Cuisine d'Amérique du Sud - Délices Carthaginois

Ecrit par Sophia 4 janv. 2018 16:50:34

Pour notre petite série de Cuisine d'Amérique du Sud nous explorons cette fois-ci vers la cuisine colombienne et plus précisément la gastronomie issue de la perle des Caraïbes : Carthagène !

La Colombie a des pratiques culinaires qui sont inspirées du métissage entre son héritage colonial et ses origines précolombiennes. Comme beaucoup d'autres pays d'Amérique du sud sa cuisine reflète son histoire, elle est donc hautement riche en couleur et extrêmement variée. Chaque région de la Colombie a ses propres spécialités. En bref, pour manger colombien vous avez le choix entre des spécialités de la côte Pacifique, des montagnes, de la jungle, des plaines, mais aussi, des influences espagnoles, africaines, arabes, asiatiques ou indiennes. De quoi ne plus s'y retrouver ! Carthagène n'est pas la capitale de la Colombie mais beaucoup discute son titre de capitale culinaire. La pêche locale est ses fruits tropicaux servent de base pour la cuisine. Entre les jus de fruits délicieux et ses plats de poissons copieux Carthagène mérite sa place à la table des grands de la cuisine !

Voici quelques petites idées de ce que vous trouverez de bon à Carthagène :

1. Sancocho :

 

Sanchoco
https://riceandcurry.wordpress.com

 

Ce plat équilibré est habituellement composé de poulet, mais avec l'abondance des produits de la mer à Carthagène, les chefs aiment le faire avec du poisson. Le reste des ingrédients sont une sélection des meilleurs produits locaux : plantain, manioc, maïs, coriandre. Du riz et de l'avocat sont ajoutés au moment de la dégustation !

2. Empanadas :

 

Empanadas
https://thesoulshines.wordpress.com

 

Il est presque impossible de se balader sur une place de Carthagène sans passer devant un vendeur de rue cuisinant des empanadas. Ou tout simplement de ne pas sentir leur odeur et de ne pas en acheter une (ou deux) pour manger sur le pouce. Le matin, une petite empanada con huevo, à base d'oeufs. Un peu plus tard dans la journée laissez-vous tenter par une empanada fourré avec de la viande ou du fromage. Pour les trouver à Carthagène : suivez votre nez !

3. Pargo rojo frito

 

Pargo rojo frito
http://www.foodandwine.com/

 

Le petit chouchou des Carthaginois, encore un plat de la mer : pargo rojo frito.  C'est du vivaneau rouge entier et frit, servi avec du plantain succulent et du riz au lait de coco. Un vrai délice !

4. Les fruits exotiques

 

palenqueras
Les Palenqueras

 

Un des plaisirs les plus simples à Carthagène est d'acheter un parfait morceau de fruit exotique à une des palenqueras. Difficile de savoir ce qu'il y a de mieux : admirer ses femmes colorées maintenir en parfait équilibre un plat de fruits sur leur tête, ou de les regarder couper en petit morceaux votre fruit de leur mains habiles. Les manger, c'est pas mal non plus ! Le climat doux de Carthagène produit des noix de coco très sucrées ainsi que des mangues des ananas et de la papaye comme nous n'en aurez jamais goûté.

5. Paletas

 

Paletas de la Paletteria
http://www.foodandwine.com/

 

Lorsque la chaleur ambiante devient pesante, laissez vous tentez par ce sorbet artisanal. Les palestas peuvent être d'une douzaine de goûts différents. Préparer avec les fruit locaux comme la mangue, le fruit de la passion ou la maracuja !

Consulter nos articles sur la Colombie :

Visiter la Colombie hors des sentier battus.

La recette des haricots Antioqueño, plat traditionnel de Colombie 

 

Tags: A savoir !, Conseils Voyage, Recettes, Colombie

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous