Connaissez -vous cette recette typique d'Equateur : le bolón de verde ? Dans le monde entier, les voyageurs arrivent presque toujours à trouver des petits déjeuners dits occidentaux à base de pain, de beurre, de confiture et de café ou de thé. Mais cela ne correspond souvent pas aux petits déjeuners typiquement pris par les habitants. Lors de mon dernier séjour sur la côte pacifique de l’Equateur, j’ai voulu goûter au petit déjeuner traditionnel des gens de cette région. Ainsi j’ai pu déguster, accompagné d’une grande tasse de café noir et d’un jus de fruits très frais, une sorte de grosse balle de tennis de couleur jaune, un bolón de verde.
En fait, cette boule se compose principalement de banane. Mais pas n’importe quelle banane. Rappelons-nous que la banane est le deuxième produit d'exportation de l’Equateur et aussi l’une des principales denrées alimentaires de la côte. L’appellation banane désigne de nombreuses variétés de ce fruit. Pour le bolón, le type de banane utilisé est le verde, c'est-à-dire la banane plantain verte à la peau épaisse, de taille beaucoup plus grande que la banane que nous connaissons en Europe. Cette variété doit être cuite pour être comestible. Les bolones sont fourrés avec du fromage frais, de la viande ou encore des chicharrones, c'est-à-dire des morceaux choisis de viande de porc frite.
Recette de bolón de verde pour 4 personnes :
3 bananes plantain vertes (en Europe, on en trouve en provenance d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud)
du fromage frais type Mozarella en petits morceaux ou râpé
1 cuillérée de beurre doux
de l’huile pour friture
Sel
Préparation :
Enlever tout d’abord la peau des bananes plantains. Cuire deux d’entre elles dans de l'eau salée en ébullition jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (à la cocotte minute, cela durera environ 10 à 15 minutes). Les sortir de l’eau et les égoutter. Les écraser ensuite (en Equateur, on utilise un grand galet rond, on peut aussi utiliser par exemple un pilon à pomme de terre...) jusqu’à ce qu’une pâte homogène soit obtenue. Râper finement la 3ème banane plantain crue et la mélanger à cette pâte de banane avec le sel et le beurre doux. Pétrir la pâte obtenue. Si elle est trop sèche, on peut éventuellement la ramollir avec un peu de lait.
Former ensuite avec les mains des boules de la taille d’une grosse balle de tennis, faire un petit trou dans la boule et y insérer quelques morceaux de Mozarella. Refermer soigneusement la boule avec la Mozarella au milieu.
Il existe maintenant deux variantes à la recette :
1. Poser les bolones sur une tôle de cuisson enduite avec de la matière grasse et cuire au four à basse température.
2. frire les bolones sur tous les côtés dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
En Equateur le "bolón de verde" se déguste avec une tasse de café. Avec ce plat, qui est en outre très savoureux, on commence vraiment bien la journée, parés pour réaliser toutes sortes d’activités intenses, comme celles proposées dans nos circuits Equateur Galapagos ;) !
Vos Bolones de verde sont prêts à déguster ! Bon appétit !
Pour aller plus loin, découvrez les 10 raisons de voyager en Equateur. Besoin d'ajouter un dessert à votre dîner ? Alors, apprenez à préparer la Torta tres leches.