0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Bolivie : les mystères du lac Titicaca

0 Flares 0 Flares ×

TiticacaSi je vous dis ” lac navigable le plus haut du monde”, vous me répondez ?… “Lac Titicaca” bien sûr ! Perché à 3800 mètres d’altitude, il s’agit d’un lieu incontournable en Amérique du sud. Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est non seulement une merveille de la nature mais aussi un lieu sacré pour de nombreux peuples andins. Pour quelles raisons me direz-vous, lisez la suite de l’article et découvrez les légendes du lac Titicaca !

Origine du lac :

La légende la plus connue raconte, qu’il y a très longtemps, en lieu et place du lac se trouvait une vallée fertile où les hommes vivaient heureux. Cette vallée était protégée par les “Apus” (dieux de la montagne), les habitants y vivaient en paix et avaient tout ce dont ils avaient besoin. Ils ne connaissaient ni la haine, ni l’ambition. L’unique interdiction des dieux était d’atteindre le sommet des montagnes où brûlait le feu sacré. Les hommes ignoraient la présence en ce lieu merveilleux du diable qui cherchait toujours le moyen de semer la discorde et de diviser les hommes…

TotoraLe diable mit les hommes au défi et leur demanda de prouver leur courage en allant chercher le feu sacré au sommet de la montagne. Les hommes furent surpris par les dieux de la montagne, les “Apus” qui, pris de colère décidèrent d’envoyer des milliers de pumas pour punir et décimer ce peuple. Lorsque “Inti”, le dieu du soleil vit ce triste événement, il se mit à pleurer. Sa tristesse fut telle que ses pleurs durèrent 40 jours, inondant de ce fait la vallée. Du peuple décimé par les pumas survécurent un homme et une femme qui trouvèrent refuge dans une barque de “Totora”, roseau rigide des Andes.

Quand le soleil brilla à nouveau, les deux survivants découvrirent qu’ils étaient au milieu d’un lac immense où flottaient les cadavres des pumas transformés en statues de pierre. C’est pourquoi ils donnèrent au lac le nom de : “lac des pumas en pierre”, “Titi” signifiant puma en langue native et “Kjarka”, pierre, d’où le nom actuel de Titicaca. Ces pumas de pierre sont aujourd’hui représenté sur les bateaux de Totora (voir photo).

La conquête espagnole et le trésor Inca:

ChinkanaUne autre légende raconte qu’il existerait un trésor Inca enfoui au fond du lac. Lorsque le conquistador espagnol Francisco Pizarro captura l’empereur Inca “Atahualpa”, il demanda une rançon en or que les lieutenants de l’Inca étaient chargé de rassembler. Quand ces-derniers apprirent l’exécution de leur empereur par les espagnols, il jetèrent de dépit tout leur trésor dans le lac.

Naissance de la civilisation Inca :

La naissance de l’empire Inca aurait son origine dans le lac Titicaca. En effet, la légende raconte que Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du Dieu du soleil “Inti” seraient nés de l’écume du lac Titicaca avec la mission d’apporter la civilisation aux hommes et de créer la capitale du futur empire, Cusco. C’est pourquoi de nombreux temples et sanctuaires Incas se trouvent sur les îles du lac, notamment “isla del Sol” (île du soleil).

Vous souhaitez en savoir plus sur les légendes du lac Titicaca et explorer cette merveille de la nature ? Découvrez nos voyages en Bolivie et au Pérou !

Vous vous êtes déjà rendu au lac Titcaca et connaissez d’autres légendes ? racontez nous et partagez votre expérience !

Bonus Vidéo de nos voyageurs lors de leur passage en Bolivie :

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Pérou Bolivie Chili 27j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR