La recette du mois : le plat du Paisa

Ecrit par viventura s 12 juil. 2011 22:10:03

En Colombie, les habitants de la région d'Antioquia sont surnommés les Paisas. On reconnaît un Paisa pour 3 raisons : son amabilité, son langage espagnol soutenu et sa cuisine à base de haricots rouges (frijoles en espagnol) car la cuisine sans haricot rouge n'est pas de la cuisine pour tout Paisa qui se respecte ! Aujourd'hui nous vous présentons un plat très simple mais délicieux : les haricots Antioqueño.

les haricots Antioqueño.

..

Ingrédients pour 4 personnes :

4 verres de haricots (rouges)

2 bananes vertes, pelées et coupées en tranche.

1 oignon blanc

1 une gousse ail finement pelée

5 tomates bien rouges

1 avocat mûr coupé en 4 tranches

1 carotte pelée puis râpée

150 grammes de lardon

2 côtelettes de veau

2 cuillerées d'huile

Sel et poivre

...

Pour la sauce :

1/2 oignon

4 tomates

2 cuillerées d'huile

sel et poivre

...

Préparation :

Couvrir la nuit précédente les haricots dans de l'eau et les laisser se ramollir (si vous utilisez des haricots en boite pas la peine d'utiliser ce processus).

Pour la sauce : Coupez le demi oignon et les tomates très finement. Incorporez-les dans une poêle avec les deux cuillerées d'huile et les chauffer à feu moyen en les mélangeant petit à petit. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Lorsque la tomate est bien réduite en sauce ajoutez une pincée de sel et de poivre selon votre goût puis laissez cuire encore 5 minutes. Éteignez le feu et laissez reposer le mélange. Mettez au réfrigérateur dans un récipient en plastique.

Pour les haricots : Dans une marmite ou un wok, faire frire avec de l'huile, les haricots, l'oignon, l'ail, les bananes vertes, la carotte et les lardons. Après quelques instants, ajoutez les tomates, les côtelettes de veau et un peu d'eau. Couvrir et laisser bouillir le tout en remuant de temps en temps.

Après environ 30 minutes (15 minutes si les haricots viennent d'une boîte), vérifiez que les haricots ont légèrement ramollis et ont pris le goût du bouillon qui doit être épais. Laissez cuire si ça n'est pas le cas. Lorsque les haricots sont à point, éteignez le feu et ajoutez du sel et du poivre à votre goût.

Servir les Haricots dans une assiette creuse et ajoutez une grosse cuillère de sauce pour chaque assiette. Vous pouvez accompagner ce plat d'un avocat bien mûr.

Les haricots sont très populaires dans toute l'Amérique du Sud. Mais il existe bien sûr mille et une recettes pour la préparation des haricots. Quelles autres recettes connaissez-vous ? Quelle est votre préférée?

A voir aussi sur la Colombie :

- Cuisine d’Amérique du Sud – Menu Carthaginois

Visiter la Colombie hors des sentier battus.

 

Tags: Cuisine, Recettes, Colombie, haricots rouge, paisa

Share
Plus d'articles

Abonnez-vous