0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Aliments insolites – Amérique Latine – Partie I

0 Flares 0 Flares ×

En France, nous avons la réputation de manger de tout et n’importe quoi, les aliments qui peuvent sembler être les plus étranges. Escargots, cuisses de grenouilles, la langue de bœuf, foie gras, fromage très odorant et souvent à la limite même de ce qu’on pourrait appeler de la moisissure… Mais ne vous en faîtes pas ! Cette réputation n’est en fait qu’une différence de culture. Aujourd’hui, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques friandises que l’on peut déguster en Amérique Latine ! Une farandole d’aliments très particuliers… Bon, je ne vais pas vous présenter la nourriture la plus fine, mais si vous recherchez un peu d’exotisme et une expérience différente… Pourquoi ne pas s’y tenter?!

..
..

1. Des fourmis à gros fessier

Venant du Nord de la Colombie de la région de Santander, nos collègues colombiens nous ont fait découvrir les “Hormigas Culonas” [fourmis à gros fessier].
Comment sont-elles préparées? D’abord les “hormigueros” vont attraper les fourmis à la main. Une fois les insectes récoltés encore vivants, ils leur enlèvent les ailes et le dard et les plongent dans de l’eau salée toute une nuit. Après, les fourmis sont séchées dans une poêle jusqu’à qu’elles soient croquantes. La cuisson dure environ 2 heures, les fourmis sont donc bien croustillantes avec un léger goût salé. Une fois prêtes, les Santanderianos (habitants de la région de Santander) les emballent proprement et donc peuvent les conserver jusqu’à deux ans. Nous les avons testées pour vous, le goût est assez singulier, certains vont dire que c’est comme de manger une cacahuète… Pour ma part, c’était plutôt pour l’anecdote et le goût ne m’a pas comblé!

Hormigas Culonas

..

..

2. Des iguanes

Les Iguanes sont des reptiles qui n’existent pour nous que dans les animaleries ou les zoo. Dans le nord de le Colombie, comme dans la région de la Guajira, c’est un animal qui est naturellement répendu. Très agile étant jeune, ce sont souvent les adultes un peu moins rapides qui sont chassés et mangés. En plus de la viande, la peau des Iguanes est commercialisée.

Iguana Guisada

Iguana Guisada

..

..

3. Des yeux

Les yeux de vache au chocolat appelés “Ojo de vaca en chocolate”. Les yeux sont d’abord cuits dans une casserole jusqu’à qu’ils ramollissent. Dans un récipient à part, ils font chauffer de l’eau avec de la “panela” (sucre de canne pur) puis ils ajoutent le chocolat afin d’en faire un chocolat chaud. Une fois que le chocolat est prêt, ils y mettent l’œil de bœuf dans le chocolat chaud. Généralement ce plat est accompagné de biscuits ou de pain. Bon appétit !

..

Ojo de vaca en chocolate

Ojo de vaca en chocolate

..

4. De la peau

Le Chicharron est de la peau et de la graisse de poitrine de porc passées à la friture très appréciées par les sud-américains. En Colombie, il peut être servi en tant que mise en appétit, comme un plat principal où encore accompagner les plats typiques tels que la bandeja paisa (plat typique de la région d’Antioquia). L’idée de manger de la graisse de porc peut paraître un peu écœurante, mais dans un plat, le chicharron frit donne un petit croquant dans la bouche qui n’est pas désagréable.

chicharron

chicharron

..

..

En espérant que cette présentation vous aura mis l’eau à la bouche. Cet article a pour but de faire découvrir les différences de cultures et les choses qui nous paraissent les plus insolites et qui pourtant sont si normales pour eux.


Cliquez ici pour consulter la partie II de notre série des aliments insolites. 
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3650 EUR