0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

La ponte des tortues de mer en Colombie

0 Flares 0 Flares ×

Viventura propose désormais un nouveau circuit : Colombie Panama 20 jours du nord de la Colombie jusqu’au Panama en longeant la côte Caraïbe. En participant à ce voyage on explore des zones peu fréquentées par les touristes, hors des sentiers battus. Le vrai dépaysement en somme ! C’est aussi l’opportunité de découvrir la culture de la communauté Wayuu vivant dans le désert de la Guajira, mais aussi de rencontrer le peuple indigène Kuna vivant dans l’archipel des San Blas. Mais pas seulement, car on peut aussi y faire des rencontres plus impromptues…

Ce circuit inédit offre le privilège rare d’assister au processus de ponte des tortues de mer. Ces dernières vivent le long des côtes caribéennes et viennent sur ces zones pour protéger leur future progéniture d’éventuels prédateurs attirés par ces oeufs sans défense ! Pour être précis, l’observation de ces tortues s’effectue à Armila, localité située sur le littoral Panaméen à quelques kilomètres de la frontière Colombienne. C’est guidé par les habitants de la communauté Kuna qu’on part à l’observation de ces tortues immenses (la carapace des tortues Cana peut atteindre deux mètres de largeur !). Autrefois habitués à se nourrir des tortues et de leur oeufs, les indiens Kunas ont depuis pris conscience du danger d’extinction pesant sur ces animaux et les protègent désormais autant que possible.

Ponte des oeufs

Ponte des oeufs

Assister à ce spectacle fascinant requiert deux choses : de la patience et le don d’être au bon endroit au bon moment pendant la saison de ponte ! À Armila la ponte a lieu entre les mois d’avril et de juin. Pour pouvoir les observer, il faut s’y rendre de nuit, à la lumière des lampes de poche. Afin de ne pas aveugler les tortues et de risquer de les désorienter, on utilise des filtres à lumière sur les lampes et il est interdit de les porter sur leur les yeux. Mais comment cela se passe t-il ? Une fois la nuit venue, les tortues se rendent sur les plages et vont déposer leurs oeufs sous le sable, dans des “nids”. Par exemple, sur la plage Armila on peut compter entre 400 et 500 nids en tout ! L’objectif est de protéger leur progéniture des nombreux prédateurs, et ainsi de ne pas être trop loin de l’eau où ces bébés tortues devront se rendre par leurs propres moyens une fois le moment de l’éclosion venu. Les habitants de la communauté Kuna (qui font office de guides sur cette partie du circuit) peuvent éventuellement aider les petits en les rapprochant du bord de l’eau. Il faut savoir que les tortues reviennent toujours pondre au même endroit, plus précisément sur la même plage tous les trois ou quatre ans.

Une fois sorti de l'oeuf !

Une fois sorti de l’oeuf !

Comment se déroule la ponte ? La tortue doit se trouver un emplacement sur la plage. Aidée de ses “palettes natatoires”, elle balaie le sable pour se créer un “nid” de ponte. Ce trou peut atteindre de 60 à 80 centimètres de profondeur suivant l’espèce. L’opération terminée, elle expulse entre 80 et 120 d’oeufs de la taille d’une balle de ping pong avant de refermer le trou à l’aide de ses nageoires jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert et tassé.

Tortue géante Cana accompagnée des guides Kuna et d'une touriste © Carlos Arias

Tortue géante Cana accompagnée des guides Kuna et d’une touriste © Carlos Arias

Mais ce n’est pas fini ! La tortue doit ensuite tout faire pour que les prédateurs ne trouvent son nid. Elle camoufle alors les traces laissées sur son chemin à l’aide de son corps et de ses nageoires en balayant le sable. Enfin, elle retourne à la mer une fois son devoir accompli. Il faut savoir que toute l’opération dure en tout deux heures mais vaut le coup : pour un oeil non-aguerri, remarquer ces nids est quasi-impossible.

Tortue

Tortue

L’incubation de ces oeufs dure en général deux mois, suivant la température du sable ou l’espèce. Il faut savoir que la température d’incubation des oeufs, déterminera le sexe des tortues. Elle est en règle générale située entre 28 et 30 degrés, sachant qu’au-delà les tortues seront des femelles et avec des températures plus basses, on obtient des mâles.

Vous l’aurez compris, pour assister à ce moment incroyable, consultez notre circuit Colombie Panama 20 jours, et laissez-vous tenter !

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il donné envie de partir à la découverte de ce fascinant processus ?

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Fabian Rojas

Fabian Rojas
J’ai grandi entre l’Allemagne, la Bolivie et la France et ai donc naturellement été attiré par l’Amérique du Sud. Je suis passionné par la géopolitique et les voyages que je vois comme un ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Explore Colombie 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Explore Colombie 20j.

20 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des caraïbes
  • Parc national Tayrona / Zone du Café
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Bogota et Medellin

à partir de 3349 EUR