0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Noël au Venezuela, voyagez au rythme des traditions et du folklore populaire.

0 Flares 0 Flares ×

navivdadÇa y est la neige et le froid sont arrivés ; et avec l’odeur du feu de bois dans la cheminée, les lumières du sapin allumées, ça sent bon l’hiver et la magie des fêtes de Noël. Ce mois ci, nous t’invitons à découvrir la chaleur de Noël en Amérique du Sud et plus précisément, au Venezuela. Là bas, Noël est un moment convivial, familial que l’on célèbre tous, où que l’on soit, dans la même joie. Mais, “chaleur latine” oblige, tout cela se fête aussi et surtout aux sons des tambours, et au rythme de la musique traditionnelle.

Et oui ici, tout se vit en musique. Mais attention pas n’importe laquelle! Vous n‘entendrez pas raisonner notre très célèbre «douce nuit» ou le très apprécié “Jingle Bell”. Les vénézuéliens ont leur propre héritage musical, un mélange de musique traditionnelle et moderne, issu de centaines d’années de métissage et d’adaptations multiculturelles. Toute la joie et le bonheur de cette époque de l’année s’expriment au travers de danses, de chants et de théâtre qui constituent certainement le symbole de Noël par excellence au Venezuela.
Là-bas, Noël est la période la plus riche en fêtes religieuses populaires. C’est avant tout un moment de partage, en famille entre amis , dans la bonne humeur et la convivialité, et quel meilleur moment pour échanger que la période de Noël?
L’ensemble les festivités se concentrent autour de la crèche, le “pesebre” en espagnol, et des célébrations en l’honneur de l’enfant Jésus. Les magasins, les rues et les villages sont les premières à se parer de leurs dorures et dès le 16 décembre, les maisons sont illuminées, les sapins décorés. Vous participerez alors aux innombrables concours de crèches, aux multiples foires et aux représentations religieuses et commémoratives jusqu’au 2 février, date de la présentation du Christ au temple, que l’on célèbre de notre coté avec la Chandeleur.
Mais allons voir d’un peu plus près les fêtes vénézuéliennes…
Tout commence le premier dimanche du mois de décembre, avec la fête de “Velorio, Danza o Romería de los Pastores del Niño Jesús” entendez ici “Veillée, danses et fête patronal de l’enfant Jésus”. Plus populaire sur la côte caraïbes, dans les états d’Aragua et de Carabobo, les vénézuéliens chantent et dansent pour rendre hommage à “l’enfant de dieu”.
Après la messe, il commence a raisonner des chants d’Aguinaldos et des rythmes de Gaitas vénézuélienne, d’origine espagnole avec une forte influence africaine. Ces musiques racontent à leur manière l’histoire les épisodes de la naissance de Jésus. Elles cadencent l’imprégnation et l’enthousiasme régnant de Noël au jour de l’An. Cette musique est intégrée dans le folklore de Noël, disons plus dans l’esprit de Noël vénézuélien et elle est omniprésente dans toutes les fêtes vénézuéliennes.
Dans le même esprit et la même convivialité, du coté andin, vous participerez aux parades de crèches de toutes tailles et des toutes formes, qu’elles soient de cartons ou incarnées par les vénézuéliens. Vous verrez défiler des centaines de milliers de fervents et de croyant, rendant hommage à l’enfant Jésus. Là encore toutes les rues des villes et village que l’enfant visitera chanteront en cœur les chants de Gaitas et de Villancico.

El robo y búsqueda del NiñoDepuis certaines régions vénézuéliennes, on fête Noël de façon un peu plus étrange. Une personne désignée par le village se charge de voler et de cacher l’image de l’enfant Jésus. Durant trois jours il s’organise alors une grande cérémonie “El robo y búsqueda del Niño” (Le vol et la recherche de l’enfant) avec des cortèges entiers de gens déguisés représentant à leur manière des symboles tels que la Vierge, les rois mages, des pasteurs, des anges et les protecteurs de ces villes ou villages.

Et puis après le jour de Noël, les cadeaux et les feux d’artifice, vous poursuivrez votre spectaculaire voyage dans la région de Mérida avec la fête des “Locos y Locainas”, une fête de “Fous et de folie” ! Là encore les gens se déguisent, et paradent en portant des masques incroyables. Ici, les couleurs sont à la fête et c’est d’ailleurs l’une des fêtes les plus populaires au Venezuela et qui attire le plus grand nombre de touristes.

Locos y LocainasPendant ce temps la, dans la région de Naiguatá et d’Osma autour de Caracas, les femmes elles, en profitent pour se déguiser en hommes et défiler en imitant toutes les représentations de l’autorité patriarcale. Qu’elle soit homme, époux ou chefs de famille, tout le monde en prend pour son grade pendant que les hommes eux, restent à la maison et s’occupe du foyer.

Arrive enfin le mois de janvier, et oui, déjà me direz vous, et les célébrations en l’honneur des Rois Mages. Les vénézuéliens chantent et offrent des offrandes et des étrennes jusqu’à la messe qui retracera l’histoire et l’arrivée des Rois. A ce moment la, c’est un son plus étrange, issu des métissages africains, qui résonne dans les rues vénézuéliennes, cette fois ci ce sont les tambours de la “Guarura” ; c’est ainsi qu’ils appellent ce curieux son qui sort d’un coquillage et qu’ils utilisent comme instrument de musique.

los Vasallos de la CandelariaToutes ces festivités de Noël se terminent entre le 2 et le 3 de février avec l’une des plus belles célébrations de cette époque. La fête de “los Vasallos de la Candelaria” est pleine de ferveur de dévotion de couleur et de musique. Elle est aussi la plus représentative des traditions vénézuéliennes et des brassages religieux et culturels. Les vénézuéliens sont tous vêtus de couleurs vives et chaudes, ils se mettent en valeur avec des fleurs et des habits traditionnels et dansent une dernière fois au rythme des violons, des cordes et des tambours.

Vous avez aimé ce petit voyage? Partagez avec nous vos commentaires! Et je vous attends sur notre blog avec pleins d’autres articles pour découvrir les merveilles de l’Amérique latine !

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Equateur Galapagos 21j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Pérou Bolivie Chili 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La trilogie andine
  • Cuzco & Machu Picchu
  • Salar d'Uyuni & Sud Lipez
  • Les lignes de Nazca
  • Désert d'Atacama

à partir de 3690 EUR