logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

Vsocial soutient la jeunesse

écrit par Léonie 15 oct. 2021 17:20:53

Viventura fête ses 20 ans cette année, c'est donc le moment de célébrer ses projets communautaires rendus possibles pour vous, nos voyageurs, mais aussi pour les communautés d'Amérique du Sud. Des plus jeunes aux moins jeunes, du nord au sud, nous avons ouvert des horizons vers un avenir meilleur.

Le tourisme communautaire crée des expériences de voyage authentiques avec la population locale tout en contribuant positivement à leur avenir. Qu'est-ce que nous pourrions rêver de mieux ?

 

Nous avons fondé VSocial il y a 20 ans. Nous soutenons des projets de développement dans sept pays d'Amérique du Sud en nous concentrant, depuis 2018, sur des projets de tourisme local. Avec le soutien des sponsors, notre objectif est d'optimiser la qualité de vie de la population tout en donnant l'impulsion nécessaire à un développement indépendant. C'est pourquoi nous faisons don de 25 euros à VSocial pour chaque voyage réservé. Ce don est directement investi dans des projets sociaux en Amérique du Sud. Par ce biais, nous voulons vous faire bénéficier d'un tourisme authentique et durable tout en générant un développement économique et un impact positif sur les communautés locales.

VSocial soutient une grande variété de projets, qui concernent trois domaines différents : la jeunesse, la nature et la culture. 

 

cambiando calaminas-vsocial

Construire une école ensemble

 

Concrètement, en quoi Vsocial impacte-t-il les jeunes ?

 

À chaque voyage, vous avez la possibilité de visiter au moins un projet VSocial. C'est une expérience unique pour se rapprocher des habitants et mieux découvrir leur vie et ce le plus localement possible. Grâce aux différents projets, les enfants ou les jeunes sont aidés à divers égards, comme avec la construction d'écoles par exemple.

 

Voici un aperçu plus détaillé de certains de deux des projets que l'on soutient :

 

Les jeunes organisent une tournée de rue

  • À Bogotá, Colombie
  • Soutien : 3 familles, 18 personnes

 

Pendant des décennies, Rocío, à Bogota, a été un centre de criminalité et une zone interdite aux touristes. Et ce malgré le fait qu'il se trouve à proximité immédiate des nombreux sites touristiques de La Candelaría. Le quartier était négligé et abandonné et les touristes qui le visitaient étaient souvent volés ou agressés. Avec le temps, la communauté s'est fait oublier dans cette partie de la ville.

Jeicoth a grandi ici. Lui et ses amis font du hip-hop et du street art. Ils utilisent l'art pour exprimer leur frustration face au manque de moyens de son quartier et de ses habitants. Ils restent profondément fiers de leur quartier, c'est pourquoi, en 2018, ils décident de mettre en place un projet de développement. L'objectif était de mettre en valeur leur lieu de vie par le biais d'un échange culturel, tout en gagnant un revenu pour poursuivre leurs autres passions. Depuis, le projet s'est considérablement développé. Les membres de la famille offrent des repas et des objets artisanaux. Parchese a los Populares a également survécu à la pandémie en acquérant une machine à imprimer des t-shirts et en lançant sa propre marque de mode.

La Fondation VSocial soutient cette initiative depuis 2019 et est l'une des premières organisations internationales à le faire. Nous affectionnons particulièrement ce projet car, en plus d'être innovant, il permet aux jeunes de s'exercer à des pratiques culturelles et d'impacter positivement leur vie, celle de leur famille et de toute la communauté.

 

IMG_20170328_131500-1

Jeicoth montre sa maison à nos voyageurs

 

 

La paix au sein des jeunes

  • Medellín - Colombie

 

Le projet Casa Kolacho, développé dans la Comuna 13 de Medellín, a été pendant des années l'endroit considéré le plus violent de tout Antioquia et peut-être même de toute la Colombie. Ici, il n'était pas rare que des jeunes se retrouvent en prison ou à l'hôpital à un âge précoce du fait de la criminalité. Pendant des années, des groupes armés et des trafiquants de drogue se sont disputé l'endroit, laissant derrière eux un nombre incalculable de victimes. Il y a quelques années, cependant, les investissements et initiatives culturels ont encouragé de nombreux jeunes à développer des pratiques artistiques qui ont transformé l'environnement violent en un lieu de paix. La Casa Kolacho y a activement contribué, tout comme le tourisme qui a apporté une nouvelle source de revenus pour les habitants, les détournant ainsi des activités criminelles.

Grâce à ce projet, les voyageurs peuvent visiter la Comuna 13 accompagnés par des jeunes de la Casa Kolacho. La visite se concentre sur les expériences et les souvenirs que les jeunes ont du lieu, chaque endroit ayant une histoire à raconter. Les voyageurs apprennent non seulement l'histoire du quartier, mais aussi les actions œuvrant pour la région et, bien sûr, les habitants de La Comuna, qui accueillent tous les invités à bras ouverts.

Depuis 2018, VSocial soutient cette initiative avec la visite de ce projet par tous les groupes de Viventura en Colombie. Grâce aux recettes, les habitants peuvent poursuivre leurs activités au sein de la communauté.

Circuits en Colombie   

 

Vous souhaitez également visiter les projets sur place ? Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à notre voyage viComfort de 19 jours en Colombie ! Vous vivrez une véritable aventure culturelle et gustative où vous serez très proche du pays et de ses habitants.

Inscrivez-vous à notre newsletter ici pour en découvrir la suite de nos engagements : la nature et la culture en Amérique du Sud. En plus de recevoir de nos nouvelles, vous profitez bien sûr des promotions et des concours inédits. Alors, qu'est-ce que vous attendez ? 

À bientôt !

Viventura agit pour l'environnement

By Léonie 10 nov. 2021 14:27:08

Depuis 20 ans, notre objectif est de faire voir à nos voyageurs la beauté authentique de l'Amérique du Sud. Notre engagement en faveur de la durabilité sociale et environnementale...

Lire l'article

Ne ratez plus nos offres spéciales