0176340057

Lundi-vendredi : 14h-22h
Appelez un conseiller

Voyage Colombie – Une expérience personnelle incroyable!

0 Flares 0 Flares ×

68140Comme un changement dans une vie, une bouffée d’oxygène aux couleurs latine, la Colombie a vraiment été une révélation pour moi. Je suis arrivée il y a six mois, pleine de motivation pour un nouveau challenge et une nouvelle expérience principalement professionnelle qui s’est avérée être aussi une grande expérience humaine et culturelle. Jamais je n’aurai cru pouvoir tomber complètement sous le charme d’un pays et de ses habitants.

C’est simple, quand j’ai décidé de venir en Colombie pour y travailler une partie de mes amis et de ma famille avaient peur pour moi. Pourquoi vouloir aller dans un pays encore en « guère civile » où les FARCS sont encore présents et les meurtres et la drogue règnent..? Bon, lorsque j’ai eu l’occasion d’y aller, j’ai eu mes petits doutes, puis j’ai parlé avec des salariés de l’agence qui y habitaient depuis quelques temps. Et, pour eux à l’époque comme pour moi maintenant, la Colombie est un pays à voir et très recommandable. Je me rends bien compte aujourd’hui que cette réputation dégradante qui autrefois avait du sens n’est plus du tout d’actualité, c’est pourquoi dans cet article je partage avec vous une expérience inoubliable qu’est mon passage dans ce pays !

botero-2Photo: Plaza Botero, Medellín

Juste arrivée, je commence une nouvelle vie, nouveaux amis à se faire et repères à prendre… Rien de plus facile sur Medellin, les Paisas qui sont les habitants de la région d’Antioquia sont vraiment très aimables, toujours près à nous renseigner ou à discuter… Qu’il s’agisse d’un conducteur de taxi, d’un caissier, d’un vendeur de fruits, ils trouvent toujours un petit mot sympa et de quoi parler de leur vie ou de leurs expériences.

medellin-1Photo: vu du Metro Cable de San Javier, Medellín

Une fois installée dans un quartier sympa de la ville, j’ai passé les premières semaines à la découverte de cette nouvelle terre. En commençant bien sûr par ma ville, celle du printemps éternel : Medellin. Le Pueblito Paisa (réplique d’un village typique Antioqueno en haut d’une colline avec vue panoramique sur la ville), puis le marché d’artisanat de San Alejo au centre ville qui a lieu chaque premier samedi du mois, le très relaxant Jardin Botanico et la Plaza Botero avec les fameuses œuvres de l’artiste et enfin le fameux Parque Lleras où tous les bars et les paisas se retrouvent le week-end pour faire la fête… L’ambiance est très latine, les gens dans la rue vous vendent des petites babioles, des jus de fruits frais, des bières, du nougat, ils jouent de la musique et parfois même dansent… et le tout avec une simplicité fascinante.

santa fe Antioquia
Photo: Santa Fé de Antioquia, Medellin

Les semaines sont passées, et au fur et à mesure cette ville qui m’était auparavant inconnue commence à vraiment me plaire. Mais histoire de visiter les alentours à quelques heures de là,  je pars vers Santa Fé de Antioquia qui est une ville coloniale où le climat est très agréable et l’architecture est vraiment très charmante. Je passe aussi par Guatapé et le fameux rocher du Penol pour certains week-end.

jardin botanicoPhoto: Jardin Botanico, Medellín

Medellin est une ville immense entre vallée et flan de montagne où la joie de vivre est un mot d’ordre ! Malgré certains quartiers qui restent sensibles dans les hauteurs des montagnes, les colombiens garderont toujours cette âme festive.  Sortir sur Medellin est définitivement très divertissant, entre les bars locaux de salsa, les boîtes de nuit un peu plus « américanisées » et les « fondas » qui sont des endroits très typiques où les gens dansent toute la nuit, sans se préoccuper du regard des autres mais de passer un bon moment ! Vous vous imaginerez bien que dès qu’on apprécie un peu la musique latine, on passe un bon moment. En tant qu’adepte de ce style de musique, j’ai bien profité de cette ambiance géniale où tout le monde danse avec tout le monde.

medellin vendeur ambulantPhoto: Cente ville, Medellin

C’est également l’occasion de goûter aux spécialités locales et de découvrir les coutumes colombiennes. Par exemple, la technique de vente ambulante des colombiens est assez amusante. Les vendeurs prennent une voix cassée et crient à travers un amplificateur dans la rue en poussant leur charrette remplie d’avocats, de mandarines, de fleurs, de noix de coco ou encore de fraises : « FRESAAAAA, BUENAA LA FRESAA, RICA Y FRESCAA… FRESAAA » (Fraiiiiise, bonnne la fraiiiiise, fraiche et délicieuse fraiiiiise) !
Dans la région d’Antioquia on mange des Arepas de queso délicieuses (Galettes de maïs et fromage Mozarella –pas au goût de tous-), de la Bandeja Paisa (riz, haricots rouges en sauce, banane plantain, viande hachée, chorizo, chicharron : le tout dans un bol avec une arepa simple, cette fois-ci sans goût !). Près de l’université on boit de délicieux jus de fruits frais juste préparés dans la rue, et dans n’importe quel bar de la ville, on trouvera sur les tables de l’Aguardiente Antioqueno ( litt. eau de vie à base de canne à sucre) et du Ron (rhum) de Medellin. Tout pour passer une bonne soirée avec des amis ou collègues autour de popcorn salés « crispetas » et d’une bouteille de liqueur à déguster après une semaine de travail.

cartagenaPhoto: Carthagnène

Entre découvertes, rencontres et danse je continue mon chemin Colombien…
je suis donc partie découvrir la côte Caribéenne Colombienne. La première étape est Carthagène, une ville magnifique avec beaucoup de cachet et de charme où j’ai beaucoup aimé me promener le soir, au bord de l’eau ou encore dans l’enceinte des murailles de la vielle ville. Cette ville m’a laissé un très bon souvenir. J’ai ensuite continué mon trip caribéen par Santa Marta, la ville la plus vielle d’Amérique du Sud, pour aller vers le parc Tayrona une merveille de la nature où il est possible de dormir dans des hamacs au bord de l’eau, entouré d’une plage de sable blanc et d’eau cristalline. C’est aussi un bon endroit pour faire du snorkling, des balades en montagne et forêt.
Petite anecdote « Colombianada »: au Cabo san Juan (partie du Tayrona) les places pour dormir ne peuvent pas être réservées à moins de trouver le contact d’une personne habitant sur le site qui se trouve à environ deux heures à pied du parc à travers la montagne et la plage. Ce qui veut dire que si vous arrivez là-bas pour passer la nuit après deux heures de marche, il est possible de ne pas avoir de place pour dormir… C’est ce qui serait appelé  « Colombianada », il s’agit d’une auto satire des colombiens envers les comportements ou choses qui n’ont pas de sens mais qui sont anecdotiques et n’arrivent qu’en Colombie !

cabo san juanPhoto: Parque Tayrona, Cabo san juan

Le Parc Tayrona est un univers paradisiaque où la montagne, la forêt et les plages vierges font très bon ménage ! Cet endroit est vraiment de toute beauté et m’a complètement charmé.
J’ai ensuite continué vers Taganga en bateau depuis le Cabo San Juan, un trajet très divertissant, mouvementé où tout le monde riait car nous étions comme dans un parc d’attraction aquatique, sautant de vague en vague en étant trempés par l’eau qui passait à bord. Un tour en barque assez amusant et très sympa car il longe la côte du Parc.

tayrona cabo san juan kioskoPhoto: hamacs Kiosko, Parque Tayrona, cabo san Juan

Taganga est un village pêcheur un peu hippie où l’on peut manger du très bon poisson. L’ambiance relax de la musique de rue est très chouette et les habitants de Taganga me montraient leur artisanat (bracelet, collier, sac…).
Comme en Colombie tout est possible, après une « organisation parfaite », j’ai eu un petit [ Couak ] : Je suis tombée sur un hôtel très charmant qui s’est avéré être une boite de nuit d’une heure à quatre heures du matin, je vous laisse imaginer la scène de surprise lorsque les basses se sont mises en route avec de la musique techno!
Bref, une petite histoire parmi tant d’autres qui aujourd’hui me fait bien rire !

tagangaPhoto: Village de pêcheurs Taganga

J’ai continué mon exploration vers différentes destinations telles que Bogotà, Manizales, Salento, Pereira, le Nevado del Ruiz dans l’Eje Cafetero (zone caféière)… Des régions toutes différentes avec pour chaque endroit, un accent espagnols changeant et des paysages uniques.

valle del cocoraPhoto: Salento, Valle del cocora

Après ce tour colombien, je suis de retour sur Medellin pour un mois avant de partir à la découverte d’autres endroits d’Amérique du Sud, la nostalgie monte déjà en moi. Ce pays si accueillant, ces paysages de rêves, ces colombiens si aimables et marrants m’ont vraiment touchés! L’ambiance des sorties, du bureau colombien et la simplicité des Medellinois me marqueront aussi certainement!
[…]

cafePhoto: Café de Colombie

Aujourd’hui il s’agit du dernier jour de mon séjour en Colombie, Pour une dernière soirée, je vais passer par le Metro cable (télécabine) de nuit qui offre une vue imprenable sur les lumières de la vallée. Et puis ce sera la soirée de « despedida » (départ)  avec tous les amis et les collègues du bureau colombien avant de continuer mon chemin vers la Bolivie, le Pérou et l’Equateur.
Je sors de la Colombie pleine de nostalgie, mais aussi avec beaucoup d’idées, d’espoirs et de projets… Et avec la certitude qu’un jour prochain, je reviendrai !

tayronaPhoto: Proximité Santa Marta – Tayrona

Je sais que ce pays fortement critiqué et craint par nous Européen gagnerait à être reconnu tel qu’il est vraiment : sécurisé et magnifique.
Vêtue d’or et d’émeraudes, La Colombie se réveille doucement entre la jungle, les plaines et les montagnes pour saluer le soleil du matin. Au lendemain du renouveau, son tourisme est encore bien préservé, cette expérience de vie m’a complètement marquée …

colombiePhoto: La « Dream team », Chupitos, Medellin

Il reste maintenant à explorer toutes les merveilles que l’Amérique du Sud nous offre…

Share Button

Laisser un Commentaire

L'Auteur

Viventura Reisen

viventura
viventura ist dein Spezialist für Rundreisen in Südamerika und bietet innovative Abenteuerreisen zu einem top Preis-Leistungs-Verhältnis. Dank einem Direktvertrieb und den exklusiven Büros vor ... En savoir plus sur l'auteur...

Suivez-nous !

Chercher

Vous aimerez aussi...

Colombie Panama 20j.

Tweeter @viventura_fr

viExplorer

Colombie 21j.

21 jours, incl. vols inclus
La Colombie du nord au sud
  • Carthagène, la perle des Caraïbes
  • Parc national Tayrona /Région caféière
  • Parc archéologique de San Agustin
  • Désert de la Tatacoa

à partir de 3649 EUR