Virgilio Martinez : découvrez, croquez, savourez le Pérou !

Ecrit par alice 30 août 2017 11:02:17

Virgilio Martinez, qui souffle ses 40 bougies le 31 août prochain, est aujourd'hui l'ambassadeur de la gastronomie péruvienne. C'est pourquoi nous voulons vous conter l'histoire de son restaurant, le Central Restaurante, basé à Lima. Elu 4ème meilleur restaurant du monde en 2015 et 2016,  5ème en 2017...  Cela mérite un petit zoom sur lui : qui se cache derrière ses assiettes qui ravissent nos papilles et quelle est sa particularité  ?

 

Virgilio Martinez, un héritage hors du commun

 

 

Virgilio Martinez
Virgilio Martinez

 

 

Qui se cache derrière les assiettes du Central ? ......C'est lui, le brun au milieu, Virgilio Martinez !

Virgilio Martinez s'inscrit dans une génération de chefs péruviens qui ont su faire connaître la cuisine locale dans le monde entier. En effet, Mitsuharu Tsumura et Gaston Acurio sont ceux qui ont donné l'impulsion à la gastronomie péruvienne. Ils tiennent respectivement les 8è (restaurant Maido) et 33è (restaurant Astrid y Gaston) places dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde 2017. Fusion espagnole, inca, italienne, française, japonaise et chinoise, la cuisine péruvienne est un bouillon de cultures, une riche héritière des influences migratoires.

Virgilio Martinez s'inscrit dans cet héritage. Il s'inspire et innove à partir de ce passé, il créé à partir de ces richesses.

 

 

 La Nature comme source d'inspiration

 

 

Restaurant le Central
ALTURAS VEGETAL - Central Restaurante

 

"J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!" Charles Baudelaire

Virgilio Martinez est celui qui, comme Baudelaire, nous emmène des tréfonds marins jusqu'au dessus des nuages, celui qui puise son inspiration dans la Nature.

Regardez ce plat quasi-cosmique...vous ne planeriez pas déjà un peu ?

 

 

 

Mercado San Camilo
Mercado San Camilo - Arequipa

 

Le Pérou, élu destination gastronomique de l'année en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, est doté d'une incroyable bio-diversité, source de création. On y compte 3 000 variétés de pommes de terre comestibles, des centaines de variétés de mais et graines de quinoa. On traverse le désert, la Côte, les Andes, l'Amazonie, on plonge dans l'Océan Pacifique.

Virgilio Martinez s'est profondément intéressé à ces différents paysages, aux écosystèmes et à cette dualité à laquelle les Péruviens doivent inévitablement faire face : monter, descendre…

 

 

Un menu qui brave les altitudes

 

 

Central Restaurante
Menu - Central Restaurante

 

Conçu comme un voyage, son menu débute à -10 m de profondeur, sous les eaux,  et s'envole jusqu'à 3 050 m d'altitude, au dessus des nuages. Chaque plat  (il y en a 11 ou 17, au choix!) représente une altitude et correspond à un écosystème différent. Par exemple,  la photo ci-dessus illustre -10 mètres d'altitude et les fonds marins de la côte Pacifique.

 

 

Des ingrédients choisis à la loupe !

 

 

Central Restaurante
Central Restaurante

 

100% des produits sont péruviens et chaque produit provient de la profondeur ou de l'altitude indiquées à côté du plat. Virgilio Martinez mène, avec son équipe de Mater Iniciativa, un travail minutieux de recherche. Ils étudient toutes les ressources du pays, dans une démarche d'exploration, d'innovation et de respect de la nature.

 

 

Un restaurant sous le signe du partage...

 

 

Central Restaurante
PLANTAS DEL DESIERTO - Central Restaurante

 

Le restaurant, localisé dans le quartier trendy de Miralflores à Lima, compte une quinzaine de tables. Sobre décoration, ambiance décontractée, on s'y sent bien. Même très bien. La cuisine se trouve dans la salle de réception, simplement séparée d'une vitre transparente. C'est une façon pour Virgilio Martinez et toute son équipe d'échanger. En même temps que les cuisiniers dressent de véritables œuvres d'art dans nos assiettes, ils peuvent vivre au moment présent nos impressions...

 

 

...Et ça ne s'arrête pas là !

 

 

LIMA Dubai
Lima Dubai  ©citywalk

 

Le Central peut se réjouir aujourd'hui d'avoir 3 cousins ! Virgilio Martinez et sa team ont créé LIMA qui compte aujourd'hui 2 restaurants à Londres (LIMA Fitzrovia et LIMA Floral) et un à Dubai (LIMA Dubai) depuis cette année. LIMA Fitzrovia est déjà décoré d'une étoile au guide Michelin, qu'en sera-t-il pour le nouveau-né ?

 

 

Virgilio Martinez, la relève est assurée !

 

 

Universidad San Ignacio de Loyola (USIL) - Lima
Universidad San Ignacio de Loyola (USIL) - Lima

 

Au Pérou, faim et malnutrition côtoient la haute gastronomie. Un équilibre entre action sociale et haute gastronomie est à trouver. Tel semble être l'enjeu auquel les générations futures se confrontent.

Dans ce contexte, le chef péruvien Palmiro Ocampo, fait figure de modèle. Instigateur de la philosophie du  " reciclaje culinario" (recyclage culinaire), l'objectif est clair : 0% de déchet et lutte contre la faim. Dans son restaurant réputé, le 1087 Restaurante, Palmiro Ocampo propose aujourd'hui un menu dégustation, baptisé en Quechua "Allin yuyaykuy Allin mikuy" (Fait pour penser, fait pour manger).

Les ingrédients présents dans les plats sont utilisés dans leur intégralité, les restes sont accommodés, afin de faire prendre conscience de l'impact de la production alimentaire sur l'environnement et d'offrir des plats gourmets accessibles. Les jeunes générations de cuisiniers y sont sensibilisées.

A Lima, l'université San Ignacio de Loyola ( USIL ) où j'ai effectué un semestre, s'imprègne du concept de "recyclage culinaire" ou "cocina optima". Ils enseignent aux étudiants les propriétés physiques, chimiques et nutritionnelles des aliments dans l'optique d'une gestion irréprochable des restes et déchets.

Ainsi, trouver des solutions à l'insécurité alimentaire, protéger l'environnement, assurer une transparence et une traçabilité des aliments, envisager l'art culinaire comme lien social :  voici les grands défis que la nouvelle génération s'applique à relever !

 

Pssst, si vous n'avez pas l'occasion de vous envoler vers cette destination voici nos meilleures adresses de restaurants péruviens en attendant...Voyage savoureux garanti !

 

Tags: cuisine péruvienne, Perou

Partager
Plus d'articles

Abonnez-vous