logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Viventura fête ses 20 ans !

écrit par Léonie 15 oct. 2021 17:20:59

Il est difficile de croire que le temps passe si vite... Cette année, nous fêtons le 20ᵉ anniversaire de Viventura. Durant toutes ces années, vous nous avez accordé votre confiance et votre soutien, un grand merci pour cela. Sans vous, nous n'aurions jamais pu ouvrir de nouveaux horizons vers un avenir meilleur pour vous, les voyageurs, ainsi que pour les communautés d'Amérique du Sud.

Le tourisme est une industrie gigantesque, avec un chiffre d'affaires annuel mondial de 7 000 milliards d'euros, mais ce ne sont que très rarement les communautés locales qui en bénéficient.

Pour nous, il était clair dès le départ que nous ne pouvions pas soutenir le tourisme traditionnel, car cela va tout simplement à l'encontre de nos valeurs. Après quelques heures de recherches, il était clair que nous allions vers un tourisme communautaire. 

Mais qu'est-ce que le tourisme communautaire ? Il s'agit d'une autre façon de voyager qui profite non seulement au voyageur, mais aussi à la nature et aux communautés locales. 
Voyager ne consiste pas seulement à se rendre rapidement d'un lieu d'intérêt à un autre. Non, notre vision du voyage vise à découvrir des cultures étrangères et à interagir avec la population locale.

Cette façon de voyager reste encore malheureusement à la marge. En effet, lors des voyages issus du tourisme traditionnel, un bus touristique arrive avec des touristes enthousiastes à l'idée d'immortaliser ce moment avec leur caméra ou téléphone portable. Ils sortent rapidement du bus et vont faire un tour dans le village. Ils observent les enfants qui jouent dans le sable, les femmes qui cuisinent et les agriculteurs qui récoltent. Après avoir rempli l'appareil photo de souvenirs, les touristes remontent dans leur bus et s'éloignent.

S'agissait-il vraiment d'une rencontre interpersonnelle ? Nous n'en sommes pas si sûrs.

 

En accord avec les valeurs du tourisme communautaire, nos voyageurs vivent une vraie expérience interculturelle et créent des souvenirs partagés avec les locaux. Ils arrivent dans le village avec leur équipement pour les prochains jours et côtoient les habitants à travers de multiples activités. Qu'il s'agisse de cuisiner ensemble ou de jouer avec les enfants, l'expérience qu'ils vivent est authentique. C'est pour avoir la chance de vivre cela que nous avons créé VSocial. Nous soutenons au mieux les communautés dans divers projets, que ce soit en construisant une école ou en faisant pousser des arbres. Découvrez dans notre article comment Vsocial soutient la jeunesse.

De cette façon, nous avons un impact beaucoup plus important et nous n'aidons pas seulement les communautés, mais nous promouvons également les services publics, les produits régionaux et les connaissances indigènes des communautés.

 

VSocial FairDay in Medellin 2008 (1)

Notre fondateur André à la journée de foire VSocial à Medellin

 

Depuis 2001, Viventura ouvre, grâce à vous, les horizons vers un avenir meilleur pour les communautés locales d'Amérique du Sud.

En choisissant Viventura, vous n'avez pas seulement vécu un voyage inoubliable, mais vous avez aussi contribué à changer des vies : en créant un réseau d'entreprises locales, en ouvrant la porte à l'indépendance financière des communautés et en aidant à protéger notre planète. 

Nous ne fêtons donc pas seulement notre anniversaire cette année, mais aussi le vôtre ! Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible. C'est pourquoi, lors de la fête des 20 ans de Viventura, nous avons invité nos voyageurs les plus fidèles pour célébrer cet anniversaire à nos côtés, à Berlin. Nous vous laissons découvrir cela en vidéo :

 


Au cours des prochains mois, nous vous présenterons certains de nos projets phares et vous montrerons comment vous pouvez, vous aussi, ouvrir de nouveaux horizons. Nous aborderons les thèmes pour lesquels nous nous investissons : la jeunesse, l'environnement et la culture. Pour être sûr(e) de ne pas manquer ces sujets (et quelques surprises), inscrivez-vous à notre newsletter ici

Savez-vous déjà comment tout a commencé ? Non ? Alors jetez un coup d'œil ici pour en savoir plus sur l'histoire de VSocial et de nos projets (le site internet est en anglais).

À bientôt, votre équipe Viventura.

Ne ratez plus nos offres spéciales