Bolivie et Pérou : les mystères du lac Titicaca

Découvrez nos voyages
Pérou Bolivie

Si je vous dis " lac navigable le plus haut du monde", vous me répondez ?... Lac Titicaca bien sûr !

Perché à 3 800 mètres d'altitude, il s'agit d'un lieu incontournable en Amérique du Sud. Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est non seulement une merveille de la nature, mais aussi un lieu sacré pour de nombreux peuples andins. Pour quelles raisons, me direz-vous, lisez la suite de l'article et découvrez les légendes du lac Titicaca !

Origine du lac :

La légende la plus connue raconte, qu'il y a très longtemps, en lieu et place du lac, se trouvait une vallée fertile où les hommes vivaient heureux. Cette vallée était protégée par les "Apus" (dieux de la montagne), les habitants y vivaient en paix et avaient tout ce dont ils avaient besoin. Ils ne connaissaient ni la haine, ni l'ambition. L'unique interdiction des dieux était d'atteindre le sommet des montagnes où brûlait le feu sacré. Les hommes ignoraient la présence en ce lieu merveilleux du diable qui cherchait toujours le moyen de semer la discorde et de diviser les hommes...

Le diable mit les hommes au défi et leur demanda de prouver leur courage en allant chercher le feu sacré au sommet de la montagne. Les hommes furent surpris par les dieux de la montagne, les "Apus" qui, pris de colère, décidèrent d'envoyer des milliers de pumas pour punir et décimer ce peuple. Lorsque "Inti", le dieu du soleil vit ce triste événement, il se mit à pleurer. Sa tristesse fut telle que ses pleurs durèrent 40 jours, inondant de ce fait la vallée. Du peuple décimé par les pumas survécurent un homme et une femme qui trouvèrent refuge dans une barque de "Totora", roseau rigide des Andes.

Titicaca lake

Barque de Totora - source : Canva

Quand le soleil brilla à nouveau, les deux survivants découvrirent qu'ils étaient au milieu d'un lac immense où flottaient les cadavres des pumas transformés en statues de pierre. C'est pourquoi ils donnèrent au lac le nom de : "lac des pumas en pierre", "Titi" signifiant puma en langue native et "Kjarka", pierre, d'où le nom actuel de Titicaca. Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés sur les bateaux de Totora (voir photo).

 

La conquête espagnole et le trésor Inca :

Une autre légende raconte qu'il existerait un trésor Inca enfoui au fond du lac. Lorsque le conquistador espagnol Francisco Pizarro captura l'empereur Inca "Atahualpa", il demanda une rançon en or que les lieutenants de l'Inca étaient chargés de rassembler. Quand ces-derniers apprirent l'exécution de leur empereur par les espagnols, ils jetèrent de dépit tout leur trésor dans le lac.

lac-titicaca

source : Canva

Naissance de la civilisation Inca :

La naissance de l'empire Inca aurait son origine dans le lac Titicaca. En effet, la légende raconte que Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du Dieu du soleil "Inti" seraient nés de l'écume du lac Titicaca avec la mission d'apporter la civilisation aux hommes et de créer la capitale du futur empire, Cusco. C'est pourquoi de nombreux temples et sanctuaires Incas se trouvent sur les îles du lac, notamment "isla del Sol" (île du soleil).

isla del Sol-bolivia (1)

Isla del Sole - source : Canva

Vous souhaitez en savoir plus sur les légendes du lac Titicaca et explorer cette merveille de la nature ? Découvrez nos voyages en Bolivie et au Pérou !

 

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie

 

Découvrir les circuits Pérou

 

 

Recevez gratuitement des inspirations de voyages en Amérique du Sud et des réductions exclusives. Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !