Clara Béniac says:

      En effet ! en Patagonie on pourrait y retourner tous les ans sans s’en lasser ! Quelle est l’adresse de votre blog ?

Laisser un Commentaire

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Patagonie Cap Horn 15j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Patagonie Argentine-Chili 17j.

17 jours, incl. vols inclus
Au cœur de la Patagonie
  • Perito Moreno
  • NP Torres del Paine
  • Fitz Roy
  • Chutes d'Iguazu

à partir de 4499 EUR