Quand on m’interroge sur les raisons pour lesquelles je travaille dans le tourisme, deux réponses me viennent à l’esprit. La première, c’est que je suis un passionné de voyage. Travailler dans un secteur que j’aime me motive profondément. La seconde, c’est que le tourisme, lorsqu’il est mis en oeuvre correctement, peut apporter beaucoup de bonnes choses au monde. Il peut faire tomber les préjugés sur les pays étrangers et leurs habitants. Il peut éduquer. Il peut aider le monde a être conscient de problèmes et de solutions autour du monde. Il peut protéger l’environnement. Il peut s’imposer en une fondation économique pour le développement durable de communautés.
Le plus important : “si mis en oeuvre correctement”
À mes yeux, les compagnies de croisières maritimes offrant à leurs clients de sortir de leur embarcation pour découvrir un pays en quelques heures seulement sont un cauchemar pour le tourisme. Tous les avantages mentionnés qu’il peut apporter sont court-circuitées : les voyageurs n’ont aucune occasion de découvrir ce pays étranger et l’argent reste dans les mains du propriétaire de la compagnie maritime, sans qu'il n’accède jamais celles de la population locale.
C’est pour essayer de faire les choses correctement justement que Viventura est né il y a 16 ans. Pour proposer des circuits aux voyageurs qui veulent réellement découvrir une destination, sa culture et sa nature. C’est pour offrir a ses employés un lieu de travail où ils peuvent grandir. Et c’est aussi pour développer un business model qui profite à l’industrie du tourisme locale tout en protégant l’environnement. Au fil des années, Viventura est devenu le leader du tourisme responsable en Amérique du Sud. Nous prenons notre philosophie très au sérieux, et ce depuis le premier jour. Elle se resume en un mot : FRISP.
- Fun. Nos circuits sont funs pour nos voyageurs, et le travail l’est aussi pour nos collaborateurs et employés.
- Responsable. Pour nous, le tourisme responsable réside dans le respect de l’environnement, des populations locales partout où nos voyageurs se rendent et la génération de revenus pour une diversité d’acteurs
- Innovation. Elle est notre moteur. Des améliorations sont portées au quotidien à nos circuits. Il y a 15 ans nous avons eu l’ambition de nous lancer en ligne uniquement sans catalogue ni agence de voyage. Cette audace nous anime toujours aujourd’hui
- Spécialiste. Pour Viventura cela signifie l’Amérique du Sud ! En se concentrant sur une destination, nous améliorons la qualité et l’originalité de nos voyages.
- Personnel. Pour préparer au mieux leur séjour, nos voyageurs ont un conseiller voyage dédié. Aussi, nous employons nos guides, nous les formons pour qu’ils assurent le meilleur conseil pendant le circuit.
Aujourd’hui, nous sommes fiers du succès de nos circuits, qui ont fait 25.000 voyageurs satisfaits et comblés, 60 employés enthousiastes, et au-delà, nous rendons quelque chose à l’Amérique du Sud. Dès le début, nous avons soutenu des projets sociaux. Plus tard, notre Fondation est devenue ViSocial et à ce jour, grâce à la contribution de nos voyageurs et de donateurs externes, nous avons pu générer 1 million d’euros pour supporter des projets en Amérique du Sud.
16 ans après, il est désormais temps de passer à l’étape supérieure. À l’heure de la consolidation internationale dans l’industrie du tourisme, il devient de plus en plus difficile pour des tours opérateurs spécialisés comme Viventura de s’imposer face aux larges organisations qui proposent cette destination de manière non responsable. Face à leur force de communication, il est difficile de faire entendre notre voix aux voyageurs partageant notre philosophie et de leur faire comprendre que nous sommes un meilleur choix pour eux. Par ailleurs, nous voulons ouvrir systèmes et équipes à des talents doués d’un esprit entrepreneurial et autant passionnés par une autre destination que nous le sommes pour l’Amérique du Sud.
Viventura reste Viventura
Ces ambitions et ces changements me poussent à éclater notre organisation actuelle entre Ventura TRAVEL, comme société mère, et ses marques spécialisées comme Viventura et Puraventura. Déjà, la plupart de nos 60 collaborateurs travaillent en Amérique du Sud dans nos bureaux à Medelín, Cuzco, Quito et La Paz. Aujourd’hui, Viventura est officiellement basée en Amérique du Sud avec ses quartiers généraux à La Paz en Bolivie. En tant que spécialiste, Viventura va continuer d’offrir des circuits en Amérique du Sud uniquement, en accord avec sa philosophie. En deux mots, pour Viventura, rien ne change !
Pour notre organisation interne en revanche, il y a du changement. Léger, mais fondateur. Alors que ma passion pour l’Amérique du Sud est demeurée intacte au cours des années, une nouvelle est née. Celle d’aider les porteurs de projet talentueux à réussir dans le tourisme. Un de ces talents s’appelle Pablo von Vacano. Il a débuté en tant qu’assistant finance en mai 2007. Depuis, il a fait ses preuves, menant à bien les missions ambitieuses qui lui furent confiées. À de nombreuses reprises, il a prouvé sa loyauté. Il a été plus que FRISP, et a accompli de grands résultats pour Viventura. Notre indicateur de mesure de la satisfaction de nos clients vient juste d’atteindre un record historique qui semblait impossible par le passé.
Je suis extrêmement honoré et fier d’annoncer que Pablo est désormais le Directeur Exécutif de Viventura. Il prend les décisions stratégiques et mène l’organisation toute entière. Au sein de Viventura, il est également responsable d’investissements et de nouveaux services à venir en Amérique du Sud. Il est la figure représentant la marque.
Ventura TRAVEL est né !
Nos vMembers travaillant dans les départements d’IT, marketing et finance sont devenus Ventura TRAVEL. Ils supportent Viventura ainsi que les nouvelles “ventura”. Ces équipes talentueuses et innovantes ont fait le succès de Viventura. Cette même équipe est désormais prête à supporter d’autres entrepreneurs qui ont le savoir, l’expérience, le réseau et surtout qui partagent une même philosophie de voyage responsable. Personnellement, après avoir dirigé Viventura, mon rôle sera de soutenir les entrepreneurs à réussir dans le tourisme. Cette approche est des plus bénéfiques pour toutes les parties prenantes :
- Les voyageurs souhaitant voyager de manière responsable, fun et personnelle (la philosophie FRISP) peuvent continuer à le faire avec Viventura en Amérique du Sud par le biais de prestations de qualité. La Fondation ViSocial continuera de s’investir dans les destinations visitées via des donations généreuses.
- Les voyageurs souhaitant explorer une autre partie du monde que l’Amérique du Sud auront désormais l’opportunité de voyager ailleurs tout en adoptant notre philosophie de voyage et en supportant les populations locales.
- Viventura sera d’autant mieux supportée par les départements IT, Finance et Marketing. La marque sera capable de s’imposer face à des acteurs internationaux, tout en gardant sa qualité de spécialiste.
- Les talents à l’esprit entrepreneurial auront la chance de développer leurs idées et de grandir dans un monde où il est difficile de lancer une nouvelle marque touristique. Ces professionnels qui veulent commencer la prochaine grande étape de leur carrière auront accès aux muscles de Ventura TRAVEL. La recette du succès c’est notre expérience marketing, la compétence de l’équipe IT et la force du réseau de Viventura, combiné au savoir de l’entrepreneur.
- Nos vMembers peuvent se concentrer sur leur travail de niche et dormir sur leurs deux oreilles profitant du soutien de départements spécialisés
- Notre Fondation ViSocial a l’opportunité de se développer, d’accéder à de plus larges ressources afin de renforcer son impact sur les destinations où elle est implantée
Le prochain Ventura a déjà fait ses premiers pas
Je suis très heureux de vous informer que notre nouvelle organisation a déjà fait ses preuves. Le premier bébé Ventura a été lancé en 2016, Puraventura, et offre des circuits en Amérique Centrale et aux Caraïbes. Aujourd’hui, cette nouvelle marque compte déjà 6 destinations et est en expansion rapide grâce à son leader Jonathan en qui nous avons trouvé l’âme d’un entrepreneur fantastique.
We empower entrepreneurs to succeed in travel
Sentez-vous l’enthousiasme que représente pour nous ce changement ? La meilleure nouvelle, c’est que l’histoire ne s’arrête pas là ! Personnellement, je suis profondément motivé à aider les autres à réussir. C’est aussi la mission de Ventura TRAVEL: Empowering Entrepreneurs to succeed in Travel.
Si Ventura TRAVEL a désormais son propre site Internet, venturatravel.org, c’est aussi le lancement du portail ventura.careers qui sera la pièce d’angle du futur de Ventura TRAVEL. Nous sommes à la recherche de professionnels du tourisme talentueux et ambitieux afin d'écrire ensemble notre histoire ! Alors, n’hésitez plus ! Jetez un œil à ce portail, et partagez-le avec les talents qui ont du potentiel et qui souhaitent aussi écrire dès aujourd’hui la prochaine page de leur carrière.