Saint-Exupéry et la Patagonie

Ecrit par viventura s 27 avr. 2010 17:36:01

couverture Volde Nuit Saint Exupery couverture Volde Nuit Saint Exupery

Tout le monde connaît Antoine de Saint-Exupéry pour ses romans, ses poèmes et ses exploits d'aviateur; mais saviez-vous que son histoire est liée à l'Argentine ? En effet, l'auteur du "Petit Prince" travailla au développement des lignes aériennes de Patagonie; c'est d'ailleurs durant ses années en Argentine qu'il écrivit l'un de ses romans les plus célèbre, "Vol de Nuit", best-seller international qui lui donna la reconnaissance d'homme de lettres.

 

C'est en Octobre 1929 qu'Antoine de Saint-Exupéry arriva en Argentine en tant que pilote de la Compagnie générale Aéropostale, première compagnie aérienne argentine. Saint-Exupéry y travailla au développement des lignes aériennes en Patagonie ainsi qu'au transport postal, activité principale de l'entreprise française. Le célèbre aviateur avait élu résidence à Buenos Aires dans l'immeuble "Galería Guemes", à l'époque  bâtiment le plus en vue de Buenos Aires. L'édifice qui abrite aujourd'hui une salle de spectacle est un passage obligé de nos visites à Buenos Aires. Nous y emmenons d'ailleurs nos voyageurs pour assister au dîner-spectacle "Tango Show".

L'infatigable aventurier avait créé des liens forts avec l'Argentine, en particulier avec la Patagonie. On en trouve d'ailleurs la trace dans ses correspondances. Dans une lettre écrite à sa mère, il décrit les paysages impressionnants qu'il découvre vu du ciel :

"...Quel beau pays et à quel point la cordillère des Andes est grandiose ! Je me suis retrouvé au début d'une tempête de neige à 6500 mètres d'altitude. Les sommets me crachaient de la neige comme le ferait un volcan et il me semblait que toutes les montagnes commençaient à bouillir... "

Au-delà des vols commerciaux, il effectuait des vols de reconnaissance et d'exploration, dont de nombreuses expéditions jusqu'à Ushuaïa (Terre de Feu), connue pour être le bout du monde. On raconte d'ailleurs que les immenses distances qu'il devait couvrir l'obligeaient parfois à voler 18 heures durant. Il devait voler de nuit, guidé par les étoiles. Ceci lui inspira le roman "Vol de Nuit" qu'il publia à son retour en France. Autre fait marquant de son séjour en Argentine, la disparition de son ami Henri Guillaumet lors d'une tempête dans la cordillère des Andes. Personne à l'époque ne voulut entreprendre les recherches au sol. En effet, selon l'adage des gens de la région "les Andes en hivers ne rendent pas les hommes". Désespéré, Saint-Exupéry entreprit alors un voyage héroïque par les airs à la recherche de son ami. Il fera plus tard le récit de cette aventure dans une lettre ouverte à son ami qui figure dans "Terres des Hommes" publié en 1939.

"Et lorsque, de nouveau, je me glissais entre les murs et les piliers géants des Andes, il me semblait, non plus te chercher, mais veiller ton corps, en silence, dans une cathédrale de neige."

portrait Antoine de Saint Exupery portrait Antoine de Saint Exupery

En janvier 1931 après 15 mois en Argentine, il revint en France, à l'origine pour profiter de vacances et se marier avec Consuelo Suncin, une jeune écrivaine Salvadorienne qu'il avait rencontré à Buenos Aires. Mais alors qu'il était en France, la Compagnie Aéropostale fit faillite et Saint Exupéry ne revint jamais en Argentine...

Si vous aussi vous voulez explorer la Patagonie, découvrez notre circuit Patagonie !

Tags: aéropostale, consuelo suncin, cordillère des Andes, Reportages, tango show, terres des hommes, Vol de nuit, antoine de Saint-Exupéry, Argentine, Buenos Aires, galería guemes, guillaumet, Patagonie, petit prince

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous