Où que vous alliez en Amérique du Sud, certaines choses ne bougent pas. Les rues sont vivantes et animées, et la nourriture est toujours délicieuse. Quelle que soit la partie du continent où vous vous trouvez, la street food saura vous donner un aperçu authentique des saveurs locales.
Pour vous mettre en appétit, nous avons dressé une liste des meilleurs plats de street food d’Amérique du Sud. Gardez ce guide à portée de main pour savoir vers quoi vous tourner une fois sur place : le petit pense-bête gastronomique pour tous les gourmands et les aventuriers intrépides ! Des en-cas salés aux mets sucrés, il y en a pour tous les goûts.
ARGENTINE
L’Argentine est réputée pour sa délicieuse viande de bœuf, vous en retrouverez donc dans de nombreuses recettes de street food. L’un des plats les plus populaires est le choripán, constitué d’une saucisse grillée et d’un petit pain. Les empanadas sont un autre incontournable de la cuisine argentine. Il s’agit de chaussons fourrés au bœuf, au poulet, au fromage ou aux légumes. Si vous préférez le sucré, essayez le cubanito, une gaufre croustillante qui déborde de garnitures telles que du dulce de leche, du chocolat ou de la crème aromatisée. Elle tire son nom de sa forme roulée, qui rappelle les cigares cubains.
Choripán - source : canva
BOLIVIE
La Bolivie est connue pour sa street food d’une grande richesse. On y trouve une grande variété de plats délicieux et abordables, tels que les salteñas, des chaussons salés, fourrés à la viande, aux pommes de terre et aux légumes. Les anticuchos (des brochettes de bœuf mariné aux épices et grillé) et le pan de yuca (un pain au fromage préparé avec de la farine de manioc) sont également très populaires.
Anticuchos - source : canva
BRÉSIL
La street food brésilienne est un régal pour les sens, avec des saveurs audacieuses et des assiettes hautes en couleur. L’un des plats les plus populaires est la coxinha, une boule de pâte frite, remplie de poulet effiloché et de fromage frais. Autre plat très apprécié : le pastel, un chausson frit, fourré de divers ingrédients, dont du fromage, du bœuf et des crevettes.
Coxinha - source : canva
CHILI
Le Chili fait la part belle aux hot-dogs, bien qu’on soit loin de la recette classique. Le completo est un hot-dog garni d’avocat, de mayonnaise, de chou, de saucisses de Strasbourg et d’une sauce à la tomate. On trouve aussi des empanadas au Chili, dont la plus populaire est l’empanada de pino : du bœuf haché accompagné d’autres ingrédients tels que des raisins secs et des œufs durs.
Completo - source : canva
COLOMBIE
En Colombie, l’un des plats de street food les plus populaires est l’arepa, une sorte de galette de maïs farcie de fromage, de viande ou de légumes. Autre option populaire : le chuzo, une brochette de viande et de légumes grillés, servie avec une sauce épicée.
Arepa - source : canva
ÉQUATEUR
La street food équatorienne est une fusion d’influences indigènes et espagnoles, et met l’accent sur des plats copieux et rassasiants. L’une des recettes les plus populaires est le hornado, du porc cuit pendant plusieurs heures, généralement accompagné de pommes de terre, de maïs et d’une sauce épicée. Le llapingacho, une épaisse galette de pommes de terre farcie de fromage et servie avec une sauce aux cacahuètes, est, lui aussi, très apprécié. Pour une version équatorienne du ceviche, essayez le cevichocho, qui remplace le poisson par des lupins. Vous pouvez aussi manger de la banane plantain sur le pouce en essayant le plátano asado, où le fruit est grillé et farci de fromage.
Hornado - source : canva
PÉROU
Le Pérou est le paradis des gourmets, et sa street food ne fait pas exception à la règle. L’un des plats les plus populaires est le ceviche, composé de poisson cru mariné dans du jus de citron vert avec des piments, des oignons et de la coriandre. Les anticuchos sont également incontournables. Il s’agit de brochettes de cœur de bœuf mariné, accompagnées de pommes de terre et d’une sauce épicée. Un peu partout dans les rues péruviennes, on trouve aussi du choclo con queso, un épi de maïs recouvert de fromage crémeux. Ne passez pas non plus à côté des picarones, des anneaux de pâte frits et recouverts de sucre de canne... miam !
Picarones - source : canva
Où que vous soyez en Amérique du Sud, chaque coin de rue promet de belles découvertes. Pour vous imprégner pleinement de l’essence du continent, goûtez à tout ce qui est proposé sur les marchés et stands de nourriture. La cuisine est aussi un excellent moyen d’engager la conversation avec les gens que vous rencontrez. Ils seront ravis de vous faire connaître leur endroit préféré ou la spécialité locale qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Desserrez votre ceinture et découvrez toutes les saveurs d’Amérique du Sud !