logo-1
GET STARTED

Weitere Artikel

„Saviez-vous que..?“ : 9 faits sur le Chili qui vous étonneront

écrit par Julia 22 juil. 2020 15:24:38

Avez-vous soif d'aventures et de nouvelles découvertes ? Alors le Chili est l'endroit idéal pour vous, car ce long pays situé sur la côte Pacifique de l'Amérique du Sud a beaucoup à offrir avec ses nombreuses zones climatiques, sa végétation luxuriante et sa population diverse. Nous avons résumé ici pour vous les faits et chiffres les plus intrigants. Attention : vous risquez de vouloir voyager après avoir lu cet article !

Saviez-vous que... 

 

.. pour les chiliens, Noël n'est pas la fête la plus importante de l'année ? 

Les 18 et 19 septembre, les Chiliens célèbrent en effet l'indépendance du pays qui a été déclarée le 18 septembre 1810 avec la constitution d'un gouvernement indépendant. Ces jours fériés ont non seulement une signification très particulière en raison du fort esprit patriotique qui existe au Chili, mais c'est aussi l'une des rares occasions dans l'année où toute la famille est réunie et où des proches issus de différentes régions du pays se retrouvent. 

 

danse-nationale-chilienne

La danse nationale chilienne „Cueca“. Wikipedia ©

 

... le Chili est si long qu'il s'étendrait du cap Nord en Europe à la Tunisie en Afrique ?

Comme vous pouvez le constater, le Chili est incroyablement long avec une étendue totale de près de 4300 km et traverse un total de 39 latitudes. Si vous placez le pays au-dessus de l'Europe, vous réaliserez la longueur réelle du Chili. Sa largeur est également étonnante : au point le plus étroit, le pays ne fait que 90 km de large, et au point le plus large, 440 km. 

 

... le maïs peut être bien plus qu'un simple grain ?

Pour nous, Européens, il est parfois difficile d'imaginer que l'on puisse concocter des plats délicieux à partir de maïs. L'un des plats nationaux chilien est le "pastel de choclo", un ragoût de maïs qui contient également du poulet, de la viande hachée, un quart d'œuf et une olive. De premier abord, cela semble être une combinaison douteuse, mais fraîchement préparée, elle est tout simplement délicieuse ! Pour une recette un peu plus simple, il existe les "humitas", une bouillie de maïs cuite à la vapeur, qui prend ensuite la forme de petits paquets dans des feuilles de maïs. D'ailleurs, ces "humitas" font partie des plus anciens plats d'Amérique du Sud.

       

plats-chiliens

A gauche, des humanitas (Wikipedia ©), à droite Pastel de Choclo (Julia Drefs ©).

 

... l'on peut manger du gâteau au Chili ?

Entre 1848 et 1945, de nombreux Allemands sont venus au Chili lors de différentes vagues d'immigration et s'y sont installés dans le "petit sud". Aujourd'hui, environ 500 000 Chiliens ont des origines allemandes, mais seuls 30 000 environ ont encore l'allemand comme langue maternelle. Il n'est donc pas rare, surtout dans cette région, que l'on puisse commander de délicieux gâteaux dans de nombreux cafés sans connaître un mot espagnol pour les désigner.

 

... l'île de Pâques ne fait plus partie du Chili, géographiquement parlant ?

Politiquement, l'île de Pâques appartient au Chili. Cependant, géographiquement parlant, l'île du monde la plus éloignée du continent est déjà située en Polynésie. Cela se remarque également au niveau du climat, qui y est tropical à subtropical. La température de l'eau atteint jusqu'à 26 degrés, ce qui est beaucoup plus agréable que sur la côte Pacifique du continent chilien.

 

... les Chiliens ne sont pas aussi européanisés qu'on le pense ?

La ville de Santiago est souvent comparée aux capitales de l'Europe et le Chili est généralement décrit comme plus "européen" que le reste de l'Amérique du Sud. Mais ne vous méprenez pas ! Une fois que vous serez au Chili, vous vous rendrez rapidement compte que certains clichés sud-américains s'y appliquent aussi : la sérénité de la population, le manque de ponctualité (ce qui est tout à fait normal en Amérique du Sud), la musique folklorique et la culture de la fête montrent clairement que le pays fait partie du bon continent. 

 

... il y a plus de quarante parcs nationaux au Chili ?

Les Chiliens sont fiers de leur beau pays et de la nature époustouflante qui s'y cache. Au fil des ans, cela a conduit à la création de plus de 40 parcs nationaux, dont l'un des plus célèbres au monde, le parc national Torres del Paine, qui ne demande qu'à être découvert par les amoureux de la nature qui aiment voyager.

 

torres-del-paine

Point de vue du glacier Grey, Torres del Paine. Julia Drefs ©

 

... les Chiliens sont accros à la "palta" ?

Un plat chilien sans "Palta", comme les Chiliens appellent l'avocat, est difficilement imaginable. Que ce soit sous forme de crème, de salade, en entrée ou directement nature et mangé à la cuillère, les Chiliens dégustent leur or vert de différentes manières. Il est particulièrement apprécié sur un "completo" typique, comme on appelle le hot dog au Chili. Cela vaut la peine d'essayer ! 

 

... vous pouvez trouver plus d'un superlatif au Chili ?

Tant de particularités concentrées dans un seul pays ! Le Chili est non seulement le pays le plus long du monde, mais il possède également le désert le plus sec (désert d'Atacama) et abrite l'"Ojos del Salado", le plus haut volcan du monde (6 893 m d'altitude). Au sud du Chili, autour du Cap Horn, se trouve également le plus grand cimetière de navires au monde. On estime que plus de 800 navires et 10 000 marins y ont fait naufrage. Difficile à croire ? Pas tellement si l'on tient compte de la rigueur du climat en Patagonie. D'après les Chiliens, ils sont aussi à l'origine du meilleur Pisco Sour et des plus délicieuses Empanadas du monde - qu'elles soient d'origine chilienne ou non. La liste des superlatifs au Chili est encore longue, mais la meilleure façon de les découvrir est de visiter le pays soi-même !

 

Laguna-chaxa

Laguna Chaxa, désert d'Atacama. Julia Drefs ©

 

 

Vous avez envie d'en apprendre encore et de connaître le véritable Chili  ? Découvrez nos voyages au Chili

 

Que faire à Santiago du Chili ? : Notre top 10

By Emmanuelle 17 janv. 2020 09:52:43

Santiago du Chili est une ville incontournable si vous partez en Amérique latine ! C’est une ville très vivante et pleine de contrastes qui accueille un peu moins d’un tiers de la...

Lire l'article

La situation au Chili

By Emilie Fouque 22 oct. 2019 10:19:47

// Mis à jour le jeudi 28 novembre //   Des manifestations ont lieu depuis le mois octobre à Santiago de Chile, au Chili. Nous résumons de la situation au Chili et indiquons les moyens...

Lire l'article

Kommentar

Ne ratez plus nos offres spéciales