L'Inti Raymi, ou littéralement fête du soleil en quechua, est une célébration religieuse Inca en honneur du Soleil donnée chaque année à quelques kilomètres de la ville de Cuzco au Pérou. Lors d'un voyage au Pérou vous aurez probablement l'occasion d'assister à de nombreuses fêtes culturelles. La fête de l'Inti Raymi a lieu le 24 juin et est probablement l'une des plus importantes du pays !
Ces festivités longues de 9 jours marquaient le début de l'année pour les Incas célébré par de nombreuses danses et sacrifices. La cérémonie se tenait alors sur la place Aucaypata, aujourd'hui la place d'armes de Cuzco. C'était la fête la plus importante de l'Empire, l'ensemble de la population se mobilisait pour participer à sa préparation.

Le dernier Inti Raymi en présence de l'Empereur Inca a eu lieu en 1535 avant d'être interdit par le vice-roi Francisco de Toledo pour son caractère païen et ses valeurs non conformes à la religion catholique. Il fut célébré clandestinement jusqu'en 1944 où pour la première fois une reconstitution historique a eu lieu. Depuis ce jour, la fête est célébrée chaque année à Cusco et sucite depuis un large intérêt. Parmi ces milliers de personnes, si les touristes sont nombreux à assister à l'événement, la fête de l'Inti Raymi constitue toujours un repère culturel très important pour les péruviens. La représentation commence par une invocation au Soleil. Un cortège, sacrifice d'un alpaca, musiques, danses, costumes colorés l'Inti Raymi est une occasion unique de découvrir la richesse culturelle du Pérou.





Avez-vous déjà participé aux festivités de l'Inti Raymi ? Quel souvenir en avez-vous ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires plus bas !